d/a converter

Voir convertisseur numérique-analogique.


DAA



Abréviation de "digital-to-analog adaptor". On désigne souvent ainsi le branchement d'un ordinateur sur le réseau téléphonique grâce à un modem.


DAB

Abréviation de "Digital Audio Broadcasting." Nom du standard de radio numérique présenté en 1995, surtout destiné à la réception par les autoradios. Sa commercialisation doit avoir lieu dans le courant de l'année 1997.


DAC

Voir convertisseur analogique-numérique.


Daggerfall

Daggerfall (ou Arena II) est un jeu de rôles qui prend la suite d'Arena. Contrairement aux autres jeux de rôles, vous n'êtes pas obligé de suivre la quête principale, vous pouvez également faire vivre votre personnage à votre guise ; des centaines d'aventures annexes lui étant réservées à cet effet. Doté d'un moteur 3D, ce jeu supporte, dans sa version finale, les casques de réalité virtuelle. L'absence de mode réseau, et de SVGA est néanmoins dommage.


Dark Earth

Dans ce jeu conçu par une équipe de Bordeaux, le héros ne parviendra au but qu'en passant par un chemin semé d'embûches. Deux particularités sont à noter :

le jeu offre une très grande qualité d' animation 3D. Cette caractéristique majeure se situe dans la lignée des nouvelles générations de la carte graphique 3D ;

le scénario du jeu est d'une extraordinaire complexité, et a même donné lieu à un roman de science-fiction ; une première mondiale, les scénarios de jeux ayant en effet plutôt tendance à puiser dans la littérature existante.


Dark Forces

Le jeu d'action Dark Forces transpose l'univers de "la Guerre des étoiles" sur PC. Contrairement aux précédentes adaptions de la trilogie de "La Guerre des étoiles" (X-Wing, Rebel Assault et Tie Fighter), où le joueur incarnait un pilote, l'action de Dark Forces se déroule exclusivement sur Terre.

Il s'agit d'un jeu type Doom, où le joueur évolue dans un monde en 3D, avec une vision subjective (le joueur voit par les yeux du personnage). Le joueur personnifie un agent double qui lutte aux côtés des rebelles contre les troupes impériales. L'objectif des différents niveaux (voir niveau) du jeu consiste à saboter la construction d'une nouvelle arme secrète.


Darkening (the)

Voir Privateer II - the Darkening.


DARPA

Abréviation de Defense Advanced Research Projects Agency, une institution de recherche du Ministère de la Défense américain, créée à la fin des années 50 pour succéder à l'ARPA (Advanced Research Projects Agency). C'est à l'ARPA et à la DARPA que l'on doit l'Internet, successeur de l'Arpanet. Voir aussi ARPAnet pour plus d'informations.


DAT



Bande-streamer

("digital audio tape" : bande son numérique) Les lecteurs "DAT" ont fait leur entrée dans le monde de l'informatique sous la forme de dévideur de sauvegarde DAT.


data encryption

Voir codage.


data glove

Ou gant sensitif. Il permet de commander des programmes de réalité virtuelle râce aux mouvements de la main.


dataglove

Voir gant sensitif.


date de sortie

Lors du calcul des dates, les tableurs convertissent les dates en valeurs numériques. De ce fait, la date de sortie est de la plus grande importance. Malheureusement, Apple de Macintosh (2.1.1904) et les PC (1.1.1900) utilisant des dates de sortie différentes, les valeurs numériques pour la date ne coïncident pas et les calculs aboutissent à des résultats différents.


Day of the Tentacle

Day of the Tentacle est la suite de Maniac Mansion. Dans ce jeu d'aventures, trois personnages situés dans des dimensions temporelles différentes doivent sauver le monde d'un "tentacule". Ce jeu séduit par ses énigmes bien conçues ainsi que par ses situations comiques, dues aux paradoxes des différentes échelles temporelles.


dBase

Logiciel de base de données relationnelle développé par Ashton Tate. La première version, intitulée "Vulcan" (du nom du la planète d'origine de M. Spock dans la série "Star Trek") a été développée en quelques mois par C. W. Ratliff sur un micro-ordinateur i8080. En 1980, elle a été commercialisée sous le nom de "dBase II" par H. Lashlee et G. Tate.

Trois ans plus tard, le chiffre d'affaires de la société Ashton Tate, fondée avec un capital de 7500 dollars, atteignait 40 millions de dollars. Les versions successives de dBase ont occupé environ 70 % des parts de marché des systèmes de base de données au cours de la décennie suivante.

Dès les versions III et IV, dBase et son format de fichiers se sont imposés comme un standard de fait pour les bases de données sur micro-ordinateur.

Cependant, Ashton Tate a connu quelques difficultés avec sa version Windows et, en 1991, la société a été rachetée par Borland. L'actuelle version 5.0 ne connait pas le même succès que les précédentes. dBase est une base de données relationnelle qui utilise le langage d'interrogation SQL et autorise des requêtes (voir requête (base de données)) du type "requête par l'exemple".


DCB

(angl. "Binary-Coded Decimal" : "décimale codée binaire") Ce code 4 bits permet de représenter les chiffres décimaux (voir nombre décimal) de 0 à 9. En DCB, un nombre de (z) chiffres occupe 4 x (z) bits.

