Concepteur de langages orientés objet (C++, Booch, voir programmation orientée objet) et initiateur de l'UML .
Joseph-Marie Jacquard
(1752-1834) Inventeur français qui a élaboré en 1805 la machine qui porte son nom. C'était un métier à tisser qui produisait des tissus suivant différentes techniques et avec des motifs variés. Jacquard créa les premières cartes perforées (voir carte perforée) pour utiliser plus facilement cette machine complexe.
Les "cartes Jacquard" étaient accompagnées d'un appareil à clavier qui permettait de changer les motifs.
Androïdes
Né au XVIIIe siècle, issu d'une famille d'horlogers suisses dont la spécialité fut l'élaboration d'automates. Il parcourut les cours d'Europe pour montrer ses créations époustouflantes de réalisme comme "l'Enfant écrivain" ou "la Joueuse de clavecin".
Désigne un procédé de contrôle pour éviter, dans certains réseaux, les accès simultanés et multiples à un poste. Par exemple, si plusieurs utilisateurs accèdent en même temps à un composant du réseau (p. ex. un modem), il se produit une collision. Les terminaux envoient alors un échantillon de bits particulier, le jam, signalant la collision.
Outil de développement d'applets Java élaboré par Aimtech. La caractéristique de ce produit est l'absence de code pour la création d'une application.
("Joint Academic Network") C'est un réseau informatique utilisé par les universités de Grande-Bretagne.
Il faut distinguer le jargon informatique et le jargon d'internaute. Le jargon d'internaute est constitué d'abbréviations ou autres contractions qui permettent aux internautes de communiquer plus rapidement notamment sur l'IRC . Beaucoup de ces abbréviations viennent de l'anglais, langue dominante sur l'ensemble de l'Internet.
Voir par exemple émoticon .
Ce terme désigne le langage utilisé par les informaticiens. Ils écrivent par exemple, en anglais, bbl, ce qui signifie "be back later" ("je reviens bientôt").
(né en 1948) Fils du compositeur Maurice Jarre. En 1968, il s'intéresse à la musique électronique mais c'est en 1976 qu'il compose "Oxygène". Ses compositions sont inspirées par la musique classique et par la musique expérimentale. Il organise de gigantesques concerts où les ordinateurs "gèrent" aussi bien la musique que les effets spéciaux.
C'est un nouveau langage de développement, produit par la société Sun . Ecrit par James Gosling, il permet de doter les documents HTML de nouvelles fonctionnalités : animations interactives, applications intégrées, modèles 3D, etc.
Ce langage est orienté objet et comprend des éléments spécialement conçus pour la création d'applications multimédia. On écrit un programme Java dans un texte source qui ressemble à C (langage) ou à C++, puis on le traduit à l'aide d'un compilateur afin de générer un programme utilisable directement dans une page HTML et appelé applet. Pour exécuter ensuite un applet, l'utilisateur doit disposer d'un interpréteur . Un applet est inclus sous forme de document HTML ou sous forme de hyperlink (lien hypertexte : hyperlien) ; il est également disponible sur WWW .
Lorsqu'un ordinateur muni d'un interpréteur d'applet Java reçoit le document grâce à un navigateur Web (voir Web-Broser) spécial et qu'il l'ouvre, un code machine (voir langage machine) est produit et permet de lancer automatiquement l'applet. Celui-ci commence à s'occuper de l'écran, du système audio, etc., puis il attend les commandes de l'utilisateur. Pour le moment, Java est disponible pour UNIX, Windows NT et Mac OS et tous les grands fabricants de logiciels ont reçu des licences. Les navigateurs (voir Web-Broser) HotJava de Sun (pour le Solaris/X-Windows) et Netscape Navigator 2.0 (pour Windows) sont capables d'interpréter les Applets de Java.
Voir Java.
