(angl. "Remote Access Service") Service d'accès distant.
(Abréviation de "read/write") Sert de préfixe à certains termes se rapportant à la lecture et à l'écriture de données.
Ainsi, la tête de lecture/écriture peut être appelée tête R/W.
Voir accès aléatoire.
Standard de branchement sur des appareils DV pour copier des enregistrements vidéo entre deux (ou plusieurs) appareils DV. Ce branchement correspond au standard 1394.
Combinaison de touches permettant de lancer un programme d'arrière-plan ou une action spécifique à un logiciel d'application. Comme exemple, on citera le lancement d'un programme résidant en mémoire (voir programme TSR).
Les commandes clavier des logiciels d'application sont souvent décrites comme étant des raccourcis clavier. La combinaison de touches "Alt"+"F4", permet ainsi de quitter un logiciel d'application sous Windows (généralités).
Concept principalement utilisé sous Windows 95, désignant la création d'une icône sur le bureau ou dans un groupe de programmes, qui sert à ouvrir un programme ou un fichier. Il s'agit donc d'une sorte de raccourci électronique vers l'original. L'icône est affublée d'une petite flèche en bas à gauche qui la distingue des icônes "normales". D'autres systèmes d'exploitation, par exemple OS/2, utilisent également cette technique.
En interne, Windows 95 gère ces raccourcis à l'aide de petits fichiers dotés de l'extension.lnk (de l'anglais link, lien). Ce fichier contient non seulement le chemin d'accès du fichier référencé, mais aussi quelques instructions relatives à l'ouverture. Les raccourcis facilitent le lancement de programmes ; ils peuvent être groupés dans un dossier sur le bureau indépendamment de leur cible. Si l'on supprime ou renomme un raccourci, cela n'a aucun effet sur la source. Ils n'ont qu'un inconvénient : ils perdent facilement le lien avec l'original si celui-ci est déplacé ou renommé, car dans ce cas Windows 95 n'est pas en mesure de convertir le lien, contrairement à OS/2.
Les raccourcis (à droite) se distinguent des autres icônes (à
gauche) par une petite flèche
Pour créer un raccourci, il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur le fichier choisi (dans l'Explorateur, une fenêtre de dossier ou n'importe quel autre gestionnaire de fichiers). Dans le menu contextuel se trouve une commande Nouveau raccourci. Si elle est activée, le fichier lnk correspondant est créé dans le même dossier que le fichier d'origine. Une solution plus élégante consiste à faire glisser le fichier source avec le bouton droit de la souris sur le bureau ou dans un groupe de programmes : Windows crée le raccourci à cet endroit. Par défaut, chaque raccourci porte le nom "Raccourci vers xxx" où "xxx" est le nom complet du fichier original, mais il peut bien entendu être renommé. La petite flèche mentionnée plus haut peut également être supprimée, par exemple à l'aide de l'interface Tweak UI (téléchargeable gratuitement sur le site de Microsoft : http ://www.mirosoft.com). D'autres éditeurs proposent aussi de tels programmes qui modifient la base de registre.
En déplaçant des fichiers avec le bouton droit de la souris, on
obtient ce menu contextuel permettant de créer un raccourci
La "racine" ou "root" est le nœud le plus élevé d'une arborescence. La lettre caractérise le disque, C :\ caractérise le root du disque dur principal.
Voir répertoire racine.
(Robot Automatique de Développement) Module d'aide au développement intégré à certains langages de programmation (voir langage de programmation), tels Windev et Visual Object de Computer Associates. Cet assistant crée une application de gestion complète en se basant sur la description de la base de données (voir programmation automatique). Apparu avec les langages de programmation orientée objet, cet outil est destiné à économiser des heures de travail fastidieux aux développeurs. Cependant, il rencontre encore peu de succès du fait de son manque de souplesse.
Il existe différentes normes pour limiter la "radiation du moniteur" qui fixent le niveau de radiation maximal. Les normes les plus importantes sont actuellement la norme MPR-II, qui peut être atteinte par presque tous les moniteurs, et la norme TCO-92. Les moniteurs qui se conforment à la norme TCO-92 sont encore sensiblement plus chers.
Voir carte radio.
La radio numérique avec différents standards a été présentée pour la première fois en 1995 ; outre une meilleure qualité de la réception comparée aux systèmes analogiques, elle offre également la possibilité d'émettre d'autres informations comme du texte et des images. Alors que ADR (Astra Digital Radio) est destinée aux récepteurs stationnaires (chaîne hi-fi) par bouquet numérique, le DAB a été développé pour des récepteurs mobiles (autoradio). Le DAB et les variantes de DVB (Digital Video Broadcasting) ainsi que le DMB (Digital Multimedia Broadcasting) émettent sur un réseau spécifique parallèlement aux émetteurs en modulation de fréquence. Pour les automobilistes, cela signifie qu'il n'est désormais plus nécessaire de jongler avec les fréquences pour écouter la même station sur un long trajet. Le DAB peut transmettre six stations simultanément sur la même fréquence. De plus, l'émission est transmise plusieurs fois à de brefs intervalles, ce qui permet au récepteur de reconstituer des données défectueuses afin de produire un son parfait.
En même temps que le DAB, a été présenté le protocole MOT (Multimedia Object Transfer Protocol) qui permet de transmettre des données textuelles et graphiques et de les afficher sur un récepteur doté d'un écran.
La commercialisation à grande échelle d'autoradios DAB ou DMB devrait commencer en 1997.
Procédé de télécommunication utilisant les ondes radioélectriques.
radiocommunication ouverte au public et qui diffuse des programmes de télévision et des sources sonores diverses.
Les services de radiomessagerie comme Tam-Tam ou Tatoo permettent de recevoir des messages (signaux sonores, codes numériques ou textes) sur un petit récepteur (en anglais : Pager). La transmission est unidirectionnelle, c'est-à-dire qu'on peut seulement être appelé. Cela signifie que le destinataire du message n'a généralement aucun frais, hormis l'acquisition du récepteur. L'expéditeur doit de son côté payer la communication à la seconde ou par message. La radiomessagerie constitue donc une alternative bon marché au téléphone portable qui la rend très populaire notamment parmi les jeunes. De plus, la petite taille des récepteurs permet de les transporter facilement et ils peuvent être utilisés dans les hôpitaux ou les locaux techniques (où les téléphones portables doivent généralement être éteints). Comme pour certains téléphones mobiles, les appels entrants peuvent être signalés par une vibration discrète au lieu d'un signal sonore.
L'appelant et le destinataire (récepteur) se servent des mêmes techniques de transmission et d'un standard quasi mondial, le POCSAG (Post Office Code Standardisation Advisory Group).
Ensemble des appareils utilisant les ondes radio pour la communication. On distingue notamment la radiotéléphonie cellulaire (téléphones mobiles) et la radio-messagerie (Alphapage, Tam Tam, Kobby, Tatoo).
Les informations stockées dans les DRAM doivent être constamment rafraîchies par un cycle de lecture et d'écriture, et ce processus est appelé "rafraîchissement de RAM ".
Logiciel édité par Alsyd (à l'origine par MacVonk) selon le concept du "logiciel intégré", repris par ClarisWorks d'Apple. RagTime travaille avec des blocs comme XPress et utilise des courbes de Bézier (voir courbe de Bézier) comme Illustrator. Il a adopté également, le premier, la technologie OpenDoc d'Apple.
(Redundant Array of Inexpensive Disks) Le but de la technologie "RAID" est d'améliorer l'intégrité des données, en particulier leur disponibilité et leur correction. La méthode utilisée consiste à les stocker sur plusieurs disques durs.
Dans une communication de 1987, G. Gibson, R. Katz et D. Patterson de l'université de Berkeley en Californie, ont décrit cinq architectures différentes de "Redundant Array of Inexpensive Disks" et ainsi introduit la technologie RAID.
Le mirroring et la duplication (qui consiste à écrire deux fois, sur deux disques durs différents, les données que l'on veut stocker, en les adressant à un ou plusieurs contrôleurs) constituent ce que l'on appelle RAID Niveau 1.
On utilise très fréquemment aussi RAID Niveau 5 : les différents blocs de données sont rangés par taille dans divers secteurs (voir secteur) d'un fichier et une somme de contrôle supplémentaire, s'étendant en général sur cinq disques durs, est adressée à un contrôleur spécial. Si l'un des disques durs est endommagé, on peut reconstruire toutes les informations à l'aide des quatre autres et le système peut continuer à travailler.
Le groupe de conseil "RAID Advisory Board", qui a été fondé en 1992 et auquel se sont associés les producteurs les plus importants de systèmes RAID (par exemple IBM, NCR, ou Data General) doit mettre au point des normes pour les arrangements de disques et encourager leur application.
Le jeu de stratégie Railroad Tycoon simule l'évolution du chemin de fer au fil du temps. Le joueur doit construire et gérer un réseau ferroviaire. Railroad Tycoon, créé par Sid Meier, se caractérise par ses nombreuses options et le divertissement que représente l'édification d'un empire au cours d'un siècle d'histoire.
Le jeu existe également en version de luxe (Railroad Tycoon Deluxe) qui offre de nouveaux scénarios (voir scénario) et une qualité graphique supérieure.