DCB décimal

0000 : 0

0001 : 1

0010 : 2

0011 : 3

0100 : 4

0101 : 5

0110 : 6

0111 : 7

1000 : 8

1001 : 9.


DCC

1. Abréviation de Digital Compact Cassette, successeur numérique de la cassette audio analogique développée par Philips. Les appareils DCC utilisent un procédé de réduction des données proche de MPEG. Malgré un niveau de développement technique élevé et un excellent rendu sonore, les DCC n'ont pas pu s'imposer sur le marché. Cet échec est probablement dû au fait qu'elles gardent les inconvénients de la bande magnétique (notamment un confort d'utilisation nettement inférieur par rapport au CD-ROM et au Mini-Disc qui connaît un succès croissant).

2. Abréviation de Device Control Characters. Désigne des caractères de contrôle servant à mettre des périphériques de transfert sous ou hors tension.


DCE

(abrév. de "Distributed Computing Environment" : Espace informatique distribué) Soutenu par l'OSF, le DCE fournit les modèles de construction de plate-formes moyennes servant à l'exploitation d'applications distribuées.


DCE



L'ordinateur et le modem jouent des rôles fondamentalement différents lors de la transmission de données. En général on appelle le modem "DCE" (abrév. de "data communications equipment") et l'ordinateur "terminal" ou DTE (abrév. de "data terminal equipment"). On utilise aussi les concepts de DCE et de DTE dans le domaine des réseaux.


DD

Voir double densité (disquette).


DDC

Direct Data Channel est le protocole qui est utilisé pour la transmission des données entre un PC et son moniteur (matériel). Aujourd'hui la norme est le DDC2.


DDE

Le "DDE" (abrév. de "dynamic data exchange") est une norme de la société Microsoft, qui définit les échanges de données entre programmes à partir de la version 3.0 de Windows. Elle permet de relier des fichiers ou fragments de fichiers appartenant à deux applications différentes, à condition qu'elles supportent toutes deux la norme DDE. Il faut alors distinguer l'application-source (serveur) et l'application-cible (client) : le client reçoit une copie complète ou partielle du fichier en question. Si l'on change les données contenues dans le fichier-source, l'application en est informée par le lien et ses données sont mises à jour dynamiquement.

La communication DDE peut consister simplement en un échange de commandes et d'instructions entre deux programmes. La norme DDE a été très élargie depuis l'introduction de Windows 95 et de OLE.


de bureau

Voir ordinateur de bureau.


deadlock

Voir blocage.


Death Gate

Le jeu d'aventures Death Gate se déroule dans cinq mondes. Le héros Haplo doit résoudre de nombreuses énigmes (voir énigme) construites de manière intelligente et logique. Le jeu offre la possibilité de dialoguer avec quarante personnes.


débit

débit des données ;

débit de transmission ;

taux de transfert.


débit binaire brut

Voir taux de transfert.


débit de transmission

La "vitesse de transmission" est une mesure de la quantité d'information qui peut être transmise pendant une certaine durée. L'unité de vitesse de transmission est le cps ("caractères par seconde").


débit des données

Contrairement au taux de transfert (que l'on appelle aussi "taux de transfert brut"), cette expression désigne le taux réel de transmission des données utiles. On l'appelle donc aussi "taux de transfert net". Dans le taux de transfert, tous les bits qui traversent une ligne dans une unité de temps doivent être pris en considération. Mais on distingue dans le débit de données les informations redondantes, par exemple celles qui servent à délimiter les blocs de données (voir bloc de données) ou les sommes de contrôle (voir CRC), que l'on peut négliger (voir aussi protocole de transmission). On le mesure généralement en cps ("characters per second").


débogage

Localisation et élimination des erreurs dans les programmes.

Une bogue est une erreur de programmation. Le terme anglais "bug" doit son nom aux insectes qui provoquaient des faux contacts dans les premiers calculateurs électromécaniques en s'installant dans les mécanismes des relais.

Un débogueur est un programme qui permet d'exécuter un programme défectueux, pas à pas afin d'en éliminer les "bogues".


débogueur

Un débogueur est un programme qui permet d'exécuter un autre programme pas à pas afin d'éliminer les bogues ou erreurs de programmation (voir bogue).


débordement

On emploie souvent ce terme (angl. "overflow"), pour indiquer que l'on a dépassé la capacité d'un secteur de mémoire, ou bien, dans les opérations arithmétiques, pour indiquer que l'on déborde de l'espace réservé aux chiffres.

S'il se produit un débordement lors de l'utilisation de l'ordinateur ou d'un de ses périphériques, un message d'erreur s'affiche (du moins dans les cas bénins). Les programmes, écrits suivant les règles de l'art, possèdent une fonction de traitement d'erreurs, qui permet alors d'éviter la panne.