Le lecteur JAZ de la société Iomega fait partie des lecteurs amovibles (voir lecteur/unité de disques amovibles) et peut être considéré comme le "grand frère" du lecteur ZIP . Il n'est disponible qu'en version SCSI interne ou externe. Il peut stocker jusqu'à 1 Go de données sur un support magnétique spécifique (disquette JAZ). Le prix d'un tel lecteur se situe entre 2 500 et 3 500 FF, celui d'un support est d'environ 600 FF. Le lecteur JAZ se distingue particulièrement par d'excellentes performances, proches de celles d'un disque dur. Il peut même servir pour booter un système d'exploitation ou pour le montage vidéo. Les inconvénients du JAZ sont un bruit élevé, le mode sleep activé par défaut au bout de quelques minutes et une sécurité des données toute relative comparée à celle des lecteurs MO (voir lecteur magnéto-optique)
Ce jeu d'action est la suite de Dark Forces .Toutefois, Jedi Knight a subi de nettes améliorations par rapport à son prédécesseur : mode SVGA, option multijoueurs et possibilité d'utiliser un sabre laser. Le scénario vous plonge dans un complot tramé par sept chevaliers Jedi qu'il vous faudra combattre. Le graphisme et les séquences cinématographiques raviront les fans de "La Guerre des étoiles".
En anglais : Token. Il s'agit d'un paquet de données spécial qui est envoyé, dans un réseau local, d'un nœud à un autre, pour éviter la collision de paquets de données envoyés simultanément. Seule la station qui héberge momentanément le jeton, a le droit d'envoyer ses messages dans le réseau ; ensuite, elle le passe à la station suivante. Outre le réseau Token-Ring, qui est aujourd'hui une norme, d'autres modèles utilisent les jetons (comme l'ARCnet).
Comme son nom anglais l'indique, "jump & run" est un jeu dans lequel le joueur doit se déplacer en sautant et en courant. Ce type de jeu demande surtout de l'adresse et de bons réflexes. Pour passer les différents tableaux, le joueur bénéficie de temps en temps de bonus qui l'aident par exemple à maîtriser un adversaire ou de changer son apparence. Voici pour exemple la présentation de deux jeux représentatifs du genre :
Pitfall, "L'aventure maya" transporte le joueur dans un décor de forêt vierge. Il incarne le personnage de Harry, qui doit se déplacer en sautant de branche en branche, franchir des abîmes à l'aide de lianes, etc. Les 14 niveaux du jeu, avec leurs nombreuses animations, sont d'une diversité graphique convaincante.
Earthworm Jim, à l'origine uniquement disponible pour les consoles de jeux, est sorti début 1995 en version PC. Au début, il n'existait qu'une version pour Windows 95 (première partie), mais aujourd'hui on trouve également une version DOS (première et seconde partie). Le joueur doit guider un ver de terre en tenue de combat au travers de nombreux dangers et contre des ennemis de tous poils.
Wing Commander
Un jeu d'action est un jeu sur ordinateur dans lequel le joueur incarne un personnage et doit se battre avec des armes de toutes sortes contre de nombreux adversaires. Ce genre de jeu est très apprécié pour ses commandes et son déroulement d'une grande simplicité.
Parmi les jeux d'action les plus connus, il faut citer Cybermage : Darklight Awakening, Dark Forces, Descent, Doom, Duke Nukem 3D, Magic Carpet, Rebel Assault, Strike Commander, System Shock, Tie Fighter, Wing Commander et X-Wing .
Sam et Max
Un jeu d'aventures est un jeu sur ordinateur dans lequel le joueur incarne un personnage chargé de résoudre différentes énigmes (voir énigme). Le jeu se déroule généralement dans un monde imaginaire dans lequel le joueur doit discuter avec plusieurs personnages et rassembler des objets pour trouver la clé de l'énigme. Il lui faut utiliser les objets qu'il a ramassés au moment opportun, afin d'éclaircir le mystère.