(Ou mémoire vive) De nombreux types de mémoire sont utilisés sur les cartes mères, par exemple la "RAM" ("Random Access Memory") : pour l'essentiel des SIMM, des SIP et des modules PS/2 (voir IBM-PS/2). Pour les ordinateurs nouveaux, on ne mentionne pour le moment que l'installation des modules PS/2. Les RAM dites EDO, qui présentent un débit de données plus élevé ont des performances plus importantes.
Voir aussi :
Partie de la mémoire de travail où l'on stocke les routines BIOS (voir BIOS) à partir de la ROM. Comme les composants RAM ont un accès en lecture plus rapide que les ROM, on obtient par le transfert des routines BIOS vers la RAM une accélération de l'ordinateur.
jeu d'aventures conçu d'après le cycle de romans de science-fiction d'Arthur Clarke et de Gentry Lee. Ce jeu fait appel à une nouvelle technologie 3D spécialement créée pour l'occasion, la technologie 3-Space. Il contient des vidéos incrustées, une bande son originale et plus de 300 décors en 3D.
Mécanisme d'élimination des données temporaires produites au cours d'un traitement des données et qui réduisent la capacité de la mémoire d'un ordinateur.
Les récupérateurs de place (voir récupération de place) sont des fonctions du système d'exploitation ou d'un programme d'application qui écrasent ces données inutiles et libèrent l'espace mémoire inutilisé.
La technologie du bus RAM permet un transfert de données particulièrement rapide de et vers la mémoire de travail d'un PC. Le transfert de données s'effectue au moyen d'un bus rapide de 8 bits qui peut être actionné par un niveau de signal minime (0,5 V), à 500 MHz maximum, ce qui se situe quand même au-delà des possibilités des éléments DRAM actuels. Les éléments de mémoire sont commandés par des composants matériel d'un prix encore élevé.
La "RAM-CMOS" est une mémoire située sur la carte mère d'un PC. Elle contient des informations essentielles quant à la configuration de l'ordinateur (voir CMOS, RAM). Il s'agit en particulier de la date et de l'heure courantes, du type de disque dur installé, etc. Ces données sont exploitées par le BIOS. Les paramètres de la mémoire RAM-CMOS sont mis à jour par le BIOS lors du setup.
Carte graphique Gloria
Transducteur numérique analogique qui transforme les données numériques de la carte graphique en signaux analogiques pour le moniteur. La fréquence du moniteur permise par la carte dépend de la puce RAMDAC et est exprimée en MHz (de 135 à 250 MHz).
RAM-EDO
Les éléments de mémoire "RAM-EDO" (sigle de "Enhanced Data Output RAM", "RAM à débit de données amélioré") ont pour caractéristique que les registres SRAM, présents également sur tous les autres éléments de mémoire ordinaires, peuvent être ici utilisés comme antémémoire de second niveau.
Cela permet au processeur d'accéder beaucoup plus rapidement aux éléments de RAM-EDO qu'à une RAM ordinaire.
Cependant, l'affirmation, fréquente dans les publicités, selon laquelle un ordinateur équipé de RAM-EDO n'aurait pas besoin d'antémémoire de second niveau supplémentaire, est fausse. En effet, le système n'atteint ses performances maximales qu'avec la présence d'une antémémoire sur la carte mère.
Dans le jargon informatique, ce verbe signifie que la machine met un temps relativement long pour traiter une tâche.
Traduit littéralement, ce mot signifie "au hasard", "aléatoire". Mais en jargon informatique, il a de nombreux autres sens suivant le contexte, en particulier "facultatif", "fou", "désordonné", "mal organisé", "imprévisible", "ennuyeux", "improductif", etc.
Voir accès aléatoire.
Le sens normal de ce verbe est "violer" (sexuellement). Mais en jargon informatique, il signifie "détruire irréparablement" (un programme).
Nouveau système né du rapprochement Apple/ NeXT. Il remplace le projet Copland, abandonné depuis la mi-1996. Ces rebondissements sont le lot habituel des constructeurs et ne préjugent pas de la qualité d'une équipe de développeurs.
L'arrivée d'OpenStep dans le giron d'Apple permet au système de Steve Jobs de devenir le porteur du nouveau MacOs 8.0 en remplacement du Système 7.0.
Les contraintes sont les suivantes :
Rapsody Développeur : outils et langage différent du MacOs
Rapsody Premier : début de compatibilité
Rapsody Unifié : compatibilité accomplie (fin 1998)
Le système sera multiplate-forme et multiprocesseur ce qui le destine au PowerMac.
En attendant, l'Internet est directement intégré aux nouvelles versions comme sur Windows 95.
(Réseaux Associés pour la Recherche Européenne) Association de chercheurs européens en réseaux (voir réseau), dont le but est de transcender les frontières nationales.
C'est l'abréviation de "reliability, availability, security" ("fiabilité, disponibilité, sécurité"), qui sont les trois principes de base de la sécurité des données :
1. Les programmes et les données doivent être valables et corrects.
2. Ils doivent être disponibles quand on en a besoin.
3. Ils ne doivent pas être accessibles aux personnes non autorisées.
Dans le contexte des serveurs télématiques (voir serveur télématique, BBS), ce mot, qui signifie habituellement "rapport", "quotient", exprime le rapport entre "upload" et "download" (transfert de fichiers de l'ordinateur vers l'Internet ou au contraire de l'Internet vers l'ordinateur). En imposant ce rapport, certains SysOps (voir SysOp) se protègent contre les utilisateurs qui importent des fichiers sans en donner d'autres en échange (sous forme de PD-Software et de shareware) et sans offrir d'autres données intéressantes. Un rapport 1 : 4, par exemple, signifie que si l'on offre ("upload") 100 kilo-octets, on peut en prendre ("download") 400.
Société américaine de développement et d'édition de langages et de méthodes orientées objets. Booch, Jacobson travaillent pour Rational, leader sur ce marché.
Dans le jargon informatique, ce verbe signifie "vexer" ou "énerver" quelqu'un (par exemple en lui parlant d'un sujet sans intérêt).
Technique de simulation de la profondeur par suivi de rayons sur un plan repérant les limites de l'espace visible comme les murs. Exemple de ray-casting : le jeu Doom, ou Duke Nukem. Le principal avantage réside dans la rapidité de traitement et de l'affichage, qui permet, sur des machines rapides, de donner un semblant d'interactivité avec l'espace.
Voir infographie, ray-tracing.
Cette famille de logiciels (Designer, Animator) de Fractal Design permet la création et l'animation d'images à mappe binaire 3D ; le même éditeur a conçu Poser, pour la création exclusive de modèles humains.
Voir graphique à mappe binaire.
Rayman pour les juniors (de 6 à 9 ans) est un CD-ROM qui se positionne résolument sur le secteur de l'éducatif (voir logiciel éducatif). Pas à pas, l'enfant progresse dans des domaines aussi divers que la grammaire ou le calcul. Rayman pour les juniors a renouvelé le style des logiciels éducatifs.
(Suivi de rayons) Analyse mathématique de la valeur colorée d'un pixel. Le résultat est obtenu en faisant passer par sa position sur l'écran un rayon visuel parti de la caméra (ou œil, si l'on se place dans une logique de construction perspectiviste) et en vérifiant si la trajectoire définie intersecte un objet de la scène.
Suivant le degré d'absorption de la texture et de la couleur de l'objet l'analyse du trajet est arrêtée ou poursuivie. Cette opération se reproduit aussi souvent que le rayon ricoche sur des objets à moins qu'une limite ne soit définie dans la description de la scène. Le ray-tracing est issu parallèlement des recherches nucléaires et des travaux sur l'escamotage des faces cachées en imagerie numérique (voir infographie).
C'est l'abréviation de "received" ("reçu"), utilisée lors des échanges sur l'Internet dans les forums.
Abréviation de Received Data (Réception de données).
("Remote Database Access") Abréviation signifiant "accès à une base de données distante".
Abr. De Radio Data System. Standard européen désignant un service complémentaire orienté texte de la transmission radio sur ondes courtes. Il permet de transmettre, parallèlement au signal radio proprement dit, des informations statiques (comme la reconnaissance des stations et des fréquences de réception alternatives), ainsi que des informations dynamiques (p. ex. des informations sur l'interprète et la chanson écoutée). Les autoradios équipées de RDS peuvent sélectionner d'autres fréquences avec des stations d'informations routières ou se positionner automatiquement sur la meilleure fréquence possible au cours du trajet.
Cette abréviation peut signifier "re (ference)", ["ré (férence)"], mais aussi "re (ply)", ["ré (ponse)"]. Dans un forum de discussion sur l'Internet ou Compuserve, elle indique que le message qui suit est une "re (action)", ["ré (action)"] à un message précédent. Par exemple, si un message disait "subject : -Win 95 installation", le message suivant dira : "subject-re : Win 95 installation". L'utilisation de "re" est facultative.
Terme anglais désignant la lecture des supports de données (voir support de données) ou de la mémoire.
Voir ROM
Cet attribut de fichier indique que le fichier est protégé en écriture.
Voir tête de lecture/écriture.
Procédé qui permet d'écouter une bande sonore en temps réel sur l'Internet et le Web.