DEC

La société DEC (abréviation de "Digital Equipment Corporation"), fondée en 1957, a longtemps été le numéro 2 de l'industrie informatique. Elle joue toujours un rôle important dans le domaine des stations de travail et des serveurs (voir station de travail, serveur) en utilisant les processeurs RISC Alpha (voir Alphachip).


décade

La "décade" est un bloc numérique de touches pour l'entrée rapide des chiffres intégré à la plupart des claviers et disposant des touches des chiffres 0 à 9 ainsi que des caractères spéciaux des opérations fondamentales /, *, - , +, de la virgule et de la touche d'entrée.


décalage (programmation)

Procédé consistant à décaler d'une unité une suite de bits dans un registre. Les instructions de décalage sont utilisées pour accélérer l'exécution d'opérations de calcul (voir calcul quantique) : un décalage vers la gauche des bits d'un octet est équivalent à une multiplication par deux, un décalage vers la droite est équivalent à une division par deux.


décentralisation

Ce processus est souvent désigné aussi sous le nom de "downsizing". Les machines devenant toujours plus petites et plus puissantes, certaines tâches, qui étaient auparavant gérées par un ordinateur central ou un centre de calcul, peuvent être exécutées directement dans l'unité centrale d'un ordinateur personnel autonome.

Une première vague de décentralisation a eu lieu lorsque l'on a installé dans les bureaux des terminaux (voir terminal) connectés à l'ordinateur central.

Une deuxième vague a été entraînée par l'introduction du PC. Le mouvement a continué et continue encore avec la construction de petits réseaux de PC . Les performances des PC et des LAN s'améliorant continuellement, le processus de décentralisation est très dynamique.

La troisième étape, qui s'effectue sous nos yeux, est la construction de réseaux incluant l'ensemble d'une société : ceux-ci rendent l'ordinateur central plus ou moins obsolète. On a ainsi la possibilité d'accéder à n'importe quelle donnée dans l'ensemble des ordinateurs de la société, pour peu que cette donnée ait été partagée par l'utilisateur.

Une prochaine étape se profile à l'horizon de l'an 2000, avec l'arrivée sur le marché des NC (voir Network Computer) qui préfigure un retour à la "centralisation".


décimal

Voir nombre décimal.


décimale codée binaire

Voir DCB.


Décisionnel Cartes-Bases 5.0

Ce logiciel développé par la firme ADDE sert à représenter sur une carte des informations diverses, comme la répartition géographique d'une population suivant plusieurs critères. Le programme peut récupérer des informations issues de bases de données compatibles ODBC ou de tableurs Excel 5.0 et 7.0.


décodeur



Décodeur Télévision

Un "décodeur" est un programme ou un système destiné à déchiffrer des données codées. Pour cela, il a besoin du code qui a servi à coder initialement les données. Ainsi, existe t il, par exemple, des décodeurs TV décodant les programmes de télévision pour l'ordinateur.

Un décodeur fait également partie d'un processeur (voir processeur). Il décode les instructions du code machine et achemine les différentes instructions élémentaires vers la phase de traitement.


déconnecter

Voir fermeture de session.


découpage

Suppression d'une partie d'une image qui ne figure pas dans le volume d'affichage d'une image tridimensionnelle.


décrémenter

Opération consistant à déduire d'une quantité prédéfinie et constante (généralement de valeur 1) la valeur d'une variable, le contenu d'un registre, etc.

La décrémentation est, notamment, utilisée dans une boucle de programme.


DECT

Abréviation de "Digital European Cordless Telephony". Elle désigne un nouveau standard pour les téléphones sans fil, en voie de remplacer les anciens standards CT. L'avantage principal des téléphones DECT par rapport aux téléphones CT se trouve dans leur protection renforcée contre les écoutes. Ils prennent également en charge le standard GAP qui permet de rendre compatible les appareils et les bases provenant de fabricants différents et donc de les échanger.

DECT fonctionne dans une bande de fréquence dédiée de 1,88 à 1,9 GHz avec seulement dix canaux, mais peut, par imbrication des données, coordonner jusqu'à douze communications téléphoniques par canal. Même des téléphones émettant sur la même fréquence ne se gênent pas, car ils envoient des blocs de données décalés dans le temps de 417 millisecondes, interrompus par des pauses d'émission de 9,6 millisecondes.

Une base DECT peut également accueillir des boîtier sans fil sur lesquels on peut brancher des télécopieurs ou des modems. Le procédé de transformation des données limite toutefois le taux de transfert à 9.600 bits/s, ce qui suffit tout juste pour l'envoi de fax.


Défi de l'univers (le)

Ce CD-ROM vous propose de partir à la recherche de l'origine de l'univers. Treize des plus grands scientifiques de notre temps, dont cinq Prix Nobel et Stephen Hawking, sont les guides d'un voyage dans l'infiniment petit à travers 4 heures de vidéos et d'animations et répondent clairement et simplement à des questions comme : "De quoi est fait notre univers ?"; "Quelle est son origine ?".


défragmentation



Le système d'exploitation stocke les données non pas en les regroupant, mais en utilisant les endroits du disque dur où la place est suffisante. Ceci signifie que les fichiers volumineux sont éclatés en morceaux et que lors de l'appel d'un fragment ils doivent être reconstitués.

Ce stockage à différents endroits se trouve augmenté lors des effacements qui libèrent des plages-mémoire pouvant être immédiatement réoccupées. De cette façon, la fragmentation des données augmente et réduit très sensiblement la vitesse du disque dur.

