Fabricant américain, leader mondial sur le marché du modem. Les modèles Sportster et Courier en particulier ont beaucoup de succès sur le marché européen et sont pris en charge par la plupart des programmes de transmission des données et systèmes d'exploitation. U.S. Robotics a fait beaucoup parler de lui fin 1996 grâce au développement du nouveau standard X2 permettant de recevoir, sous certaines conditions, des données à 56 Kbit/s en provenance d'un service en ligne ou d'un provider Internet. Le fabricant de puces modem Rockwell ayant simultanément développé une technique semblable, le standard K56Plus, il faut espérer que les deux sociétés vont se mettre d'accord sur une norme commune. Le site Internet d'U.S. Robotics se trouve à l'adresse http ://www.usr.fr.
La page d'accueil d'U.S. Robotics
En jargon informatique, cela se lit "you too ? " ("toi (vous) aussi ? ").
("unité arithmétique et logique") Bloc central du processeur, qui réalise les opérations fondamentales de calcul (addition, soustraction, négation) ainsi que la fonction logique ET et la fonction logique OU.
(sigle de "universal asynchronous receiver/transmitter") Élément principal (voir aussi SIO) d'une interface série asynchrone (voir interface série). Sur un PC on trouve des circuits UART de type NS 8250, 16450 ou 16550, ou leurs équivalents. Il est fortement conseillé d'utiliser ce dernier, car il garantit la sécurité de la transmission des données pour des vitesses élevées, grâce à une petite mémoire FIFO (voir mémoire tampon FIFO).
Producteur, éditeur et diffuseur français de jeux vidéo (voir jeu vidéo) et de logiciels éducatifs et culturels. L'aventure commence en 1984, lorsque Michel et Claude Guillemot lancent une activité micro-informatique dans les locaux de l'entreprise familiale. Ils distribuent des jeux vidéo par correspondance et diffusent en France les logiciels Thomson et Commodore. Vu le succès de l'affaire, ils sont rejoints l'année suivante par leurs frères Yves et Gérard et fondent la société Ubi Soft. Le cinquième frère, Christian, sera le dernier à se lancer dans l'aventure.
Pendant que Gérard Guillemot crée ses premiers jeux, Ubi Soft signe des accords de coédition avec des grands éditeurs étrangers comme LucasArts, diffuse des produits Amstrad, Atari et Nintendo. Les créations de la société Ubi Soft (Rayman, les Voleurs de la nuit, etc.) connaissent un succès exceptionnel. En juillet 1996, Ubi Soft fait son entrée au second marché de la Bourse de Paris.
Processeur Pentium Pro
("Unité centrale de traitement") Processeur central d'un ordinateur. Le calculateur ainsi que l'unité de commande en sont les différents éléments. L'unité arithmétique et logique exécute tous les calculs. L'unité de commande se charge, elle, des échanges de données entre le calculateur, la mémoire de travail et les autres composants du système.
("user datagram protocol") Nom d'un protocole de transmission de la famille TCP/IP. IL peut remplacer le TCP. Il n'est pas orienté connexion et n'attend aucune confirmation des différents paquets.
(angl. "User Group", "groupe d'utilisateurs") Expression de jargon informatique.
("user interface") Abréviation anglaise pour l'interface utilisateur.
Éditeur de logiciels (voir logiciel) américain fondé en 1989. Parmi ses créations, on citera MediaStudio et AutoProcess Tools. PhotoImpact 3.0 est l'un des derniers logiciels sortis de chez Ulead.
Ingénieur français et fondateur de Cryo, créateur de jeux (voir jeu vidéo). Avec Atraid - Mindscape c'est la société française du domaine qui fait le plus parler d'elle dans le monde avec des créations comme Dune, Raven, Scavenger, Commander Blood.
("ultra large scale integration" = "intégration extrêmement grande") Désigne un niveau d'intégration des CI.
Les différents niveaux sont :
1. LSI au sens restreint : de 1 000 à 10 000 fonctions transistor par puce.
2. VLSI (very large scale integration) : de 10 000 à 1 000 000.
3. ULSI (ultra large scale integration) : de 1 000 000 à 100 000 000.
4. GLSI (giant large scale integration) : plus de 100 000 000.
La série de jeux de rôles (voir jeu de rôles) Ultima connaît un immense succès. Outre la version intitulée Ultima, il en existe deux autres, dont Ultima Underworld qui a connu un succès encore plus grand que la version précédente, car elle est plus simple.