Lunettes 3D
Ensemble d'éléments tridimensionnels (personnes, objets, paysages) créés par ordinateur ; on parle également de " cyberespace ". La création et l'utilisation des mondes artificiels sont uniquement possibles à partir d'ordinateurs très puissants, dotés de processeurs extrêmement rapides et de programmes et de dispositifs spéciaux, tels qu'un gant sensitif, une combinaison ou un visiocasque. Ces dispositifs sont reliés à un ordinateur et permettent de communiquer de manière interactive avec le monde virtuel.
Historiquement, la réalité virtuelle (en anglais "Virtuel Reality" ou VR), a bénéficié des découvertes de chercheurs comme Fisher, Scott, Krueger, Myron ou Lanier Jaron.
Ce sont d'ailleurs les jeux qui utilisent le plus les techniques de création de mondes virtuels. Sur l'Internet, il est même possible de créer son avatar et de le faire vivre et évoluer dans un monde virtuel (MUD).
En 1996, les studios Disney lançaient le premier long-métrage d'animation en 3D entièrement numérique, Toy Story (Pixar). Le réalisme de ces images de synthèse atteint un tel degré de perfection qu'elles deviennent totalement indétectable en tant que telles à l'œil nu. Les progrès dans ce domaine sont tels, que cette virtualité sera probablement accessible à tout utilisateur d'un simple PC haut de gamme dans peu de temps.
Les images virtuelles (voir image de synthèse) intéressent également le marché publicitaire. L'une des innovations les plus étonnantes dans le domaine de la réalisation de spots publicitaires reste Epsis (espace publicitaire par substitution d'images). Ce système de traitement d'images permet d'insérer des messages publicitaires sur n'importe quelle image. Ces publicités peuvent ainsi être adaptées à des marchés locaux, notamment dans le cas de transmissions d'événements sportifs mondiaux. Le logo d'un annonceur peut ainsi être tout simplement substitué par celui d'un autre, sans que le téléspectateur ne s'en aperçoive.
jeu d'aventures où le héros plonge dans un univers mystérieux. Adam Randall reçoit un paquet de la part d'un ami de son père, qui va l'entraîner dans une suite d'aventures sans fin. Deux heures de vidéo et un environnement 3D font de ce jeu une référence.
On emploie ce mot pour indiquer que quelqu'un se sert de son vrai nom pour signer ses messages. Généralement, les utilisateurs de serveurs télématiques (voir BBS) préfèrent garder l'anonymat et adopter un pseudonyme.
Voir désassembler.
Les deux épisodes du jeu d'action Rebel Assault transposent l'environnement du film "La Guerre des étoiles" sur PC.
Rebel Assault, commercialisé au début de 1994, est l'un des jeux sur CD-ROM les plus vendus. Il se caractérise par ses excellents intermèdes et ses représentations graphiques qui ont servi de référence pour de nombreux jeux sur CD-ROM.
Dans de nombreuses missions (voir mission), le joueur et son protagoniste, "Rookie One", doivent affronter à pied et à partir du cockpit d'un vaisseau spatial les troupes ennemies de l'Empereur.
Le second épisode, Rebel Assault II, offre de nouvelles missions et une qualité graphique supérieure mais ne se renouvelle cependant pas, ce qui explique le peu de succès qu'il a eu.
On appelle ainsi l'appareil qui reçoit les données (voir transmission de données).
On appelle "récepteur" (angl. "receiver") un appareil combinant différents composants hi-fi (accordeur ("tuner"), préamplificateur, égaliseur). Ce récepteur possède d'autres possibilités de raccordement pour composants supplémentaires comme des platines disque, des lecteurs de CD, un magnétoscope.
Il peut s'agir par ailleurs du "récepteur" préréglé d'un téléviseur destiné à la réception par satellite, ou bien d'un autre récepteur d'informations ou de données.
Dans le domaine du traitement électronique des données, la recherche regroupe toutes sortes de processus permettant de localiser des données. Les recherches sont effectuées par exemple dans des messageries sur réseau (voir transmission de données) ou dans un fichier d'une base de données.
Voir : recherche par but.
C'est la recherche d'une valeur, lorsque les paramètres (voir paramètre) du programme varient. Le cas le plus simple serait la donnée initiale d'une somme épargnée et d'une somme finale qui doit être atteinte après une durée variable et à un taux d'intérêt constant. Alors le programme détermine la durée la plus courte pour atteindre la somme finale lors du paiement de ces intérêts. C'est comme cela que vous pouvez déterminer à l'avance la durée et trouver quel taux d'intérêt est nécessaire pour atteindre l'objectif d'épargne.
Fonction qui existe dans la plupart des logiciels d'application ainsi que dans les systèmes d'exploitation (voir système d'exploitation).
Elle permet de rechercher un mot dans un texte, une adresse dans une base de données d'adresses ou un bloc de données dans la mémoire.
Dans les traitements de texte récents, la fonction Rechercher permet également de trouver des formats, des caractères de commande ou des caractères spéciaux. Les recherches multicritères autorisent la combinaison de plusieurs critères de recherche. Ainsi, dans MS-WinWord (voir Word (traitement de texte)), il est possible de rechercher une certaine taille de police de caractères en italique, par exemple.
Variante de la fonction rechercher, elle existe dans de nombreux logiciels d'application, en particulier dans les traitements de texte. Elle autorise, par exemple, la recherche et le remplacement de mots mal orthographiés.
La reconnaissance de caractères est, après la reconnaissance des formes, l'une des étapes essentielles de la reconnaissance optique de caractères (voir ROC).
La reconnaissance de caractères consiste à rechercher les formes caractéristiques des caractères d'imprimerie en les classant tout d'abord en différentes catégories pour regrouper les lettres ouvertes (C, E, F), fermées (B, D, O) ou mixtes (A, P, R). Une classification plus précise est effectuée par la suite.
Le caractère d'imprimerie "p" peut être caractérisé comme étant un segment fermé qui comporte une ligne verticale sur la gauche descendant sous la ligne d'écriture ; le caractère d'imprimerie "H" est reconnaissable à ses deux lignes parallèles de même hauteur reliées par une ligne horizontale.
La qualité d'un logiciel ROC dépend dans une large mesure de la précision des caractères utilisés ainsi que de sa sensibilité à la déformation des caractères. La mauvaise séparation des éléments d'un caractère peut facilement prêter à confusion : un "n" peut être confondu avec un "a" ou un "o" lorsque son empattement est trop proche des leurs.
Regroupe de nombreux procédés visant à identifier des formes (caractères, écriture, images ou photos, langues parlées). La reconnaissance des formes est utilisée dans une large mesure pour la reconnaissance optique de caractères (voir ROC) qui permet de reconnaître de manière très précise les polices de caractères standard en association avec un correcteur orthographique.
La reconnaissance de l'écriture manuelle et de la langue parlée est beaucoup plus difficile, car il existe de fortes variations individuelles et les mots peuvent avoir plusieurs significations (dans le meilleur des cas, le taux de reconnaissance actuel est compris entre 95 % et 98 %). La reconnaissance des formes complexes est jusqu'à présent réservée aux systèmes experts (voir système expert), car ils sont les seuls à disposer de la capacité nécessaire (pour la mémorisation des modèles de formes et pour la rapidité de traitement), ainsi qu'à des logiciels développés dans ce but.
Si un ordinateur est équipé d'une carte son et d'un logiciel qui lui permet de reconnaître la voix de certains utilisateurs, ceux-ci peuvent s'en servir en lui donnant des commandes orales.
Pour plus de précisions, consulter la vidéo :
(angl. "overlay") Cette méthode permet de gagner de l'espace mémoire. Ainsi, plusieurs modules de programmes, s'ils ne fonctionnent pas au même moment, peuvent utiliser la même zone de mémoire dans la mémoire de travail.
Les programmes récents (système d'exploitation ou logiciel d'application) se fondent sur la technique DLL (Dynamic Link Library) sous Windows (généralités) ou OS/2.
Pendant le traitement de données, des données inutiles sont enregistrées dans la mémoire. Pour éliminer ces parasites, certains programmes et notamment le système d'exploitation disposent de fonctions permettant de récupérer de la place.
Lors de la réorganisation du contenu de la mémoire, les zones de mémoire contenant des données inutiles sont écrasées pour libérer de l'espace mémoire.
Voir undelete.
Forme de calcul qui consiste à constituer une séquence de résultats de sorte que la valeur suivante soit obtenue à partir de la valeur calculée précédemment en appliquant le même algorithme que celui utilisé pour le calcul de la toute première valeur. Un algorithme récursif est un algorithme dont la formule utilise le résultat de l'algorithme lui-même.
Les algorithmes récursifs jouent un rôle important en mathématiques et dans les méthodes de calcul (voir itération).
La question des possibilités de réutilisation de composants et matériels informatiques gagne en importance face à des cycles de production de plus en plus courts. Étant donné que le taux d'innovation est très élevé dans le domaine informatique, la réutilisation de groupes de composants n'est possible que dans certaines limites ; il faut donc le plus possible tenter de recycler les matériaux utilisés. Pour cela, les composants doivent être démontés et les matériaux triés. En choisissant les matériaux d'après des critères de recyclage (p. ex. le moins possible de types de plastiques différents), un fabricant peut ainsi contribuer à augmenter le taux de recyclage.
La norme du "red book" ("livre rouge") définit le format d'enregistrement des données concernant les CD audio.