Lors de la "défragmentation", les morceaux de fichier sont rassemblés et stockés comme un tout à une place libre ; à la fin du processus de défragmentation, les fichiers sont reconstitués et stockés séquentiellement.

Voir défragmenteur.


défragmenteur

C'est un utilitaire qui réduit l'espace entre les fichiers sur un disque dur. La création de cet espace peut provenir par exemple de la suppression d'un fichier, laissant libre l'emplacement qu'il occupait sur le disque. Le défragmenteur se charge de combler tous les "trous" en déplaçant l'ensemble des fichiers et en les reconstituant.

L'entretien d' un ordinateur nécessite une défragmentation régulière de ses disques durs.


DEK

(abrév. de "Date Exchange Key") Clé symétrique destinée à l' encryption de type DES.


Dell



Série OptiPlex de Dell

Le fabricant américain Dell a été l'un des premiers à vendre directement au consommateur sur le marché européen. Sa conception de la distribution est radicalement nouvelle, car il n'utilise plus d'intermédiaires et propose même la vente par correspondance. Il produit les appareils lui-même et sa gamme va de l'agenda à des serveurs très performants pour les réseaux (voir réseau, serveur) en passant par l'ordinateur de bureau. Les clients peuvent bénéficier de nombreux services gratuits. Depuis 1991, les ordinateurs pour le marché européen sont tous fabriqués en Irlande.


Delphi

Delphi est un langage de programmation visuel, orienté objet (voir programmation orientée objet), fondé sur le PASCAL et édité par la société Borland. Il permet également un accès vers une base de données, que ce soit en direct ou via ODBC.


Delrina

Éditeur canadien de logiciels de transfert de données. Delrina s'est fait mondialement connaître avec le programme WinFax Pro. La société a été rachetée par Symantec en 1996, qui commercialise cependant sous l'ancien label les deux produits phare WinFax Pro et Delrina CommSuite. Ce dernier est une collection d'outils pour la transmission de données à distance composée de WinFaxPro, du programme de terminal WinComm et de l'outil Internet Cyberjack (avec navigateur).

Contrairement aux versions précédentes de WinFax Pro (3.0 et 4.0), la version 32 bits pour Windows 95 (7.0) n'a pas connu un grand succès, certainement en raison de problèmes de performance et de l'absence d'un support pour RNIS. Le produit a été mis à jour fin 1996 pour permettre l'envoi de télécopies avec une carte RNIS active, mais les cartes RNIS passives ainsi que Windows NT n'étaient toujours pas pris en charge. Au début de l'année 1997 est sortie une version spéciale pour Windows NT 4.0. Si vous souhaitez joindre le support technique et obtenir des renseignements destinés aux développeurs de programmes, consultez le site Internet de Delrina à l'adresse suivante : http://www.delrina.com.



La page d'accueil de Delrina, qui fait aujourd'hui partie de Symantec.


démagnétisation



Moniteur Elsa CM-21E112

Les moniteurs de haute qualité possèdent souvent un commutateur de "démagnétisation" permettant de démagnétiser le tube image, ce qui évite les décalages de couleurs.


demande d'interruption



Processeur Pentium Pro

Une "demande d'interruption" (en abrégé " IRQ") est un signal émis par un des composants périphériques d'un PC en direction de l'UCT par le biais de lignes de données et qui, avec l'aide du contrôleur d'interruption et en présence d'une instruction déterminée (par exemple, une instruction de transfert de données) provoque le déroulement d'une séquence.

A la suite d'une interruption (voir interruption), le processeur sauvegarde les données alors en cours de traitement et s'adresse au dispositif d'où provient la demande.

Ainsi, un disque dur utilisera une IRQ afin que le bus puisse transférer les données. Lorsque plusieurs périphériques sont utilisés simultanément dans un bus ISA (voir scanner, carte son, etc.), il faut veiller à ce que le nombre limité de lignes d'IRQ dont dispose le bus (onze IRQ au total, dont plusieurs sont réservées) soit attribué clairement à chacun des dispositifs, sans quoi un conflit d'interruption peut survenir.


demi octet

La division d'un octet en deux parties de 4 bits (voir bit) donne des demi-octets, en anglais "half-byte" ou "nibble". Dans les nombres décimaux binaires, le premier demi-octet représente les signes + ou - et le deuxième demi-octet la valeur.


demi-additionneur

L'interrupteur électrique d'un "demi-additionneur" calcule en utilisant la somme de deux chiffres (voir chiffre) binaires (système binaire: 0+0=0, 0+1=1, 1+0=1, 1+1=10). On l'utilise moins souvent que l'additionneur intégral.


demi-duplex

Méthode de transmission de données selon laquelle on ne peut envoyer celles-ci que dans une seule direction à la fois. Mais elle diffère du mode simplex, car elle offre quand même la possibilité d'alterner entre l'émetteur et le récepteur (voir aussi duplex, full duplex).


démodulateur

C'est l'une des propriétés du modem : lorsque le signal arrive d'une ligne téléphonique, il est transformé en données digitales.


densité



Disquette 3,5"

Notion surtout utilisée pour la densité d'enregistrement des données sur un support de données. Elle exprime le volume d'informations stockable par unité de surface. Une capacité plus grande à surface égale équivaut donc à une plus grande densité d'enregistrement. Pour les disquettes, on utilise trois niveaux : DD (double densité), HD (high density) et ED (extra high density), dont seul le HD a aujourd'hui une grande importance.