La première partie transpose le joueur dans un monde pourvu de quatre continents, et de plusieurs villes et donjons. Le but du jeu est de vaincre le sorcier "Mondain".
La version suivante, Ultima II, est beaucoup plus complexe et permet de visiter la Terre à différentes époques, ainsi que des planètes de notre système solaire.
Dans Ultima III, le joueur est confronté à un complot manigancé par les deux antagonistes des deux premières parties, qu'il doit démanteler à l'aide des personnages qui composent sa partie.
Dans Ultima IV, le joueur doit devenir "Avatar" à l'aide de huit vertus. Le jeu se déroule pour la première fois en Britannia, pays gouverné par Lord British.
Dans Ultima V, le joueur est à la recherche de Lord British. C'est la dernière partie où le jeu est vu du dessus et où seuls les donjons sont tridimensionnels.
Ultima VI offre un graphisme de qualité nettement supérieure. L'histoire se déroule de nouveau en Britannia, où le joueur doit vaincre des gargouilles.
La qualité graphique d'Ultima VII est encore supérieure. La septième partie se décompose en deux étapes. Dans Black Gate, Avatar doit résister face à Guardian, qui est son nouvel adversaire. La première partie d'Ultima VII se déroule également en Britannia, mais dans la seconde partie, le héros est transposé dans un monde parallèle, "Serpent Isle". Son adversaire est encore Guardian. Il existe une disquette de scénario (voir disquette de mission) pour ces deux parties.
La huitième et dernière partie - à l'heure actuelle - de la série se déroule sur l'île Pagan. L'adversaire d'Avatar est là encore Guardian.
Du point de vue technique, Ultima VIII comporte quelques innovations. Le joueur ne dirige qu'un seul personnage qui se déplace comme dans un jeu d'adresse et qui doit mener des combats très mouvementés. De plus, le jeu se déroule pour la première fois en temps réel (voir jeu en temps réel). Ainsi, le temps ne s'arrête plus lorsqu'Avatar fouille dans son inventaire.
Ultima IX va bientôt voir le jour ainsi qu'une version online du jeu, permettant de jouer contre d'autres personnes connectées à l'Internet.
Voir aussi Ultima Online.
Ultima Online est en fait un MUD basé sur le monde des Ultima. Le joueur pourra incarner l'Avatar ou d'autres personnages présents dans le jeu, et les possibilités du jeu seront quasi infinies tant la liberté offerte aux joueurs sera grande.
Le jeu de rôles Ultima Underworld est un sous-produit de la série Ultima. Il comprend jusqu'à présent deux parties (Ultima Underworld I et Ultima Underworld II).
Contrairement à la série Ultima, où le joueur mène une partie qui met en scène plusieurs personnages, le joueur n'incarne qu'un seul personnage dans Ultima Underworld. L'objectif des deux jeux est de résoudre, à l'aide du protagoniste - l'"Avatar" - les énigmes (voir énigme) des différents donjons et de dominer des monstres.
En raison de ses nombreux environnements de jeux et de son histoire complexe, la seconde partie d'Ultima Underworld est l'un des meilleurs jeux de rôles commercialisés.
Voir Doom.
Voir SCSI.
(angl. : sigle de "upper memory area") Nom de la zone de mémoire de 384 Ko qui s'étend de la limite supérieure de la mémoire "conventionnelle" de 640 Ko au 1 Mo maximum adressable sous MS-DOS. Cette zone - dont les adresses sont partiellement occupées par le BIOS et les cartes graphiques - peut être mise par des gestionnaires de mémoire spéciaux à la disposition de programmes d'application ou de pilotes (de manière limitée toutefois) afin de décongestionner la zone située en deçà des 640 Ko.
Umax est un important constructeur de scanner et de matériel multimédia.
On appelle "UMB" ("upper memory blocks") les différentes zones de la mémoire haute (voir UMA).