Lors d'un "redémarrage", le système d'exploitation est à nouveau chargé. Il y en a deux sortes : le redémarrage à froid et le redémarrage à chaud.
Voir aussi booter.
Voir :
Dans les PC, il faut distinguer le redémarrage à froid et le "redémarrage à chaud". Dans le cas du redémarrage à chaud, il n'y a pas coupure de l'alimentation électrique. On appuie simultanément sur les touches "Ctrl", "Alt" et "Suppr" et le BIOS n'a pas besoin d'effectuer ses routines de test (voir POST) ; il lui suffit de trouver le système d'exploitation sur le support de données et de le charger. Seule la mémoire vive est alors réinitialisée.
Voir aussi booter.
Contrairement au redémarrage à chaud, le redémarrage à froid se caractérise par une coupure de l'alimentation électrique. Il consiste à remettre un ordinateur sous tension ou à le ramener à son état initial en appuyant sur le bouton reset. Tous les composants essentiels du PC sont alors testés (voir POST) et initialisés (voir initialiser). Le redémarrage à froid est souvent nécessaire lorsqu'un programme s'est complètement bloqué et qu'un redémarrage à chaud n'est plus possible.
Voir aussi booter.
On désigne ainsi les données "de trop", c'est-à-dire celles qui ne véhiculent aucune information nouvelle.
La redondance est un bon moyen d'améliorer la sécurité des données lors de leur transmission (voir transmission de données) ou de leur stockage sur un support de données. L'introduction de la parité et du CRC augmente la redondance et permet ainsi d'effectuer des vérifications ultérieures ou en cours de transfert.
Voir compression de données.
Elle est aussi appelée réduction de la chrominance, ou encore réduction de la profondeur d'écran (dans Photoshop, par exemple). Elle consiste à réduire les informations de couleurs qui sont nécessaires pour représenter les trois couleurs primaires. Cela facilite l'enregistrement, le traitement, l'affichage et la sortie des images.
La représentation d'une image ayant une chrominance de 24 bits nécessite jusqu'à 16,7 millions de teintes. Le fichier image correspondant est donc très volumineux et ne peut pas être affiché sur un ordinateur ayant une représentation de couleurs fondée sur 8 bits (256 couleurs). Pour résoudre ces problèmes, les logiciels de traitement d'images permettent de réduire une chrominance de 24 bits à 8 bits. Pour ce faire, ces logiciels disposent d'une palette de couleurs qui réunit les couleurs les plus utilisées dans l'image originale.
En programmation, forme d'accès à une valeur. Avec une référence, ce n'est pas la valeur proprement dite à laquelle on accède, mais l'adresse de la valeur.
Lors de l'utilisation des contenus des différentes cellules, l'adressage de la cellule produit des "références".
On distingue, dans le travail avec les tableurs, les références relatives et les références absolues.
Les références relatives représentent des indications, comme "deux colonnes vers la gauche et trois lignes vers le haut", qui sont ajustées automatiquement lorsque les formules sont copiées.
Les références absolues sont gérées comme une adresse de cellule, qui reste toujours la même. On trouve une application des références absolues, par exemple, lors de la comparaison de différentes offres de crédit : le montant du crédit ne sera indiqué qu'une fois, et la référence à cette cellule sera définie comme absolue. Lorsque la formule est copiée, la référence cette somme est toujours conservée.
Chercheur français du CIRAD qui se consacre à la modélisation de la croissance des plantes. Il travaille à partir des modèles de géométrie fractale et des L-systèmes.
Voir vie artificielle.
Lorsque sur un système informatique (par exemple, le réseau d'une banque) la sécurité des données est capitale, on a souvent recours à la méthode de la "réflexion de disques", qui consiste à enregistrer les données de façon identique sur deux disques durs séparés.
La réflexion de disques est le premier échelon d'un agencement de plusieurs disques durs (on parle aussi d'"unités multidisques"), les données étant enregistrées sur plusieurs disques durs avec des imbrications redondantes.
Le terme anglais de "mirroring" est souvent utilisé pour désigner cette méthode.
Un "refroidisseur" refroidit une partie de réseau ou un processeur en y acheminant de l'air frais.
Dans le réseau Fido, une "région" est un rassemblement géographique de tous les nœuds (nœud).
Processeur Pentium Pro
On appelle "registres" surtout les zones d'un processeur où sont stockés divers paramètres : adresses, opérandes ou résultats provisoires.
Voir :
La base de registre de Windows 95 et Windows NT 4.0, également appelée registre est en quelque sorte le successeur des fichiers System.ini et Win.ini de Windows 3.x. Il s'agit d'une sorte de base de données dans laquelle sont enregistrées toutes les configurations matérielles et logicielles indispensables à Windows et ses programmes. Sa structure hiérarchique est très complexe ; les niveaux sont déterminés par des clés. Pour modifier le registre on utilise le programme Regedit.exe (il se trouve dans le dossier Windows). Les réglages et paramètres ne sont toutefois pas documentés par Microsoft, on doit donc y aller à tâtons ou recourir à des informations externes. Toute modification effectuée est enregistrée dans deux fichiers binaires du dossier Windows : System.dat et User.dat. Ils contiennent respectivement les réglages concernant le matériel et les logiciels, comme System.ini et Win.ini auparavant. Windows fait une copie de ces fichiers avec l'extension.da0 et les stocke à chaque modification en tant que copie de sauvegarde dans le registre. Dans le cas d'une panne grave où le registre est endommagé, on peut essayer de récupérer le système en utilisant ces copies de sauvegarde à la place des originaux défectueux. Cependant, les originaux et leur copie de sauvegarde sont protégés par des attributs (protégé en écriture, caché, système) qui doivent être enlevés avant tout remplacement (cf. attribut de fichier).
La base de registre dans l'éditeur Regedit de Windows 95
Registre qui se trouve dans le processeur et qui contient l'adresse mémoire de données ou d'une instruction.
Registre de la CPU qui comporte l'adresse des prochaines instructions à exécuter.
Processeur Pentium Pro
Le "registre multifonctions" est un registre particulier du processeur ou de la mémoire de travail, qui, contrairement aux registres ordinaires, peut être configuré différemment suivant les tâches à accomplir.
On appelle ainsi l'optimisation de la configuration, qui consiste à mieux adapter les uns aux autres les différents composants matériels et logiciels d'un ordinateur. Son but est d'améliorer la performance du système ou, dans certains cas, de l'adapter à une tâche particulière.
La conception est cruciale dans le cycle de vie du logiciel, car c'est à ce moment-là que les différentes unités d'un système prennent une signification informatique.
La conception globale peut imposer des règles concernant :
le nombre maximal de niveaux dans une hiérarchie ;
le nombre maximal d'unités à un niveau donné ;
la typologie des unités et de leurs interfaces (unités de service, interfaces vérifiables...) ;
la typologie des liens entre unités (services permanents, protocoles, contraintes de temps...).
Les règles de la conception détaillée sont en général celles d'une programmation d'un niveau plus élevé.
Lors d'un développement informatique, ce sont les règles les plus faciles à respecter et à contrôler (par compilateur ou outil ad hoc) en fonction du langage de programmation utilisé.
La plus célèbre des règles de programmation est l'interdiction du GOTO dans un langage de haut niveau. En effet, un saut intempestif au milieu du code dénote le plus probablement une programmation hâtive, à la suite d'une conception au moins défectueuse. Tout changement du code source est impossible à gérer, car la liaison est purement épisodique (et non documentée dans la plupart des cas).
D'autres règles de programmation sont par nature plus restreintes, voire contradictoires. L'exemple type est l'utilisation des variables par défaut : dans un programme d'application, l'appel d'une procédure avec des paramètres par défaut est dangereux, car le lecteur humain ou un éventuel outil informatique ont du mal à saisir les valeurs réellement utilisées. En revanche, dans le cas d'un programme qui utilise le système d'exploitation (le nombre des paramètres dépasse couramment 10), l'utilisation des valeurs par défaut est l'unique moyen de rendre le programme compréhensible.
De ce fait, les règles de programmation doivent être définies spécifiquement en fonction des projets concrets.
La spécification du logiciel a un caractère normatif pour un système ou un produit informatique. De ce fait, les règles sont celles imposées normalement à un texte technique (éventuellement même à un texte juridique) :
les éléments de base (on parle souvent de "clauses") doivent être simples, faciles à comprendre et à vérifier (d'où le caractère indésirable des adjectifs : "un système doit être rapide..." ne veut rien dire, il faut spécifier un seuil de vitesse) ;
l'ensemble des éléments doit être complet : l'absence de certains cas invalide la spécification ;
le même ensemble doit être, évidemment, non contradictoire.
Certains clients (le plus célèbre en Europe est l'Agence spatiale européenne) demandent que les clauses soient suivies individuellement (références croisées) tout le long du cycle de vie du logiciel. C'est pour vérifier :
que toutes les clauses sont couvertes ;
que les unités de conception ou de programmation correspondent réellement aux spécifications, pour éviter la copie automatique d'ensembles inutiles.
Les réglettes à glissement de Genaille (vers 1885)
L'emploi de ces réglettes évite les petites additions partielles que doit effectuer l'opérateur avec le système Neper. Les produits se lisent directement en suivant des lignes inscrites sur les bâtonnets. Genaille imagina un grand nombre de modèles différents de réglettes et dressa les plans d'une machine à calculer, jamais réalisée.
