(abréviation de "Kilo") Correspond en informatique au facteur 1024 (par exemple Kbit, Ko).
Nouveau standard de modems introduit par le fabricant de puces Rockwell. Il permet une transmission unidirectionnelle de 56 Kbit/s. Pour plus d'informations et comparaison avec le standard X2 de U.S. Robotics, voir V.56 .
Laboratoire de recherche en informatique se consacrant au perfectionnement d'outils multimédia. Créés en 1994 par Apple et IBM, les produits annoncés seront la plate-forme Kaleida Media Player, le langage ScriptX et ses applications.
www : http ://www.kaleida.com
web
Ingénieur américain. Fondateur avec John Perry Barlow de l'Electronic Frontier Foundation . Il fonde Lotus au début des années quatre-vingt, qui proposera le premier tableur grand public de l'histoire.
La simulation de jeu d'échecs Kasparov's Gambit s'adresse plus particulièrement aux débutants car le jeu comporte de nombreuses options d'aide. L'échiquier peut être représenté en 2D ou en 3D.
Le logiciel comprend un glossaire des termes spécialisés et mémorise les performances du joueur sur différentes parties. Le maître peut venir donner des conseils de trois niveaux.
Ingénieur américain. Très actif, il fut le découvreur de la programmation orientée objet en 1967 et inspira l'école suédoise du C++.
Il fut ensuite l'un des fondateurs du XeroxPARC et participa à l'élaboration du concept de fenêtre, de client / serveur, du protocole Ethernet ...
Chef du laboratoire d 'Atari de 1976 à 1984, il travailla au développement d'outils à base de réalité virtuelle.
Aujourd'hui, il travaille pour Apple et s'occupe de la branche éducation.
Un "Kbit" (abréviation de "kilobit") est un multiple de l'unité de mesure pour la quantité d'informations et la capacité de mémoire.
1 Kbit = 1024 bits = 128 octets.
Il ne faut pas confondre bit avec byte ou octet :
Le bit est la plus petite unité de mesure informatique.
L'octet ou le byte est codé sur 8 bits, ce qui explique les valeurs de multiplication par 8.
Ex. :
1 octet = 8 bits.
1 Ko = 1024 octets soit 1024x8 bits.
1 Mo = 1024x1024 octets soit 1024x1024x8 bits.
1 MB (byte) =1 Mo (octet) = 8x1 Mb (bit).
Un "KBit/s" est un multiple de l'unité de taux de transfert, au même titre que le "bps" (abréviation de "bits per second") ou le bit/s (1 KBit/s = 1 000 bit/s).
L'un des plus anciens protocoles de transmission (voir protocole de transmission). Il est relativement lent (voir taux de transfert). Il porte le nom de la grenouille du célèbre "Muppets Show". La raison pour laquelle on s'en sert encore de nos jours est que les ordinateurs centraux (voir ordinateur central) n'offrent parfois pas d'autre protocole de transmission. D'ailleurs, certaines calculatrices de poche programmables l'utilisent aussi.
Voir noyau.
Voir crénage .
(né en 1952) Mathématicien et homme d'affaire. Après avoir inventé le Turbo Pascal, il part s'installer aux Etats-Unis et y crée la société Borland en 1983. En pleine Silicon Valley, le "Frenchy" se lance à la conquête du marché des compilateurs et des interfaces, en cassant les prix et surtout en proposant des produits efficaces et adaptés. En 1995, il quitte son poste de P-DG pour créer Starfish, société de développement de "slimware", logiciel rationnel qui contient le strict minimum d'informations utilisateurs.
Américain, informaticien et père de l'Internet avec Cerf, Vinton. Ils travaillèrent tous deux dès 1968 sur le projet ARPAnet. Aujourd'hui, Khan est le président de la CNRI (Corporation for National Research Initiatives).
Khan Philippe.
Khan Robert.
Cet ingénieur de chez Texas Instruments créa, en 1958, le premier circuit intégré à partir de deux circuits positionnés sur un morceau de germanium. Son invention sera par la suite étudiée et modifiée par Robert Noyce .
Voir l'histoire du système d'exploitation .
C'est un multiple du baud, l'unité de débit de modulation.
1 kilobaud = 1000 bauds.
Voir Ko .
Le jeu King's Quest est le premier jeu d'aventures où figurent des personnages animés. C'est devenu un classique, qui compte à ce jour sept épisodes (King's Quest 2 à 7). Un huitième épisode devrait être disponible courant 97.
Le jeu se situe toujours dans un pays fantastique dans lequel le héros ou l'héroïne doit résoudre de nombreuses énigmes (voir énigme) pour sauver le royaume.
Le "kit de mise à niveau multimédia" se compose habituellement d'un lecteur de CD-ROM, d'une carte son, ainsi que de haut-parleurs amplifiés et offre, pour un prix relativement modique, la possibilité de transformer son PC en PC multimédia .
voir kit de mise à niveau .