Voir aussi :

densité d'enregistrement ;

densité de caractères


densité de caractères

Voir pitch.


densité d'enregistrement



Disque dur

La "densité d'enregistrement" est le nombre d'informations pouvant être stockées sur un support de mémoire par unité de longueur dans les pistes (voir piste). La densité d'enregistrement est exprimée en bpi ("bits per inch", "bits par pouce").


dépannage

Désigne la recherche d'erreurs et leur correction. Il peut s'appliquer au niveau du matériel informatique comme du logiciel (voir traitement d'erreurs).

Par exemple : une base de données ne peut pas fonctionner correctement lorsqu'un trop grand nombre d'utilisateurs travaillent dessus : le réseau, trop chargé, tombe en panne. Dans ce cas, la solution consiste à suspendre tous les programmes non indispensables exécutés en arrière-plan.


DES

(abrév. de"Data Encryption Standard")

Système de chiffrement (voir cryptage) à clé unique le plus utilisé au monde, en particulier dans les échanges interbancaires. Réputé inviolable, le DES a été victime, en 1996, d'attaques en règle menées par deux chercheurs, Adi Shamir et Eli Biham du Weizmann Institute, en Israël.


désassembler

Traduction d'un programme écrit en langage machine en langage d'assemblage (voir assembleur). Cela permet d'analyser et de modifier le mode d'exécution d'un programme ou de l'intégrer à un autre programme.

Le désassemblage de logiciels commercialisés est en général formellement interdit par l'accord de licence.


désassembleur

Logiciel permettant de retranscrire un programme déjà compilé en code symbolique d'un assembleur. On peut ensuite analyser ou étendre le fonctionnement du programme ou bien l'intégrer dans d'autres programmes. C'est pourquoi, très souvent, le contrat de licence interdit strictement de désassembler des logiciels commerciaux.


Descent

Le jeu d'action Descent offre des images 3D d'une qualité exceptionnelle. Contrairement à la plupart des jeux de ce type (voir System Shock, Doom), le joueur n'est pas obligé de rester sur terre mais peut voler à l'aide d'un planeur dans des couloirs 3D. L'originalité de ce jeu, à mi-chemin entre le shoot'em up et le simulateur de vol, réside dans la possibilité de pivoter dans tous les sens, sur 360, le plafond et le sol pouvant à tout moment devenir murs latéraux et vice versa.

Dans Descent, l'humanité exploite les planètes du système solaire et les robots commencent à se rebeller. Le joueur incarne un pilote de vaisseau spatial qui doit maîtriser les robots.

Le second épisode de la série, Descent II, bénéficie d'images encore plus belles et de davantage de niveaux (voir niveau).


Design Patterns

Voir programmation orientée objet. Conçu par Erich Gamma (Taligent), cette méthode de conception de logiciel orienté objet permet d'asouplir certaines contraintes de programmation.

Réutilisables, les "patterns" font gagner un temps de développement considérable et évite la compilation et le débeugage. Les langages utilisés sont C++ ou Smalltalk.


desktop

Voir ordinateur de bureau.


Detailer

Logiciel de dessin en 3D développé par la société Fractal Design et mis sur le marché à la fin de 1996. Le logiciel allie le dessin bitmap et la 3D vectorielle. Detailer supporte les plug-in compatibles photoshop.


détecteur de virus

Programme qui permet d'éliminer les virus informatiques qui sont implantés dans les fichiers d'un support de données.


détection d'erreurs

Plusieurs méthodes et processus permettent de détecter les erreurs. Celles qui se produisent lors de la transmission ou le stockage peuvent être reconnues à l'aide de sommes de contrôle (voir somme de contrôle, CRC). La méthode la plus simple est celle qu'on appelle écho ou échoplex et qui consiste à renvoyer à l'émetteur tous les caractères qu'il a transmis. Un autre exemple est le contrôle de parité, qui permet de détecter les fautes dans les caractères individuels grâce à des bits de contrôle.


détourer

En anglais : "Crop". Désigne la possibilité de découper une zone à l'intérieur d'une image. Tous ce qui se trouve en dehors de cette zone est effacé.


Deus

Deus est un jeu d'action et un jeu d'aventures futuriste. Envoyé sur la planète Alcibiade, vous êtes chargé de chasser un criminel. Deus ressemble à Doom pour la partie combat, mais tient également du jeu de survie. La gestion de votre santé morale et physique est tout à fait inédite : si vous perdez un oeil, votre champ de vision et donc votre liberté d'action seront réduits. Sont ainsi pris en compte durant le jeu les blessures, les maladies, la fatigue, etc.


Deuxième Monde (le)

Projet, signé Canal+ et Cryo, d'un univers en ligne, dans lequel chaque utilisateur se dote d'une identité visuelle, d'un cadre de vie évolutif, et noue des relations avec les autres visiteurs sur l'Internet. Plus qu'un jeu, le Deuxième Monde est un véritable monde virtuel, où l'on peut changer de corps, d'identité, de vie.