(angl. "reset") Bouton servant à faire redémarrer l'ordinateur, par exemple lorsqu'un programme s'arrête, sans couper l'alimentation électrique. Ce procédé est également connu sous le nom de démarrage à froid. Il serait bien sûr également possible d'arrêter tout simplement l'ordinateur, mais cette coupure sépare le système de l'alimentation et il faudrait attendre environ 20 secondes pour une nouvelle connexion. En utilisant Reset, cet intervalle de temps n'est pas nécessaire et l'ordinateur redémarre immédiatement.
Rapport de n'importe quel type entre des objets ou des données.
(angl.) Peut se traduire en français par le mot version lorsqu'il s'applique à un logiciel.
Dans le langage de commande de l'interprète COMMAND.COM de MS-DOS et dans CMD.EXE de OS/2, la commande "REM" (abr. de "remark") indique que tous les caractères de la ligne en question doivent être considérés comme des remarques. Elle est surtout utilisée pour les fichiers de commandes différées.
De la même manière, dans le fichier texte CONFIG.SYS de DOS et de OS/2, la commande REM introduit une suite de caractères qui ne doit pas être exécutée lors du démarrage du système d'exploitation.
Que ce soit dans un fichier de commandes différées (tel que AUTOEXEC.BAT) ou dans CONFIG.SYS, on peut utiliser REM pour rendre une commande inactive.
Variété de la méthode Merise prenant en compte l'évolution temporelle des données.
Mot anglais signifiant distant ou téléguidé.
Fonction de Microsoft Exchange, le programme de courrier électronique intégré dans Windows 95. Elle permet l'appel sélectif d'un serveur de mail (accessible par un service en ligne ou un fournisseur d'accès à l'Internet) pour transférer (recevoir et envoyer) des messages e-mail. Le programme est relativement convivial et permet d'afficher la ligne d'objet des mails entrants avant de les charger sur l'ordinateur local.
Les programmes en "remotecontrol" sont contrôlés à distance. Ils permettent d'effectuer toutes les activités importantes d'un ordinateur X à partir d'un ordinateur Y qui en est éloigné. C'est possible grâce à la transmission de données et aux réseaux (voir réseau). On les utilise en particulier lors de la détection et de la correction d'erreurs.
Logiciel fabriqué par la société Pixar et qui propose le calcul du rendu, de la texture et de la modélisation en synthèse d'image.
Technique de communication synchrone (voir synchrone/asynchrone) entre les tâches, propre au langage ADA.
Ce procédé permet de transformer des structures "fil de fer" en objets tridimensionnels réalistes par le calcul de surfaces complexes et la simulation de la lumière et des ombres (voir suivi de rayons).
Selon la complexité de la scène et la puissance de l'ordinateur, le rendu nécessite un temps de calcul plus ou moins long, facilement supérieur à plusieurs heures.
Pour l'impression d'images en couleur, on utilise la séparation des couleurs. On imprime successivement, et l'une par-dessus l'autre quatre sorties couleur. Il ne peut y avoir restitution correcte de l'original que si chaque sortie couleur est positionnée avec la plus grande précision.
Pour pouvoir procéder à une vérification par un test ou au moment de la fabrication d'une série, des "marques de repérage" sont imprimées sur le bord des feuilles d'impression. Ces marques sont conçues de telle sorte qu'un décalage des sorties couleur est immédiatement détecté (voir aussi modèle de couleurs).
Voir aussi repérage (PAO).
Inscription de repères dans un texte, un champ, une partie d'image, etc. Les objets repérés peuvent ensuite être traités en utilisant les fonctions Copier, Coller, etc.
Repérer consiste à apposer un repère ou une étiquette sur un fichier qui doit être affiché ou déchargé.
Ce nom (on trouve aussi "catalogue") désigne un "classeur" dans lequel il y a un ensemble de fichiers, sur un support de données. Le répertoire est utilisé par les systèmes d'exploitation actuels (voir système d'exploitation) pour les PC (sous MS-DOS ou sous OS/2) afin de créer une arborescence hiérarchique de "répertoires" et "sous-répertoires", selon le modèle introduit pour la première fois par UNIX.
Voir aussi :
(angl. "root directory") C'est lui qui vient en premier dans la structure en répertoires. En dessous de lui sont placés les différents sous-répertoires. L'ensemble forme l'arbre de répertoires.
Voir aussi :
Le "répertoire racine" ou "root-directory" est la racine d'une arborescence structurée. Les structures permettant de le gérer sont déjà mises en place lors du formatage sous les systèmes d'exploitation de MS-DOS, de Windows 95 et de OS/2, entre autres.
Voir répertoire principal.
répéteur (transmission donn.).
Dispositif simple reliant deux segments indépendants du réseau par le même protocole de réseau, un répéteur travaille uniquement dans la couche physique du modèle à couches OSI, où il régénère et restaure les paquets de données.
Les "répéteurs" sont prévus pour la transmission sans erreur des données sur une grande distance, car ils reçoivent des relais des données qui ne sont pas encore altérées et les retransmettent sous forme de nouveaux signaux (voir transmission de données). Il faut les différencier du routeur (réseau).
(angl. "réponse") Réponse à un article paru dans un forum de discussion.
Réponse ou réaction de l'ordinateur à un message de l'utilisateur (voir aussi temps de réponse).
On appelle "reprotechnique" les procédés ainsi que l'ensemble des appareils et systèmes destinés à la reproduction professionnelle d'images par technique d'impression, et notamment l'imprimante.
Extrait certaines données d'une base de données. Une requête faite à partir d'une base de données comprenant des adresses pourrait donc avoir la forme : "Indiquez-moi toutes les personnes qui habitent Nantes." En même temps que la requête, on peut en général demander un tri des enregistrements.
Contrairement aux filtres, les requêtes permettent non seulement de représenter les sous-groupes d'une base de données, mais aussi d'utiliser les résultats pour exécuter des actions (calculs, effacements, modifications automatiques des enregistrements). On utilise avec de nombreuses bases de données un langage de requête propre : SQL.
Une requête peut permettre de fusionner des données provenant de différentes bases de données.
Sur le réseau Fido, une "requête" est une demande de fichier provenant d'un autre nœud du réseau.
Utilisant un réseau de communication, le réseau informatique peut être local (sa taille est relativement réduite et il relie, le plus souvent grâce à des câbles, plusieurs ordinateurs et périphériques à l'intérieur d'une entreprise) ou plus élargi (réseau longue distance). Il permet la transmission de tout type de données, échangée sous forme numérique et exploitable par l'ensemble du système relié en réseau. Différents niveaux de protections peuvent également être définis afin de protéger des "regards indiscrets" certaines données (voir protection des données et sécurité des données). Pour administrer un réseau (voir administrateur réseau), un ou plusieurs ordinateurs ont le rôle de serveur.
Voir aussi :
réseau très rapide et très fiable dans lequel les données sont transférées sous forme d'ondes optiques par des câbles optiques (cf. câble à fibre optique).
Littéralement : "réseau d'arête dorsale". Il s'agit d'un réseau qui relie plusieurs petits réseaux en un seul grand. La notion de backbone ne désigne pas une technologie spécifique, mais la fonction d'un réseau partiel. A titre d'exemple, si une entreprise a installé un réseau local (cf. LAN) à chaque étage de son bâtiment, ils peuvent tous être reliés par une arête dorsale de façon à couvrir tout le bâtiment. Les réseaux backbone peuvent également servir à relier des réseaux WAN.
On appelle ainsi un réseau servant à la communication entre les utilisateurs. Le mot "communication" ne signifie pas seulement "transmission de données informatiques". Il inclut également la communication de voix, de sons et d'images (voir aussi ISDN, Mail, LAN).
réseau de
radiocommunication cellulaire
Pour étendre la portée de systèmes de radiocommunication, ils peuvent être combinés en cellules qui se recoupent.
C'est un réseau qui connecte des systèmes différents, par exemple des ordinateurs (voir ordinateur) de différents types ou possédant des systèmes d'exploitation (voir système d'exploitation) ou des protocoles de transmission (voir protocole de transmission) différents.
Voir réseau.
Cf. LAN
Un réseau MAN (en anglais : Metropolitan Area Network) se situe, au niveau de sa taille géographique, entre un LAN et un WAN.
On appelle ainsi un groupe de plusieurs réseaux reliés par des ponts ("bridges"), des routeurs, des gateway, etc. (voir réseau hétérogène).
Réseau de microprocesseurs (voir microprocesseur), dont la structure et le fonctionnement tentent d'imiter les synapses reliant les neurones du cerveau humain.
L'utilisation de ce réseau passe par une phase d'apprentissage : en fonction des caractéristiques des objets analysés, les connexions entre certains "neurones" sont renforcées ou affaiblies, ce qui permettra par la suite la reconnaissance des mêmes caractéristiques dans de nouveaux objets. Il ne s'agit pas d'une vraie copie du processus cérébral, car il y a environ 100 milliards de neurones dans notre cerveau, alors que, pour le moment, on n'est parvenu à assembler que quelques centaines de processeurs (voir parallélisme). Néanmoins, des résultats intéressants sont obtenus dans l'industrie, en utilisant une simulation par logiciel du comportement des "neurones".
Siemens, avec son Synapse 1, a construit le premier PC qui utilise cette architecture.