(Unified Modelling Language) Langage dont le but est d'unifier les procédures de conception d'applications orientées objets. Il trouve son origine chez Rational et Ivar Jacobson, qui s'associent à des sociétés comme Hewlett Packard, Microsoft, et Oracle et travaillent sous l'égide de l'OMG.
(angl. "supprimer la suppression") Lorsque l'utilisateur supprime un fichier sur un support de données magnétique, le fichier n'est pas effacé immédiatement.
Sous MS-DOS, par exemple, le nom du fichier est caché dans le répertoire (en remplaçant les premiers caractères par des caractères réservés à cet effet) et le cluster est identifié dans la FAT comme étant libre. Le programme Undelete, qui est intégré à MS-DOS, permet de récupérer le fichier supprimé si un nouveau fichier n'a pas encore été placé dans le cluster.
Nouveau jeu de caractères étendu destiné à remplacer les anciens jeux de caractères comme ANSI ou ASCII. Unicode n'utilise plus un code 8 bits, mais 16 bits (216), ce qui permet d'afficher 65 536 caractères différents. Tous les jeux de caractères fondés sur des lettres ainsi que certaines écritures asiatiques ont ainsi pu être intégrés et le passage entre différentes pages de code (cf. polices téléchargeables) ou polices de caractères pour des caractères spéciaux n'est plus nécessaire. Pour l'heure, Unicode est seulement pris en charge par le système d'exploitation Windows NT. Pour pouvoir l'utiliser sans restriction, les programmes d'application doivent bien sûr également supporter Unicode, ce qui n'est pas encore le cas des programmes les plus courants.
On appelle souvent "unités" les composants matériels d'un ordinateur : clavier, écran, disque dur, lecteur de disquettes, etc.
Un gestionnaire de périphériques spécifique est souvent nécessaire au pilotage de ces unités ou dispositifs (voir périphérique).
Dans certains environnements de développement, tels que Turbo Pascal, les bibliothèques intégrées s'appellent également des unités.
En anglais : Arithmetic Logic Unit (ALU). Bloc de fonctions central d'un processeur qui réalise les opérations de base comme l'addition, la soustraction, la négation et les fonctions logiques ET et OU CF. fonction logique ET, fonction logique OU.
Cette expression a deux sens. Il peut s'agir de l'ordinateur et de toutes les unités qui y sont intégrées, comme la carte mère, la mémoire de travail, les cartes enfichables (voir carte enfichable), les lecteurs (voir lecteur), etc. Mais elle peut aussi désigner exclusivement le CPU.
IBM a ainsi doté certains de ses "mainframes" (voir ordinateur central) de processeurs 10 % plus rapides. Chaque CPU peut traiter environ 55 millions d'instructions par seconde contre 45 millions auparavant.
L'unité de commande est une partie du processeur. Elle gère le flux interne de données et l'exécution des commandes du programme machine.
Un grand système logiciel contient de nombreux "modules" (certains sont d'intérêt général, pouvant être utilisés par d'autres systèmes également). Une de leurs propriétés essentielles est celle d'être compilés indépendamment. Certains langages renforcent cette caractéristique en introduisant la "compilation séparée". Celle-ci permet de compiler en premier, dans un but de vérification, les unités plus abstraites (voir abstrait) et de traiter les détails plus tard.
En anglais : Disk array. Désigne plusieurs disques durs groupés par la technique RAID de sorte qu'ils se comportent comme un seul pour l'utilisateur (ils n'ont qu'une lettre de lecteur). L'objectif de la technique RAID est d'assurer un haut niveau de sécurité en sauvegardant des données redondantes, c'est-à-dire en faisant plusieurs copies sur les différents disques durs. De ce fait, il est quasiment exclu de perdre des données si l'un des disques est défectueux.
Installation du système d'échauffement chargé, sur une imprimante laser, de "fixer" les particules colorantes appliquées sur le papier pour les faire tenir.
On désigne ainsi l'unité (généralités) où le système d'exploitation cherche un fichier particulier. Elle est généralement reliée par un "chemin de recherche" à un ou plusieurs répertoires.
On appelle "unité de sortie" tout périphérique de sortie d'un ordinateur.
Division d'une unité de disque dur physique en plusieurs lecteurs séparés, division effectuée par le système d'exploitation. Chacun de ces lecteurs se voit attribuer une lettre. Sous MS-DOS, le programme FDISK ne permet d'installer des unités logiques que dans la partition étendue du disque dur.