Le programme se lit d'abord sur un CD-ROM, qui vous propose de fabriquer votre" avatar" : choisissez la couleur de votre peau ou de vos yeux, la nature de vos cheveux, votre style de coiffure, la texture et la couleur de vos vêtements, définissez vos centres d'intérêt et vos goûts. Le Deuxième Monde propose ensuite deux univers : Paris en surface (rues, places et monuments fidèlement reconstitués) et Paris en sous-sol (univers imaginaire peuplé de monstres et de cavernes). Le CD-ROM permet ensuite d'accéder à l'Internet et d'y rencontrer, au hasard des rues de Paris, d'autres internautes.

Mais le Deuxième Monde est plus qu'un club virtuel de rencontres et de discussions. Le visiteur devient ici un véritable colon. Il est propriétaire d'un appartement qu'il aménage à son goût et où il pourra recevoir des amis, d'un e-mail, d'un numéro de téléphone, et même d'un ordinateur grâce auquel il pourra aller surfer sur le Web. Mais il peut aussi consulter, voire faire la une du journal du Deuxième Monde qui a une édition quotidienne, se rendre à des concerts, mettre à disposition des autres un livre qu'il aura écrit ou du mobilier 3D qu'il aura créé... bref, à peu près tout ce qu'on peut faire dans la vie réelle."


développement de logiciel

Le développement de logiciel peut être divisé en quatre phases :

1. Analyse du problème : le problème à résoudre par le logiciel doit être analysé avec précision et bien compris du développeur, pour qu'il puisse offrir une solution optimale.

2. Phase de définition : le problème est divisé en plusieurs séquences qui sont traitées par des algorithmes.

3. Phase d'implémentation : les algorithmes de traitement sont codés et implémentés sous la forme d'un logiciel.

4. Phase de test : le logiciel subit différents tests permettant de localiser et de résoudre les erreurs.

Avec l'augmentation continue du volume des logiciels à produire, il a fallu instituer des règles définissant rigoureusement les phases de production et les contrôles propres à chaque phase (voir génie logiciel). Le cycle de vie est un modèle du parcours, souhaité ou obligatoire, à travers les différentes étapes de développement et de test.


dévideur



Le "dévideur" est un lecteur de bande qui utilise des cassettes à bande magnétique spéciales (voir QIC) et sert à sauvegarder des quantités importantes de données. Les bandes de dévideur actuelles peuvent contenir 1 Go et plus. En fonction des buts applicatifs, il existe non seulement différentes longueurs de bande, mais aussi différentes normes (diverses variantes de QIC).

Pour la sauvegarde du réseau, on utilise principalement des dévideurs DAT, qui travaillent avec des bandes DAT (voir dévideur de sauvegarde DAT). La connexion des dévideurs se fait par le contrôleur de disquettes, le contrôleur spécial ou le SCSI.

Les dévideurs enregistrent les données en séquences, et l'accès à certains fichiers est très long en raison de problèmes mécaniques et de l'enregistrement linéaire sur la bande. C'est pourquoi, les dévideurs ne peuvent être employés que pour la sauvegarde des données et non comme supports des données en cours de traitement.


dévideur de sauvegarde DAT



Streamer DAT

(angl. "Digital Audio Tape" : bande son numérique) Lecteur de bande servant à la sauvegarde des données, et dérivé d'un lecteur DAT utilisé pour les jeux électroniques. Les dévideurs DAT les moins chers possèdent des vitesses de transmission de données se situant aux alentours de 11 Mo/min (pour une capacité de bande de 2 Go), tandis que les plus onéreux transmettent à une vitesse de 44 Mo/min (pour une capacité de bande pouvant atteindre 8 Go).


Deway, Melvil

(1851-1931) Bibliothécaire américain qui s'inspira des travaux du philosophe anglais Becon pour énoncer une classification du savoir humain : la classification décimale (CDD).

Aujourd'hui, l'ensemble des grandes bibliothèques (Le Congrès, la British Library, la BNF etc.) suivent cette méthode qui comprend dix classes principales déclinables à l'infini (de 000 à 900). Elle facilite l'informatisation des données.

Voir aussi GED.


dhrystone

Test d'évaluation spécial qui décrit surtout la performance de l'unité centrale. Il indique combien de fois par seconde le processeur peut exécuter certains petits programmes appelés dhrystones (voir aussi whetstone).


Diablo

Diablo est un jeu de rôles créé par les concepteurs de Warcraft. Egalement proche du jeu d'action, ce jeu de donjon est en 3D isométrique, en SVGA avec effet de zoom sur le personnage principal : vous, et comporte un mode multijoueurs en réseau.

Votre mission est d'explorer des donjons et autres bâtiments inquiétants peuplés de monstres affreux. Vous disposez d'un éventail d'armes médiévales et de nombreux sortilèges pour mener des combats plutôt violents et sanglants, accompagnés de bruitages peu ragoûtants.


diagramme

Les nombres sont très rarement intuitifs et, à partir d'une certaine magnitude, les rapports entre les différents nombres deviennent très abstraits. C'est pourquoi les tableurs disposent de fonctions pour produire des "diagrammes" à partir des nombres.