Klamath (nom d'une rivière en Californie), nom de code donné en phase de développement par Intel à son dernier processeur. Depuis sa commercialisation, début mai 1997, il porte le nom de Pentium II. (voir Pentium II)
Il s'agit d'un logiciel conçu et commercialisé par la société CCI, qui permet de créer et gérer les tests et d'évaluer les connaissances, en milieu scolaire.
Créateur de l'utilitaire de mise en forme TeX, et du système de conception alphabétique Metafont, sur lesquels il écrira plusieurs ouvrages. Il est également l'auteur des ouvrages "The Art of Programming" et de "3 : 16 Bible Texts Illuminated".
Un "Ko" ou "KB" (abréviation de "kilooctet") est un multiple de l'unité de mesure pour la quantité d'informations et la capacité de mémoire.
1 Koctet = 1024 octets (voir octet).
Il ne faut pas confondre bit avec byte ou octet :
Le bit est la plus petite unité de mesure informatique.
L'octet ou le byte est codé sur 8 bits, ce qui explique les valeurs de multiplication par 8.
Ex. :
1 octet = 8 bits.
1 Ko = 1024 octets, soit 1024x8 bits.
1 Mo = 1024x1024 octets, soit 1024x1024x8 bits.
1 MB (byte) = 1 Mo (octet) = 8x1 Mb (bit).
("Kilo-octet par seconde") Unité de mesure du taux de transfert des données.
1 Ko/s = 1024 octets/seconde soit 8192 bits/seconde.
Société américaine spécialisée dans la pellicule photographique, les appareils de prise de vue et les supports numériques ainsi que tous les produits dérivés. L'histoire de Kodak est liée à celle de son fondateur, Eastman, Georges.
Les inventions :
1891 : Première pellicule chargeable de jour.
1895 : Pocket-Kodak.
1896 : Le lendemain de la découverte du rayon X, il s'empare du marché des radiographies médicales que Kodak conserve encore.
1902 : Petite machine à développer ses films soi-même qui eut un succès colossal.
1912 : Fondation du Centre de recherche de Rochester.
1923 : Invention du film 16 mm amateur.
1928 : Invention du film 16 mm couleur pour tous.
1931 : Lancement d'une gamme de films à l'acétate de cellulose.
1932 : Le film 8 mm apparait.
1935 : Kodachrome 35 mm.
1942 : Kodakcolor.
1946 : Kodak Ektachrome.
1958 : Invention de la diapo et du projecteur diapo.
1962 : Les ventes atteignent 1 milliard de dollars.
1963 : L'Instamatic.
1966 : Kodak 2620 Color Printer : première photocopie couleur.
1975 : Ektaprint, premier photocopieur abordable de qualité.
1978 : Kodapak : matière plastique révolutionnaire pour l'alimentaire.
1980 : Le centenaire annonce 10 milliards de dollars de chiffre d'affaire !
1981 : Kodak met un pied dans l'informatique en achetant Atex.
1989 : Premier appareil jetable.
1992 : Le CD photo .
1994 : Station de développement numérique de tous les supports photo, classique ou non. Premier appareil photo numérique.
Site Web : http ://www.kodak.com
Groupe musical formé par quatre garçons allemands, initialement nommé "Experimental Band Organisation". Il devint "Kraftwerk" en 1970. Ils utilisent toutes les ressources des synthétiseurs (voir synthétiseur) afin de concevoir une musique innovante où l'harmonie ("kling klang") n'a plus la place principale. Kraftwerk est un des groupes cultes les plus éminents de la musique électronique.
Albums : "Autobahn" (1973) ; "Computer World" (1980).
Kai Krause, émigré allemand installé en Californie au milieu des années soixante-dix, est considéré comme l'un des développeurs et visionnaires les plus importants dans le monde de l'informatique. Il dirige l'entreprise de logiciels Metatools qui produit des logiciels innovants comme Kai's Power Tools, Bryse et Goo. Tous ces programmes sont orientés vers le graphisme et se distinguent par un concept d'utilisation novateur. Par exemple, Bryse est un logiciel de création de paysages artificiels en 3D. Le programme ludique Goo permet de déformer à la souris des images (particulièrement les portraits). Le programme Kai's Power Tools, que l'on peut sans hésiter qualifier de classique, est intégré dans des logiciels graphiques comme Photoshop ou Photopaint en tant que plug-in et fournit de nombreux effets spéciaux et filtres pour retoucher des images bitmap. L'effet sans doute le plus connu des Power Tools est le "page curl" qui projette l'image sur une page dont un coin s'enroule. Tout le monde a déjà dû voir (même inconsciemment) une telle image dans des publicités.
Ingénieur américain. Inventeur au début des années soixante-dix de la "réalité artificielle" et du Videoplace, première machine et logiciel permettant l'interaction homme-machine de façon virtuelle.
Voir réalité virtuelle.