Disque RAM (en effet, la partie de la mémoire de travail utilisée est représentée par le pilote comme un disque dur, contrairement à MS-DOS). Les unités virtuelles sont très rapides, car le PC peut accéder beaucoup plus vite aux données situées dans la mémoire de travail qu'à celles d'un disque dur. Lorsque l'on travaille avec une unité virtuelle, on doit toujours veiller à ce que les données mémorisées ne se perdent pas en quittant DOS. En outre, une partie de la mémoire de travail, qui pourrait mieux servir avec certaines fonctions du système d'exploitation, est bloquée.
Tube à vide possédant une base de transistor
("Universal automatic computer") Premier ordinateur produit en série en 1951. Il coûtait exactement 1 million de dollars et avait été créé par Eckert et Mauchly, déjà célèbres pour avoir construit l'ENIAC en 1945 (assistés par Thomas Watson). Il pouvait additionner jusqu'à 100 000 chiffres par seconde. Sa puissance était de 2,25 MHz et elle chauffait beaucoup les tubes sous vide (voir tube à vide). Sa mémoire fonctionnait au mercure.
EMCC créa pour l'Univac et le bureau des statistiques américaines, son principal client, la bande magnétique à large spectre pouvant traiter 40 000 bits/s.
En 1952, c'est Remington Rand qui rachète à EMCC l'Univac.
http ://www-uvi.eunet.fr/
UVI est un site recensant des articles sur des sujets assez controversés. Les sujets sont très divers : hacking, Birmanie, les droits de l'Homme, boycott de Total, de Pepsi, etc.
Il comporte une base de données d'au moins six ou sept mille articles.
Système d'exploitation multitâche et mutiutilisateur très performant que les Bell Laboratories ont développé à la fin des années soixante pour la mini-informatique (voir Thompson Kenneth). Lorsque 82 % des parts furent vendues en 1993 à USL (abr. de "UNIX System Laboratory"), UNIX est passé de AT and T à Novell. Ce "système d'exploitation ouvert" - étroitement lié au langage de programmation C (langage) - a été porté sur la plupart des ordinateurs, de l'ordinateur central au PC à processeur Intel en passant par les stations de travail, ce qui fait qu'il en existe maintenant beaucoup de variantes. Un dérivé d'UNIX se compose normalement de trois éléments : le noyau, le système de fichiers et l'interface utilisateur ou shell. Beaucoup d'entre eux possèdent une interface utilisateur graphique (voir GUI), par exemple X-Windows et Solaris. Les variantes pour PC sont de véritables systèmes 32 bits, permettant de travailler en mode multitâche préemptif et multiutilisateur. Un des plus connus est Linux.
On dit qu'on "upload" des données lorsqu'on les transfère de son propre ordinateur vers un autre, par exemple lors de la transmission de données (voir upload/download).
On dit qu'on "upload" des données ou des programmes lorsqu'on les transfère de son propre ordinateur vers un autre (par exemple vers une boîte aux lettres). On dit qu'on "download" des données ou des programmes lorsqu'on les transfère d'un autre ordinateur (par exemple d'une boîte aux lettres ou de WWW) vers le sien. Pour ces deux actions, on emploie également comme terme générique téléchargement. Dans le monde de l'Internet, le téléchargement s'effectue via FTP.
Voir notation polonaise.
Urban Runner est un film interactif (voir interactivité), composé de séquences vidéos tournées dans les rues de Paris avec de véritables acteurs. Vous êtes un journaliste d'investigation et vous enquêtez sur un scandale financier. Urban Runner mêle action et réflexion.
L'adressage standard de n'importe quel document multimédia, sur n'importe quel ordinateur local ou ailleurs dans WWW, s'effectue à l'aide de l'"URL" (abré. de "uniform ressource locator"). De même, pour obtenir accès à un serveur WWW, il faut indiquer son adresse dans le Web-Broser. Tous les documents HTML devraient contenir, sous forme de lien hypertexte incorporé, le URL du document vers lequel il faut ensuite se diriger.
La structure de base de l'URL est à peu près la suivante :
protocol ://server/directory/document.