Il existe des diagrammes de différentes formes, les plus connues étant les histogrammes, les camemberts et les diagrammes de coordonnées. Les tableurs peuvent représenter de tels diagrammes en 2D et en 3D. Le diagramme 2D permet en général une meilleure précision de lecture, mais est visuellement beaucoup moins frappant.


dialecte

Les langages de programmation (voir langage de programmation) varient en fonction des éditeurs et des versions. On parle de dialecte lorsque ces variations ne concernent que certains détails, tels que le nombre de fonctions et d'instructions, ou la syntaxe. De manière générale, l'existence des dialectes est préjudiciable à l'utilisateur, car il doit "gérer" (comprendre, analyser, suivre les différences) des faits dûs le plus souvent à l'intérêt mercantile (ou à la paresse fantaisiste) des fabricants. Pour prévenir les effets nocifs de la prolifération, la plupart des langages de programmation sont normalisés par les organismes nationaux et internationaux.


Diamond

Société américaine née en 1982 et spécialisée dans la construction et la distribution de nombreux matériels (carte sonore, carte vidéo, lecteur de CD-ROM, modem, etc.) pour les ordinateurs multimédia.


DIANE

("Direct Information Access Network for Europe") Nom d'un groupe d'utilisateurs de bases de données reliés par Euronet.


Dick, Philip K.

(1928-1982) Ecrivain américain de science-fiction. Il est à l'origine d'un style très réaliste porteur d'angoisse au quotidien et d'une torpeur liée au technologique. Ces nombreux romans inspirèrent le cinéma : "Blade Runner", "Total Recall" ou " Screamer" ("Planète hurlante") et ont pour cadre l'ordinateur, le robot ou la vie artificielle.


dictionnaire

Sa capacité de mémoire élevée et ses excellentes fonctionnalités de recherche font du CD-ROM un support idéal pour les dictionnaires et les applications similaires. Les logiciels de gestion de dictionnaires utilisent des fonctionnalités de recherche inédites offertes par les nouveaux chemins d'accès aux informations : l'accès classique à un dictionnaire à partir de l'alphabet demeure possible. Mais il est loisible d'ajouter des entrées de type encyclopédique aux différents domaines dont les mots-clés peuvent être sélectionnés séparément. Les PC autorisent l'utilisation du lien hypertexte, qui évite d'avoir à parcourir l'ensemble du dictionnaire pour retrouver le terme recherché. Presque tous les logiciels de dictionnaires autorisent l'insertion de vidéos, de sons, d'animations venant compléter les textes et les images. Cela permet d'offrir des informations à la fois complètes et divertissantes.

Les différents produits se différencient principalement par l'importance accordée au multimédia. Le nombre de mots-clés est difficile à comparer, car la plupart des dictionnaires sont conçus sur papier. La place quasi illimitée d'un CD-ROM explique que ce support soit privilégié pour les applications multimédias car il peut contenir l'équivalent de un à trois dictionnaires sur papier.

Microsoft a révolutionné le marché avec son LexiROM. Outre ses trois dictionnaires, le CD comprend un dictionnaire d'orthographe, un dictionnaire de mots étrangers, un dictionnaire des synonymes et un petit dictionnaire d'anglais. Le dictionnaire est chargé lors du démarrage de Windows et est disponible à tout moment. Cela peut poser un problème lorsqu'un autre logiciel sur CD-ROM doit être utilisé.

Voir :

Dictionnaire de l'art moderne ;

Dictionnaire Hachette ;

Dictionnaire des synonymes.


Dictionnaire de l'art moderne

Le Dictionnaire multimédia de l'art moderne et contemporain contient deux mille cinq cents notices consacrées aux artistes et aux différents mouvements et institutions (fondations, musées, galeries). La recherche s'effectue par ordre alphabétique. Vous pouvez afficher le texte, l'illustration, ou encore toute la notice, comparer plusieurs oeuvres en les plaçant côte à côte ou les détailler grâce au zoom et au mode plein écran.


dictionnaire des synonymes



Une des fonctions intégrées de la plupart des logiciels de traitement de texte. Il propose des mots ayant la même signification qu'un mot sélectionné. L'utilisateur doit néanmoins être conscient, surtout lorsqu'il utilise un dictionnaire de synonymes qui n'est pas celui de sa langue maternelle, que les synonymes ne sont pratiquement jamais "exacts" : le dictionnaire suggère, mais ne propose pas forcément la bonne solution.


Dictionnaire Hachette

Le dictionnaire Hachette multimédia encyclopédique se compose de près de quatre-vingt mille entrées, dont vingt-cinq mille noms propres. Les outils de recherche sont nombreux et variés. La version 1997 propose une méthode d'impression facile grâce à la fonction glisser/déplacer.


didacticiel

Ou programme d'apprentissage. Il permet à l'utilisateur de se familiariser avec l'utilisation d'un logiciel.

Il peut s'agir d'une simple présentation dans laquelle l'utilisateur n'intervient pas ou d'une formation interactive. Un didacticiel interactif autorise l'utilisation des fonctions pendant leur présentation, voire pendant l'exécution d'une application. L'utilisateur peut lancer le didacticiel à partir du menu Aide.