Les premiers jeux d'aventures sur ordinateur étaient de simples jeux d'aventures textuels, c'est-à-dire sans représentation graphique. Dans ces jeux, les énigmes étaient résolues par des instructions ou des commandes. Avec le développement des représentations graphiques et la montée en puissance des ordinateurs, les jeux d'aventures textuels ont été remplacés par les jeux d'aventures graphiques.
Parmi les jeux d'aventures les plus connus, il faut citer Day of the Tentacle, Death Gate, Hitchhiker's Guide..., King's Quest, Myst, Sam et Max, Shannara, Simon the Sorcerer, Space Quest, Star Trek : A Final Unity, Dig (the), The Legend of Kyrandia, The Secret of the Monkey Island .
Un jeu de caractères est la quantité de tous les caractères disponibles dans un système pour l'affichage d'informations ou de données .
Dans les jeux de combat, deux personnages au moins s'affrontent. Le joueur incarne l'un des protagonistes et doit vaincre ses adversaires en ayant recours à différentes techniques de combats et à des mouvements spéciaux (voir mouvement spécial).
Au début du jeu, il est généralement possible de sélectionner différents personnages et adversaires.
Parmi les jeux de combats les plus connus, citons FX Fighter, One Must Fall : 2067, Warriors et Way of the Exploding Fist, Street Fighter .
Un jeu de course automobile est un jeu sur ordinateur qui simule différents types de courses automobiles (voir simulation (jeu)) : formule 1 (voir Formula One Grand Prix), voitures de course (voir Indy Car Racing), stock-cars (voir Nascar Racing) ou un parcours sur une route ordinaire. Le jeu est souvent favorisé au détriment du réalisme.
Dans un jeu de plates-formes, le joueur doit sauter et courir pour franchir différents niveaux (voir niveau). Ce type de jeux se fonde principalement sur une bonne coordination des mouvements. Outre le passage d'un niveau à un autre, le joueur doit trouver des éléments cachés qui lui permettent, par exemple, de se défendre contre son adversaire, de modifier son apparence physique ou de récupérer de nouvelles armes.
Parmi les jeux d'adresse, on peut citer Pitfall : The Mayan Adventure et Earthworm Jim.
Un jeu de rôles est un jeu de la famille "Dongeons et Dragons" apparue en France vers 1981. aujourd'hui, le joueur mène sur ordinateur une partie et remplit différentes missions (voir mission) dans un monde fantastique. Au cours du jeu, il doit mener des combats, résoudre des énigmes (voir énigme) et dialoguer avec d'autres personnages.
Les principales caractéristiques des jeux de rôles sont les nombreux donjons qui apparaissent dans le monde fantastique ainsi que les différents types de personnages dont la valeur augmente au cours du jeu.
La principale différence avec un jeu d'aventures réside en la possibilité que le joueur a, d'évoluer au cours de la partie. Par exemple perdre des points de vie, gagner des points d'intelligence...
Parmi les jeux de rôles les plus célèbres, il faut citer Anvil of Dawn, Dungeon Master, Pool of Radiance, The Bard's Tale, Ultima et Ultima Underworld .
Voir aussi les MUD sur l'Internet.
Les jeux de stratégie classiques (une armée de pièces, de valeur égale ou non, qui occupe une place ou dispute la place à une autre armée, symétriquement ou non) sont vieux comme l'humanité. Le plus simple de ces jeux, le "taquet", implique l'occupation d'un espace par des pièces selon certaines règles : grâce à sa simplicité ce jeu a servi de modèle en intelligence artificielle .
Plus en avant, on trouve la compétition pour occuper un petit espace déterminé (jeu africain "awélé" ou similaire) ou chasser des pièces adverses (jeu de dames).
Enfin, les vrais classiques sont le jeu d'échecs (Fritz, Grandmaster Chess, Kasparov's Gambit) et le jeu de go (limité à l'Asie orientale, sinon au Japon). Dans le premier cas, le problème est de "vider l'espace" (en éliminant les pièces de l'adversaire), tandis que le second implique, au contraire, l'"occupation de l'espace" de l'ennemi qui se trouve "suffoqué".