Par exemple, pour atteindre la homepage d'IBM, on doit donner l'adresse : http ://www.ibm.com/.
Pour obtenir le serveur FTP d'IBM - il contient les nouveautés sur WebExplorer - il faut indiquer le URL : ftp ://ftp.ibm.net/pub/WebExplorer
Voir Urmels Film-Studio.
Logiciel destiné aux enfants à partir de 6 ans qui souhaitent réaliser de petits films. Pour ce faire, il leur faudra sélectionner l'un des nombreux arrière-plans et y disposer des objets. Cette image peut être complétée par des personnages animés et des sons. Le logiciel de dessin permet également de créer ses propres arrière-plans et objets (voir EAO).
Avec le simulateur de vol US Navy Fighters, le joueur incarne un pilote des Marines sur un porte-avions. Le jeu se déroule en Ukraine, où des nationalistes russes menacent les alliés des États-Unis. Le joueur peut prendre les commandes d'un F-14 Tomcat ou d'un F/A-18 Hornet et se bat contre ses adversaires avec une vision 3D.
Outre les nombreuses missions (voir mission) et un mode de campagne, le jeu comporte un éditeur de missions.
("USA Standard Code for Information Interchange") Ancien nom du code ASCII.
(Universal Serial Bus)
Le port série universel est un nouveau type de prise, permettant de relier à l'unité centrale jusqu'à 127 périphériques sans ordre hiérarchique précis. Il permet également le branchement des périphériques "à chaud" (sans avoir à éteindre la machine).
Malgré son nom, "Usenet" n'est pas un réseau, mais un forum de l'Internet pour la discussion et l'échange d'informations et d'opinions. Il est composé de près de 10 000 thèmes organisés hiérarchiquement et appelés Newsgroups.
Il n'existe pratiquement pas de thème qui n'y soit pas traité. On y trouve des messages dignes d'intérêt et drôles, mais aussi d'autres absurdes ou choquants.
Pour participer à la discussion, il faut se connecter à un hôte ou "Mailserver" grâce au programme appelé "Newsreader". Le provider Internet indique généralement à ses clients le nom de cet hôte. On peut lire les messages des Newsgroups auxquels on s'est abonné et y publier les siens. Certains navigateurs Web (voir Web-Broser) contiennent les fonctions de base de Newsreader.
C'est un protocole de transmission sur l'Internet que l'on peut utiliser à la place de TCP/IP. On l'appelle généralement "UDP".
Voir interface utilisateur.
On appelle ainsi la personne qui se sert d'un ordinateur, d'une messagerie, d'un réseau, etc.
Ensemble de nombreux programmes différents qui peuvent contribuer à résoudre les problèmes mineurs se présentant quotidiennement dans le travail avec le PC et le système d'exploitation.
Un exemple classique de programme utilitaire est la défragmentation du disque dur. Une telle fonction est incluse dans MS-DOS que depuis la version 6.0, de sorte que des utilitaires ont été créés très tôt dans ce but. L'évolution dans le domaine de la gestion des fichiers a été analogue, puisque le caractère presque inaccessible des suites d'instructions était un problème pour beaucoup d'utilisateurs. On compte également parmi les utilitaires les programmes de compactage (voir compacteur), les éditeurs, les programmes de sauvegarde, les programmes de désinstallation (voir programme de désinstallation), etc.
Abr. De Unshielded Twisted Pair. Voir câble à paire torsadée.
À l'origine, "UUCP" (abréviation de "UNIX to UNIX copy protocol") ne transmettait les données qu'entre les ordinateurs sous UNIX. Mais il fut amélioré et peut maintenant transmettre les fichiers en mode "store and forward" par téléphone et par modem. Il est disponible pour presque toutes les plates-formes (voir MS-DOS, Windows, OS/2, etc.). C'est principalement lui qu'on utilise pour l'échange de e-mail. En fait, c'était même le seul moyen d'accès à l'Internet qu'indiquaient la plupart des providers à leurs clients. Mais il existe également les protocoles SLIP et PPP, qui furent créés pour travailler directement sur WWW et qui établissent une liaison téléphonique temporaire entre l'ordinateur local et un nœud de l'Internet.
Voir Internet Mail.
Voir Internet Mail.