D'autres projets sont élaborés dans les laboratoires français (Grenoble, ENS de Paris) : ainsi, la combinaison de neurones naturels et de transistors est actuellement en cours d'expérimentation.
Voir nanotechnologie.
Le mot "telex" est l'abréviation de "Teleprinter exchange", ("échange à distance de données imprimées"). Les premiers réseaux telex ont vu le jour dans les années vingt et transmettaient alors les données à l'aide de bandes perforées. Puis, à partir des années cinquante, ils ont été reliés aux ordinateurs. Le réseau telex, comme le réseau téléphone, est un service public international auquel sont reliés les différents services nationaux et les appareils individuels. On peut donc communiquer ainsi avec le monde entier (voir réseau).
Réseau de téléscripteurs créés dans les années vingt pour transmettre des informations non vocales. Tous les téléscripteurs privés sont connectés au réseau telex. Il s'agit d'un réseau de communication publique à l'image du réseau téléphonique, permettant un échange d'informations international à partir de réseaux nationaux.
Éditeur d'Apple qui permet de transformer les interfaces et l'environnement d'un Macintosh. Certaines ressources ne nécessitent aucun prérequis et l'on peut aisément "repeindre" son Mac en toute tranquillité.
En appuyant sur le bouton "reset", on provoque un redémarrage à froid (mise hors tension de la carte mère). Tout ce que la mémoire de travail contient est perdu, le BIOS commence ses tests et ses initialisations et met en route le système d'exploitation.
Le contraire du "redémarrage à froid" est le " redémarrage à chaud " que l'on effectue en appuyant en même temps sur les touches "Ctrl", "Alt" et "Suppr" (dans le cas du PC). Il permet d'omettre la plupart des tests et des initialisations.
Désigne une donnée ou un programme qui "existe" de façon permanente dans la mémoire de travail (voir TSR). Les éléments résidants ne sont pas toujours actifs, mais sont toujours très rapidement accessibles (résidant en mémoire).
Voir programme TSR.
C'est le nombre de points (d'image) par pouce dans une trame où sont représentés des lettres et des graphiques. Plus la résolution est haute, plus les lignes et les dégradés qui peuvent être restitués sont fins.
Une imprimante laser imprime en général avec une résolution comprise entre 300 et 600 dpi, ce qui veut dire avec une trame de 300 x 300 ou 600 x 600 points par côté d'un pouce (=2,54 cm).
La notion de "résolution" est également significative pour les scanners et les moniteurs : pour les moniteurs (voir moniteur), la résolution donne la taille de la matrice, c'est-à-dire de la trame de points, représentée sur l'écran ; pour les scanners, la résolution est indiquée comme pour les imprimantes en dpi.
Les moniteurs utilisent, pour la représentation, des tailles de trame fixes :
640 x 480 points
800 x 600 points
1 024 x 768 points
1 280 x 1 024 points
1 600 x 1 200 points
Le scanner permet une augmentation de la résolution physique par interpolation. Dans ce cas, le point d'image est divisé mathématiquement en plusieurs (d'habitude 4) unités plus petites. Une résolution physique de 600 dpi correspond donc à une résolution numérique de 2 400 dpi. L'amélioration qualitative des résultats n'induit évidemment pas un quadruplement physique de la résolution.
Voir :
résolution de 768 x 512 points d'image sur un CD photo.Toutes les autres résolutions possibles dans le format de CD-photo représentent un multiple de cette résolution de base.
Voir résolution.
Indique le nombre de points à l'écran qui sont disponibles pour un graphique. Plus la résolution est grande, plus on améliore le rendu des détails et le réalisme de la représentation. Si la résolution augmente, la carte graphique a besoin de plus de mémoire. Les résolutions typiques sont : 640 x 480, 800 x 600 et 1 024 x 768 points d'image.
Winner 2000 AVI
La résolution maximale ou physique d'une imprimante ou d'une carte graphique est prédéterminée par leur principe technique.
Les imprimantes laser (voir imprimante laser) actuelles peuvent atteindre une résolution de 1200 dpi. Les très bonnes cartes graphiques possèdent une résolution maximale de 1600 x 1200 points.
Employé fréquemment lors des recherches (voir recherche) pour indiquer que le programme doit respecter la distinction entre les majuscules et les minuscules. Par exemple : si l'on recherche "microapplication", on ne trouvera pas "Micro Application" si l'on respecte la casse.
On désigne ainsi tous les éléments du matériel informatique (ressources matérielles : processeur, mémoire) ou du logiciel (ressources logicielles : mémoire de masse, compilateur, programmes de traitement de texte, etc.) qui sont utiles au fonctionnement du système.
Mais on appelle aussi "ressources" les éléments spécialisés que l'on trouve dans un système d'exploitation ou dans un programme d'application (par exemple une mémoire tampon, une mémoire de traitement par lots pour les adresses (voir adresse)).
On distingue encore les ressources réutilisables (processeur, mémoire, programme, etc.), les ressources périssables (signaux, messages, etc.), les ressources amovibles (mémoire, unités, horloges, etc.), les ressources inamovibles (disque dur, etc.), les ressources d'utilité exclusive (temps écoulé, signaux, etc.), les ressources utilisables en parallèle par plusieurs processus (mémoire centrale, fichiers, etc).
Toutefois, on appelle plus communément "ressources d'un ordinateur" les capacités disponibles du CPU et de la mémoire de travail.
Action de recopier sur le disque dur des données protégées par une copie de sauvegarde.
(angl. "resolution enhancement technology") Procédé élaboré par Hewlett Packard pour améliorer la qualité de la sortie papier sur les imprimantes laser (voir imprimante laser). Cette qualité est obtenue en réglant au mieux la taille des points d'impression en bord de structure, ce qui réduit considérablement l'effet d'escalier aux arêtes obliques. Il en résulte une impression de résolution plus élevée.
D'autres fabricants (Epson, Oki) utilisent eux aussi une technique analogue, sous un autre nom.
Elle répond à deux souhaits de l'utilisateur. D'une part, celui-ci peut souhaiter que les couleurs d'une image imprimée ou affichée sur un écran couleur soient aussi proches que possible de la couleur finale. Pour ce faire, une retouche des couleurs est parfois nécessaire pour modifier les propriétés d'affichage ou de représentation des dispositifs d'entrée, de sortie ou de traitement (voir logiciel traitement d'images).
D'autre part, l'utilisateur désire parfois modifier l'image originale. Tel est par exemple le cas lorsque les couleurs de référence doivent être rehaussées. Ces couleurs sont celles qui sont reconnues rapidement et qui attirent le regard lorsqu'elles ne sont pas correctes. Dans un portrait, il s'agit de la couleur de la peau ; dans une nature morte, ce peut être la couleur d'une feuille de salade ou d'une orange.
retour chariot d'une machine à écrire. En fonction de la largeur de page prédéfinie, les logiciels de traitement de texte vont automatiquement à la ligne lorsque la longueur du mot est supérieure à l'espace disponible restant sur la ligne.
Le caractère, obligatoire sur une machine à écrire, qui marque la fin de ligne est réalisé sur le PC par la fin de paragraphe, de sorte que, pour entrer un saut de ligne manuel, il faut utiliser une certaine combinaison de touches (par exemple, "Shift"+"Enter").
Méthode de résolution de problèmes qui consiste à suivre différentes solutions jusqu'à ce qu'elles mènent à une impasse ou à la solution du problème. Lorsque la voie choisie aboutit à une impasse, on revient à l'étape précédente et on recherche une solution différente. Le retour arrière fonctionne sur le même principe que la méthode trial and error.
La méthode de retour arrière ressemble à la méthode employée pour sortir d'un labyrinthe. Pour trouver le chemin qui mène à la sortie, on peut décider de suivre systématiquement la même direction à chaque intersection, c'est-à-dire d'emprunter toujours le chemin de droite, par exemple.
Si le chemin mène à une impasse, on retourne au croisement précédent et on prend une autre direction. Si tous les chemins mènent à une impasse, on revient à l'intersection précédente. Lorsque tous les chemins ont été empruntés et que l'on se retrouve au départ, le labyrinthe est sans issue.
Le "retour chariot" est une fonction qui, depuis l'ère des machines à écrire et des télex, définit le début d'une nouvelle ligne sur l'écran ou le support d'impression.
CR (pour "Carriage Return") est aussi l'un des 32 caractères de commande du code ASCII et une touche spéciale lui est réservée sur le clavier (la touche de retour de chariot, "CR", ou " Entrée ").
Dans l'utilisation d'un PC par l'intermédiaire du processeur de commande d'un système d'exploitation (comme COMMAND.COM sous MS-DOS), cette touche sert aussi à exécuter l'instruction en cours dans la ligne où se trouve le curseur
.DGRAS
FGRAS.
Attribut de mise en forme de paragraphes permettant d'insérer un espace au début des lignes le long de la marge gauche de la page (à la limite de la page imprimée). Lorsque le retrait de la première ligne d'un paragraphe est plus petit que le retrait des autres lignes, il s'agit alors d'une "accroche".
En général, les retraits sont employés pour présenter des énumérations.
Ang. "réessayer, ignorer, abandonner, interrompre ?", question qui apparaît sous DOS lors d'une erreur système ou d'un plantage de lecteur A : ou B :.