Il faut remarquer que l'informatisation du jeu d'échecs est plus avancée que celle du jeu de go. L'explication pourrait être que dans le premier cas il s'agit d'un calcul portant sur des situations fortement identifiées, tandis que le second manipule des "objets" (les ensembles de pièces posées) obéissant uniquement à une logique floue .
Aujourd'hui, on connaît d'autres jeux de stratégie, qui consistent par exemple à construire et à gérer une ville (Sim City) ou à mener un peuple à un niveau culturel supérieur au fil de plusieurs millénaires (Civilization). D'autres jeux de stratégie sont davantage fondés sur la guerre. ainsi, Panzer General se passe au cours de la Seconde Guerre mondiale.
De plus, certains jeux de stratégies se jouent à tour de rôle, tels Civilization et Colonization, ou se déroulent en temps réel (voir jeu en temps réel), tels Command and Conquer, Warcraft et Dune II .
Parmi les autres jeux de stratégie célèbres, il faut citer Battle Isle, Lemmings, Populous, Railroad Tycoon et Pirates .
La classification des jeux de stratégie recouvre partiellement les jeux de réflexion.
Ensemble des instructions d'un processeur (voir CISC) ou d'un langage de programmation tel que PASCAL ou BASIC.
Un jeu en temps différé est un jeu au cours duquel le joueur et l'ordinateur n'effectuent pas leurs actions simultanément, comme c'est le cas dans un jeu en temps réel. Le joueur peut donc prendre tout son temps pour réfléchir. Il termine son action par une instruction prédéfinie.
Ce mode de jeu est souvent utilisé dans les jeux de stratégie (voir jeu de stratégie), tels que Civilization, Colonization et Battle Isle.
Un jeu en temps réel est un jeu dans lequel le passage réel du temps est simulé, c'est-à-dire que lorsque le joueur exécute certaines actions le temps du jeu continue à être décompté. Contrairement aux jeux en temps différé (voir jeu en temps différé), le joueur et l'ordinateur interagissent simultanément. Lorsque le joueur exécute certaines actions, l'ordinateur travaille de son côté.
Il existe différents types de jeux en temps réel. Les plus connus sont des jeux de rôles (voir jeu de rôles) tels que Dungeon Master et Ultima VIII (voir Ultima) ou des jeux de stratégie (voir jeu de stratégie) tels que Dune II, Command and Conquer et Warcraft .
Groupe de plus en plus important parmi les logiciels du marché.
Un développement rapide.
Au début, les jeux sur ordinateur étaient peu prétentieux quant aux possibilités graphiques et aux techniques de jeu, mais actuellement les jeux d'aventures se sont développés à un tel point que les limites d'un système informatique ne sont plus marquées par un logiciel d'application comme un traitement de texte mais par les jeux les plus récents.
Les jeux se divisent en différents groupes :
les jeux d'aventures et de rôles, qui attendent des joueurs qu'ils résolvent certaines tâches (voir jeu d'aventures, jeu de rôles) ;
les jeux de course, qui demandent de couvrir un parcours prédéfini, comportant différentes épreuves (voir jeu de course automobile) ;
les jeux de simulation, qui tentent de restituer de manière aussi réaliste que possible le trajet d'une voiture de course ou le vol d'un hélicoptère, ou d'un avion ;
les jeux de stratégie, qui exigent des actions ingénieuses pour atteindre un but prédéfini (voir jeu de stratégie).
Voir également :
Le marché mondial des jeux vidéo a connu une véritable explosion. En effet, il a progressé de 60 % en cinq ans (depuis 1991), pour atteindre 21 milliards de dollars.
Le Jispac 500 de Jistral
Le modèle Jispac 500 de Jistral fut commercialisé en 1984 au prix de 27 600 francs. Le Jispac 500 fut aussi distribué par Bull sous le nom de BM 30. Cette tentative symbolise la tentative tardive de Bull de se rallier au standard IBM-PC .
