Couche graphique du système UNIX. Ses dérivés sont Motif, Xlib, Xview. La programmation se fait généralement en langage C ou C++. X Windows, développé par le MIT, produit également des interfaces indépendantes des routines d'UNIX.
La recommandation X.21, élaborée par l'ITU-T, décrit une interface entre l'équipement terminal de traitement de données et l'équipement de terminaison du circuit de données, pour fonctionnement synchrone dans les réseaux publics. Elle est utilisée pour la mise en place de réseaux X.25. La norme X.25 est à la base du réseau Transpac et des réseaux internationaux équivalents.
Une des normes recommandées par la CCITT pour les protocoles de transmission (voir protocole de transmission). Elle concerne les transmissions en paquets sur un réseau global maillé comme l'Internet. Les différents paquets de données (voir paquet de données) sont expédiés séparément de nœud en nœud et stockés temporairement, jusqu'à ce qu'ils aient atteint leur but.
Le protocoleITU-T X.75 est un système de signalisation à commutation par paquets entre réseaux publics assurant des services de transmission de données. Le protocole X.75 exploite pleinement les capacités des canaux RNIS avec un taux de transfert de 64 Kbit/s. Comme le protocole HDLC, il appartient à la famille des DLC.
Groupe de standardisation basé à Londres qui édite pour le monde UNIX le X/OPENPortability Guide (XPG) devant servir de référence aux développements du système (décembre 1998). Voir aussi IEEE.
C'est une commande interne (contenue dans l'interprète de commandes DOS : COMMAND.COM) du système d'exploitation. Elle sert à copier des fichiers d'un lecteur source (ex : disquette) vers un lecteur destination (ex : disque dur), en incluant l'ensemble de l'arborescence (à ne pas confondre avec COPY).
Cette commande peut-être exécutée avec des options (voir paramètre). Afin d'obtenir la liste de celles-ci, il suffit sous DOS de taper la commande suivie du paramètre "/?".
Système d'exploitation dérivé d'UNIX et compatible avec lui. Il a été créé par Microsoft pour les PC compatibles IBM et est disponible dès 1984. Mais le processeur Intel 8086 jusqu'alors inclus dans les PC ne suffisait pas à faire tourner XENIX et il fallut attendre le 80286. Bientôt concurrencé par NT, XENIX présente aujourd'hui peu d'intérêt face à Linux, par exemple.
La société américaine Xerox a joué un rôle essentiel dans le développement de l'informatique par ses inventions et ses produits. La technologie des réseaux locaux Ethernet, par exemple, a été mise au point dès 1973 dans son centre de recherche, le PARC (abréviation de "Palo Alto Research Center"), et mise en vente en 1980 par DEC, Intel et Xerox. Le Star 8010, produit par Xerox en 1981, était le premier PC à posséder une interface graphique utilisant une souris, une imprimante laser et une interface Ethernet.
Apparu dans les années soixante-dix, dans la Silicon Valley (voir Xerox), ce centre dès son origine est devenu l'un des acteurs majeurs dans l'élaboration de l'âge de l'information. On doit à ce centre un grand nombre d'inventions dans le domaine informatique (souris, menu déroulant, icône), qui seront réutilisées par la suite par Apple.
(angl. "extended graphics adapter") Norme graphique publiée par IBM en 1991, qui présente une résolution de 1024 x 768 points, avec 256 couleurs.
Voir Lemmings.
Perfectionnement du protocole de transmission Xmodem. Il divise les données en bloc de 1 Ko, au lieu de 128 octets.
protocole de transmission qui divise les données en bloc de 128 octets. Au vu de sa faible capacité, ce protocole de transmission ralentit la transmission des données. Il ne peut transmettre qu'un seul fichier à la fois, sans son nom ni sa taille.
La norme "XMS" (sigle de "Extended Memory Specification") a été défini en commun par Microsoft, Lotus, AST et Intel. Elle régit la gestion de la mémoire de travail au-delà des 1 024 premiers Ko. La mémoire de travail ne peut pas être adressée au seul MS-DOS (voir EMS).
XMS peut être utilisé avec des ordinateurs dotés d'un processeur 286 (ou d'un processeur plus récent), la taille de la mémoire adressable étant liée aux lignes de bus d'adresses présentes. Sur des PC dotés d'un processeur 80386 ou au-dessus, cette mémoire adressable est de 4 Go. La configuration XMS de la mémoire de travail est surtout nécessaire au fonctionnement de Windows.
Procédé logiciel de contrôle de flux. Lorsque la mémoire tampon de destination est presque pleine, le destinataire transmet le caractère de commande XOff à l'expéditeur des données pour interrompre la transmission. Lorsque la mémoire tampon est de nouveau prête à recevoir, le caractère de commande XOn est transmis à son tour.
Ce logiciel édité par Quark qui s'est imposé en France comme numéro un dans le domaine de la PAO courante. Ses qualités sont sa précision et le respect des règles typographiques (plus contraignantes en France que dans le monde anglo-saxon), ainsi que sa grande ouverture à des "XTensions" fournies par d'autres éditeurs (XChange, MVS), et dans certains cas plus onéreuses que XPress lui-même.
Ce logiciel développé par Fractal Design permet de modifier un dessin afin de le décliner. Chaque trait est automatiquement transformé en une courbe vectorielle, ce qui entraîne une très grande souplesse d'utilisation (on peut coller aux courbes des motifs vectoriels divers).
Ce logiciel est la réponse de Macromedia à Photoshop, inspirée parfois par Live Picture ; il n'atteint pas encore le niveau de ses concurrents.
Les ordinateurs "IBM-PC/XT" ("XT" = "extended technology"), apparus en 1983, ont suivi directement les IBM-PC juniors. Comme ces derniers, ils étaient construits autour d'un processeur i8086 de la société Intel. Mais la carte mère des XT possédait plus de circuits intégrés (voir circuit intégré), il y avait davantage de slots d'extension (voir slot), une plus grande mémoire de travail et, en option, un disque dur d'une capacité de 10 Mo (utilisant la technologie "Winchester" de Seagate), ce qui était beaucoup pour l'époque. Ils coûtaient environ 5 000 dollars. L'appellation XT a été conservée jusqu'à la fin des années quatre-vingt et désignait aussi les clones de cette catégorie (voir clone). Le successeur des XT est l'AT.
Voir aussi : compatible IBM.
Le jeu d'action X-Wing est une adaptation fidèle du premier épisode de la trilogie de "La Guerre des étoiles". Sur son PC, le joueur se trouve aux commandes d'un vaisseau spatial et lutte aux côtés des rebelles contre les troupes impériales.
X-Wing se caractérise, comme le deuxième épisode Tie Fighter, par ses sensations de vol "réalistes".