Voir retour chariot.
Pour des motifs économiques, mais aussi pour être à même de gérer l'utilisation d'un nombre croissant de logiciels, il devient impératif de pouvoir retraiter les éléments de chaque patrimoine informatique.
Dans le cas de modules spécialisés (par exemple graphiques), la réutilisation implique la constitution de bibliothèques, où toutes les informations dont l'utilisateur a besoin sont explicitées et tenues à jour.
S'il s'agit de systèmes complets (comme la commande d'un métro), la réutilisation passe par la capacité de "remonter" vers la conception, puis la spécification du système. Dans certains cas, cela peut être très difficile, si les règles du génie logiciel n'ont pas été suivies dès le début.
La revente informatique utilise plusieurs canaux de distributions :
la VPC ou Vente Par Correspondance ;
la vente directe part l'intermédiaire de la grande distribution, des SSII, des boutiques spécialisées.
Elle existe sous deux formes :
la revente simple, le revendeur redistribue le produit tel qu'il lui a été livré ;
la revente avec valeur ajoutée : le revendeur apporte un savoir faire, un ensemble de prestations.
C'est l'abréviation de "request for comments" ("veuillez dire ce que vous en pensez"). C'est ce que l'on demande en particulier avant d'imposer de nouvelles règles dans un réseau. Les rfc sont des fichiers textes disponibles gratuitement concernant tout aspect (généralement technique) de l'Internet. Toute personne voulant développer une application dédiée à l'Internet peut aller chercher dans le rfc correspondant les informations nécessaires.
C'est l'abréviation de "request for discussion" ("veuillez participer à la discussion"). Sur Usenet, les nouveaux sujets sont précédés de cette abréviation et le newsgroup en discute pendant deux ou trois semaines.
C'est l'abréviation de "request for quotes". Elle indique qu'on désire qu'un sujet soit développé à fond (voir forum).
Journaliste et auteur américain, Howard Rheingold est à 47 ans le porte-parole emblématique de toute la culture de la télématique et des "communautés virtuelles".
Fasciné dès le début des années quatre-vingt par les micro-ordinateurs (voir micro-ordinateur), il consacra un ouvrage quasi prémonitoire, "Tools for Thought", à l'influence que ceux-ci allaient avoir sur la société. En 1985, il fut l'un des premiers animateurs du service en ligne The WELL et contribua largement à son développement et à son esprit particulier.
Il révéla ensuite au grand public, dans son livre "La réalité virtuelle" et après 1 an et demi d'investigations, cette nouvelle discipline fascinante permettant de simuler la réalité dans bien des applications.
En 1991, marqué par 6 ans de participation quasi quotidienne au service The WELL, Rheingold voulut témoigner de ce nouveau phénomène des "communautés virtuelles" et entreprit une grande enquête à travers le monde pour savoir si la même chose s'était produite dans d'autres pays. Il rencontra notamment les créateurs des services télématiques CIX en Angleterre, de Coara et Twics au Japon, de CalvaCom et de Télétel en France et découvrit qu'une majorité d'entre eux avaient vécu assez précisément les mêmes expériences que lui. Le livre qu'il tira de ces investigations et de sa propre expérience, "Les Communautés virtuelles", éclaire de façon très complète l'évolution et les enjeux de la communication télématique.
L'histoire ne s'arrête pas là : fédérant autour de lui tous ceux qu'il avait rencontré lors de son enquête et une partie de ses amis du WELL, Howard Rheingold a travaillé pendant près de deux ans pour créer, en novembre 1996, une nouvelle communauté virtuelle sur le Web, Electric Minds (www.minds.com), où débattent en plusieurs langues des internautes du monde entier.
("Research Integracy Backbone") Nom d'une structure backbone américaine (voir réseau) qui permet d'atteindre une vitesse de l'ordre de plusieurs mégabits.
Clavier à horloge incorporée
Appuyer sur les touches du clavier enclenche des contacts. Ces processus, très variés dynamiquement parlant, peuvent amener l'ordinateur à reconnaître plusieurs fois les mêmes signaux. On dit alors que les touches produisent des signaux par ricochet.
Afin d'éviter des erreurs de fonctions ou des entrées erronées, le défaut doit être éliminé par des circuits internes appropriés situés dans le clavier.
(angl. "raster image processor") processeur interne d'une imprimante laser, qui traite les données transmises par l'ordinateur et dirige les différents travaux.
Les imprimantes modernes disposent, grâce à un processeur de technologie RISC, d'une énorme puissance de calcul, supérieure à celle de bien des Pentium-PC.
Le processus "RIP" (abréviation de "remote-imaging protocol") est relativement nouveau en transmission de données. Il est très efficace pour les échanges d'informations graphiques entre ordinateurs. Contrairement au processus ANSI, utilisé depuis longtemps, RIP permet de transmettre des images de haute qualité. Comme le volume des données est souvent un problème dans la transmission d'images, on utilise surtout des graphiques vectoriels et on ne transmet en général que des commandes relativement courtes. Naturellement, pour pouvoir utiliser ce nouveau processus, il faut que le récepteur et l'émetteur le supportent tous deux. Si c'est le cas, les serveurs télématiques par exemple (voir BBS) peuvent être commandés par des interfaces utilisateur graphiques (voir GUI) conviviales pilotées à la souris.
("Réseaux IP Européens") réseau européen TCP/IP géré par EUNet.
Intrigue policière mêlant des décors 3D et des séquences vidéo. Les comédiens sont numérisés et intégrés au scénario (dont le célèbre Christopher Walken). Vous êtes un journaliste d'investigation sur les traces d'un Jack l'Eventreur des temps modernes, mais vous allez rapidement passer du statut de chasseur à celui de gibier.
Voir processeur RISC et CISC/RISC.
Avec une équipe de développeurs, il va créer le système d'exploitation UNIX qui sera alors lancé sur le marché en 1970. Véritable succès commercial, ces qualités sont la portabilité, l'indépendance vis-à-vis des machines sur lesquelles il est installé et un coût réduit.
C'est une technique de raccordement conforme aux normes internationales. On l'appelle aussi "fiche Western". Par exemple, les fiches et les prises RJ11 sont utilisées pour relier le modem et le câble du téléphone, ainsi que pour les réseaux LAN.
On l'appelle aussi "prise Western". C'est une prise américaine miniaturisée servant à raccorder les téléphones à d'autres appareils (voir aussi réseau).
(angl. "run length limited" : à longueur de course limitée) Procédé de codage par compression utilisé à partir du milieu des années quatre-vingt pour graver les disques durs (voir disque dur). Il est encore utilisé de nos jours sous une forme plus évoluée.
Les disques durs RLL ont remplacé les disques durs MFM, qui n'utilisaient que 17 secteurs (voir secteur) alors que les disques durs RLL fonctionnent avec 26 secteurs par piste et une densité d'enregistrement 50 % plus élevée.
("random") est une fonction commune à tous les langages de programmation (voir langage de programmation) évolués pour le calcul de nombres aléatoires à partir d'un générateur de nombres aléatoires.
Réseau Numérique à Intégration de Services. Ce réseau de France Telecom est entièrement numérique et permet de transmettre des données de toute nature (textes, images, sons, données) à une vitesse beaucoup plus élevée que les réseaux téléphoniques classiques, et sans risques d'erreurs. La connexion se fait à l'aide d'une prise universelle de type RJ 11.
Ce réseau est commercialisé en France sous le nom de Numéris. Numéris est un réseau qui s'adresse principalement aux petites et moyennes entreprises. Il offre une multitude d'avantages en matière de téléphonie, transmission de données, bureautique, communication. En téléphonie, il est par exemple possible d'identifier un appel, de voir son interlocuteur sur un écran, d'accéder à Transpac. En bureautique, la télécopie est haute fidélité. Numéris permet également d'organiser des audioconférences ou visioconférences (voir visioconférence), de transmettre toutes sortes de données à très grande vitesse. Cela fonctionne non seulement sur le territoire français, mais aussi avec les pays étrangers connectés au RNIS : la plupart des pays d'Europe, les États-Unis, l'Australie, le Canada, le Japon, Hongkong et Singapour. Et d'autres viendront par la suite. À l'étranger, le RNIS s'appelle ISDN (Integrated Service Digital Network).
Mot anglais évoquant le fait de se déplacer, de vagabonder. Désigne généralement la possibilité de pouvoir changer de lieu d'émission avec un téléphone cellulaire sans interruption de communication. Cette possibilité n'est offerte que si une station de base compatible se trouve dans la zone d'émission variable d'un téléphone portable ou d'un téléphone sans fil. Le réseau de communication des téléphones portables est composé de cellules qui se recoupent, alimentées par une station de base. Le "roaming" est possible lorsque l'on passe d'une cellule à une autre pendant le déplacement. La libre circulation est généralement assurée sans aucun problème dans le pays où l'on est abonné avec son portable, car les stations de base couvrent tout le territoire national. C'est pourquoi la notion de "roaming" n'est utilisée que dans le contexte de l'emploi d'un portable à l'étranger. Dans ce cas, le propriétaire d'un portable ne pourra l'utiliser que si son fournisseur national a conclu un accord avec un opérateur de radiocommunication du pays d'accueil. Souvent, il doit préalablement faire une demande à son fournisseur pour bénéficier de cette possibilité.