Ses caractéristiques techniques comprenaient un processeur 8088, 256 Ko de mémoire extensible à 640, 2 lecteurs de disquettes 360 Ko, et un écran monochrome .
Dans les ordinateurs centraux (voir ordinateur central) que l'on utilisait auparavant, il fallait que la ou les tâche(s) à exécuter ainsi que leurs programmes, leurs données et leurs utilitaires, fussent rassemblés en un seul "job" ("travail à accomplir"), afin de les exécuter en une seule fois.
Le mot existe toujours : il désigne aujourd'hui un ou plusieurs programmes, ou même des tâches partielles complémentaires, qui sont exécutés automatiquement et non dans le mode dialogue devenu habituel. On parle avec une fréquence particulière de "job" dans le cas de sorties imprimées (voir imprimante) : on dit alors qu'on a mis en route un "job" d'impression sur un PC ou sur un réseau.
(né en 1955) Co-fondateur de la société Apple avec Wozniak Steve.
Son parcours est lié à celui d'Apple.
Enfant adopté et très tôt homme d'action doué pour la programmation (mais moins que Wozniak), il conçoit dès 1974 des jeux comme "Breakout" pour Atari. Doué aussi en communication, il approche les plus grands et lorsqu'il fonde Apple en 1975, les bonnes fées de l'informatique comme Motorola, Hewlett Packard et même IBM lui donnent du matériel.
Le succès apporte rapidement à Jobs son premier million de dollars suite aux ventes colossales et inattendues de l'Apple II, qui restera dans l'histoire le premier ordinateur professionnel abordable.
Séduisant aussi l'éducation, il peut se lancer dès 1981 dans le projet du Macintosh, non sans se heurter à ses équipes de développeurs. Une crise financière et de direction survient en 1982, lorsqu'Apple, fort de 1000 employés, doit lancer simultanément le Lisa et l'Apple III, qui ne renouent pas avec les succès antérieurs.
L'arrivée d'un manitou du "Food Business", en l'occurrence Pepsi, en la personne de Sculley John puis ses démêlés avec Gassée, Jean-Louis provoque son éviction du conseil d'administration en 1986.
Il fonde alors NeXT pour conquérir le marché professionnel et des plates-formes UNIX. La branche matériel est revendue en 1993 et le système NeXTStep devient OpenStep avant d'être racheté par Apple en 1996. Jobs réintègre en grandes pompes le Board d'Apple.
Entre temps, il avait racheté Pixar .
Voir caractère générique.
Voir manche à balai .
("Joint Photographic Expert Group", "Groupe commun d'experts en photographie") Standard de compression d'images numériques. La compression est effectuée en appliquant une seule tonalité à des couleurs très proches. Cela limite les pertes de résolution de l'image graphique .
JPEG++ est fondé sur JPEG. Il permet de réduire le premier plan et l'arrière-plan d'une image.
Les fichiers graphiques au standard JPEG sont reconnaissables par leur extension .JPG. En 1991, JPEG est devenu une norme ISO .
Voir JPEG .
Voir JPEG .
alignement des lignes d'un texte sur les marges gauche et droite (voir traitement de texte).
La "juxtaposition de points" est un procédé de représentation d'image qui simule des couleurs et des échelles de gris supplémentaires par l'utilisation de modèles de points. Si le procédé est applicable, c'est que l'oeil humain, à partir d'une certaine distance, ne distingue plus séparément les couleurs utilisées.
Pour imprimer par exemple des surfaces grises avec une imprimante laser, qui n'imprime en principe que des points noirs, chaque point gris est transféré sur une matrice de 2 points sur 2, chaque valeur de gris se voyant affecter un modèle de points approprié. Vu d'une certaine distance, le tirage papier donne l'impression d'avoir cinq tonalités de gris. La résolution d'une imprimante de 300 dpi est ainsi réduite dans les faits à 150 dpi. Les mélanges de couleurs permettent aussi, sur des imprimantes couleur, de sortir davantage de couleurs que le nombre effectivement disponible.