Ingénieur américain et créateur de jeux pour Atari, comme Adventure. Il travaille pour The Learning Company (voir SoftKey), dont il est le cofondateur. Il développe aujourd'hui des jeux de réalité virtuelle.
Le robot Alpha : l'annonciateur des grandes révoltes du métal
(tch. "corvée") Des premières représentations de robots (Jules Verne, Villiers de l'Isle-Adam, Wells) aux plus récentes (robotique industrielle Renault), le robot est une mécanique destinée à servir et remplacer l'homme lors de tâches difficiles ou précises. Dans certains milieux "limites" (froid ou chaleur intense, atmosphère pauvre...) et pour la conquête spatiale, le robot, programmé à l'avance ou autoprogrammable est particulièrement apprécié.
Voir cybernétique, golem, vie artificielle.
Aujourd'hui, un robot est un mécanisme pouvant mener à bien une tâche déterminée en modifiant automatiquement ses mouvements, adapter l'enchaînement de ses opérations aux circonstances grâces à des capteurs. L'industrie a produit de nouvelles formes de robots qui sont devenus des appareils capables d'agir de manière autonome pour alimenter les chaînes de fabrication et porter des outils.
Un programme de reconnaissance optique de caractères ("ROC" ou "ORC") permet de transformer un fichier graphique (voir mode point) représentant un texte imprimé qui a été numérisé à l'aide d'un scanner, et dont les caractères sont représentés par des points, en un fichier texte dont les caractères sont représentés en code ASCII ou ANSI. Le fichier texte peut ensuite être modifié à partir d'un logiciel de traitement de texte.
("Rodeo High-Speed Networks, Open Networks") Protocole de réseau à haut débit (bande passante supérieure à 1 Go) développé par l'INRIA dont Huitéma, Christian.
En partenariat avec des industriels du monde entier, ce projet permettra d'implémenter les normes du tout numérique (transmission vidéo en temps réel entre autres).
Cette abréviation, utilisée dans le jargon informatique, signifie "rolling on the floor laughing" ("se rouler par terre de rire").
Ce logiciel édité par Disney Interactive est en fait un véritable livre interactif. Guidé par Timon, le chien de prairie, vous découvrirez les infortunes du jeune Simba. Des jeux de réflexes sont intégrés à l'histoire. Bien sûr, les chansons du film sont également présentes.
Rolling Stones - Voodoo Lounge
Avec ce CD-ROM, l'utilisateur peut se promener dans une vieille maison de campagne et obtenir des informations sur les Stones en cliquant sur des icônes.
Le CD comprend différents extraits de concerts et des informations sur la tournée "Voodoo Lounge", diverses chansons, ainsi qu'un économiseur d'écran.
("Read Only Memory") Les puces "ROM" sont des composants mémoire qui ne peuvent être que lus. On stocke par exemple en ROM les routines BIOS.
Voir répertoire principal, répertoire racine et racine.
Action de faire tourner un objet graphique autour d'un axe qui ne passe pas obligatoirement par son centre (voir axe de grandeur).
Le routage passif est une transmission de données à l'intérieur d'un réseau maillé par un itinéraire prédéfini qui figure dans le bloc début des données transmises.
À l'inverse, le routage actif consiste à rechercher l'itinéraire le plus court, le moins cher ou le plus intéressant selon un certain critère.
Parcours emprunté par un message ou une donnée quelconque pour aller d'un nœud à un autre dans un réseau (voir aussi routeur (réseau), routage).
Un "routeur" permet de préparer les voyages des véhicules particuliers ou utilitaires. Pour ce faire, les programmes disposent d'une grande base de données qui mémorise les places, les rues, les intersections et les distances.
Sur cette base, les programmes établissent de manière optimale les connexions selon la priorité accordée au temps du parcours ou à la longueur du trajet. Selon le programme, on prévoit également le désir d'inclure certains segments de route dans le trajet ou la prise en compte des bouchons.
Le résultat est une carte ou une liste d'autoroutes et de points de sortie qui permet une exécution précise du trajet. On peut même en estimer la durée sur la base des variations de la vitesse moyenne, de la fréquence et de la longueur des pauses.
La qualité des routeurs dépend très fortement du matériel cartographique utilisé ainsi que de la richesse et du niveau de mise à jour de la base de données.
Dispositif assurant la liaison entre deux zones séparées d'un réseau étendu ou entre deux réseaux différents. Il établit également l'itinéraire de transmission optimal des paquets de données. Pour transmettre des données d'une zone à une autre, les routeurs échangent des informations relatives à l'itinéraire ou la voie de transmission.
Entité intégrée à un programme qui comprend des fonctions et des procédures (voir fonction, procédure), la routine est généralement définie par sa fonction (impression, affichage, images 3D, etc.).
Ce mot désigne le transport de données dans un réseau le long d'une "route". Si celle-ci est préétablie (comme c'est le cas, par exemple, pour les en-têtes des données), on parle de "routing passif". S'il faut, au contraire, chercher le chemin le plus court, le plus rapide, le moins cher, etc., on parle de "routing actif".
Abr. de Remote Phrase Authentication. Méthode d'accès aux sites Internet, mise en œuvre par CompuServe et réservée à ses seuls abonnés. Elle nécessite un navigateur de pointe (Netscape ou Internet Explorer) doté d'un plug-in approprié. L'identification et le mot de passe sont transmis de façon sécurisée. Pour plus d'informations, voir à l'adresse http ://www.compuserve.com/rpa/index.htm
Abréviation employée en jargon informatique et signifiant "really soon now" ("vraiment vite"). Par exemple : "backup your files rsn" ("sauvegarde tes fichiers vraiment vite" ou "aussitôt que possible").
C'est l'abréviation de "real time clock", c'est-à-dire "horloge temps réel" dans un ordinateur.
(angl. "Rich Text Format", "format texte enrichi") Format de fichier développé par Microsoft pour l'exportation de données et l'importation de données d'un texte formaté entre deux logiciels de traitement de texte.
L'utilisation du format RTF permet également de conserver la mise en page d'un texte lors de l'échange de fichiers texte entre des utilisateurs travaillant sur des systèmes d'exploitation différents.
C'est l'abréviation de "read the fucking manual" ("lis le manuel, bord..."). On répond ça par exemple à quelqu'un qui pose une question stupide, à laquelle il trouverait la réponse en jetant un coup d'œil dans son manuel.
Rtime est un nouveau procédé de transmission de données développé par la société Rtime qui va permettre l'amélioration des jeux sur l'Internet (voir MUD), comme Meridian 59 ou Ultima Online. En effet, il s'agit d'un système de compression et de dispatching des données entre le serveur et le terminal du joueur tout à fait révolutionnaire qui peut multiplier par 3 le débit.
Rtime semble avoir fait l'unanimité parmi les éditeurs de jeux qui étaient toujours à la recherche d'un protocole permettant une meilleure efficacité des jeux en réseau.
C'est l'abréviation de "request to send" ("demande la permission d'envoyer"). Il s'agit d'un circuit de commande particulier de l'interface série. Il indique au récepteur que l'émetteur veut lui envoyer des données. RTS et CTS servent au contrôle de flux dans le matériel informatique.
Ruban encreur de très haute qualité destiné aux machines à écrire et aux imprimantes à marguerite (voir imprimante à marguerite), assurant une très grande qualité d'impression. Le revêtement du ruban carbone est entièrement appliqué sur le support d'impression, si bien que chaque point du ruban n'est utilisable qu'une seule fois. Il en résulte des coûts très élevés. Les rubans carbones sont par conséquent réservés aux impressions de grande qualité.
Ruban encreur
Membrane en textile ou en matière synthétique formant une bande et recouverte d'encre, qui sert de support d'encre à tous les types d'imprimantes à impact (voir imprimante à impact et ruban carbone).
Les rubans encreurs sont généralement enfermés dans des cassettes en plastique, facilement rechargeables lorsque l'encre est épuisée.
L'adjectif "rude" signifie généralement "impoli", mais en jargon informatique, il veut dire "mal travaillé, inélégant, dilettante". Les mauvais programmes sont "rudes".
On appelle "rules" ("règles") les règlements internes d'un serveur télématique (voir BBS).
Cf. système d'exécution.
(Rouge, vert, bleu) Couleurs fondamentales du mélange additif des couleurs (voir modèle de couleurs). Sur un moniteur, l'affichage des couleurs repose sur le principe RVB. N'importe quelle couleur peut être représentée en variant les proportions respectives de rouge, de vert et de bleu.
C'est l'abréviation de "receive data"; elle désigne une ligne de données particulière dans une interface série.
Processeur-Pentium
Dans un ordinateur, un très grand nombre de processus sont partagés par le processeur, le bus, etc., en tant qu'opérations élémentaires qui s'effectuent chacune en un intervalle de temps. Cet intervalle est prédéfini par une ou plusieurs horloges à quartz. Le nombre d'impulsions par seconde est appelé fréquence d'horloge (exprimée en mégahertz, MHz).
Le rythme détient une importance capitale, car c'est grâce à lui que le processeur, élément central de l'ordinateur, peut fonctionner. La fréquence d'horloge du processeur a une grande influence sur l'exploitation des programmes. L'augmentation de la fréquence d'horloge des processeurs peut donc être un moyen d'augmenter les performances des ordinateurs.