Dig (the)



Le jeu d'aventures The Dig repose sur une idée de Steven Spielberg. Le joueur incarne trois personnages envoyés sur terre pour détruire la météorite Attila qui se révèle être le vaisseau spatial d'une espèce inconnue que les trois aventuriers doivent conduire sur une autre planète.

Pour dévoiler le secret, le joueur doit résoudre de nombreuses énigmes (voir énigme). The Dig offre des images, des sons, ainsi que des dialogues (signés Orson Scott Card, grand maître de la littérature de science-fiction) d'une qualité exceptionnelle.


Digital Research

La compagnie de logiciels américaine Digital Research (DR) a été fondée en 1976 par Gary Kildall. Un an plus tard, elle mit sur le marché le système d'exploitationCP/M, qui eut beaucoup de succès. En 1985, l'interface utilisateur graphique GEM fut également bien accueillie. Mais ce succès ne fut pas durable, car la concurrence de Windows était trop forte. Le système d'exploitation DR-DOS, en grande partie compatible avec MS-DOS, date de 1989. Digital Research a été rachetée par Novell en 1991.


digitalisation

Voir numérisation


digitaliseur 3D



Le MMTP86

Machine à mesurer en trois dimensions qui permet la saisie de points x, y, z, par contact sur des pièces déjà existantes, soit pour reproduire la forme, soit pour contrôler certains points. Certains digitaliseurs sont portables, ce qui facilite leur déplacement. Voir aussi numérisation.


dimensionnement

Le dimensionnement équivaut aux dimensions d'un objet ou d'une structure dans un dessin technique. Il est affiché par l'intermédiaire de lignes d'aide et d'une valeur numérique. Le dimensionnement peut être défini automatiquement par un logiciel de CAO ou être configuré manuellement par l'utilisateur.


DIMM

(Dual InLine Memory Module) Ces barrettes mémoires allant de 8 à 128 Mo de capacité sont utilisées sur certains modèles de PowerPC


DIN

Abréviation de "Deutsches Institut für Normung", l'institut de normalisation allemand. Les normes DIN sont très connues dans les formats de pages (DIN A4, DIN A3, etc.) et la sensibilité des pellicules photos. Dans le domaine informatique, il existe également de nombreuses normes DIN, par exemple pour les postes de travail ou la transmission des données.


diode

Voir diode électroluminescente

Voir diode Zener


diode électroluminescente



Tour aux rayons X

La "diode électroluminescente" est une diode qui émet, lorsqu'on la soumet à une tension, une lumière de composition spectrale définie. Les diodes électroluminescentes peuvent avoir des dimensions très réduites et possèdent une stabilité mécanique élevée qui les rend extrêmement polyvalentes, par exemple, afficheurs d'état sur les moniteurs (voir moniteur) ou segments de chiffres sur les anciennes calculatrices.


diode Zener

On appelle "diode Zener" ou "diode Z", un élément semi-conducteur inventé par Zener C. qui réduit un flux de courant jusqu'à une certaine tension minimale. Les diodes Z servent entre autres à limiter la tension ou à la stabiliser.


DIP

L'appellation "DIP" (sigle de "Dual Inline Package" : "boîtier à double rangée de connexions") désigne un certain type de boîtiers renfermant des circuits ; boîtiers sur le côté desquels se situent deux rangées de broches. Parfois, les éléments DIP sont aussi appelés "puces DIL" (Dual InLine). En revanche, un SIP (sigle de "Single Inline Package", "boîtier à une seule rangée") ne possède, lui, qu'une seule rangée de broches, latéralement et le plus souvent dans le sens de la longueur.

Certains éléments courants destinés, dans un PC, à la construction de l'antémémoire, sont des SRAM en version DIP.

Voir interrupteur DIP.


DIP switch

Voir interrupteur DIP.


DIR



Ecran DOS

C'est une commande interne (contenue dans l'interprète de commandes DOS : COMMAND.COM) du système d'exploitation. Elle sert à visualiser les fichiers d'un lecteur (ex : disquette).

Cette commande, très puissante, peut-être exécutée avec des options (voir paramètre). Afin d'obtenir la liste de celles-ci, il suffit, sous DOS, de taper la commande suivie du paramètre "/?".


direct memory access

Par ce processus, dont l'abréviation est DMA, certains composants périphériques de l'ordinateur échangent avec la mémoire de travail un assez grand nombre de données connexes. Ce processus est supervisé par le contrôleur DMA et non par le processeur. La DMA soulage le processeur, car il n'a qu'un rôle d'introduction et n'intervient plus par la suite.

Le transfert de données par DMA s'effectue rapidement : il n'est pas nécessaire d'indiquer le nom et l'adresse de chacune, il suffit de renvoyer à l'adresse de lancement d'une série de données se suivant séquentiellement. Des canaux spéciaux (voir canal DMA) sont utilisés pour la transmission de données. Dans les PC actuels, il peut y avoir jusqu'à huit canaux DMA, chacun d'entre eux étant attribué à un périphérique bien défini.


Direct Tape Access

Cet utilitaire de la société Seagate permet de gérer l'accès au lecteur de bande magnétique comme de tout autre périphérique de sauvegarde et de stockage des données.


Director

Intégrateur multimédia de Macromedia occupant à l'heure actuelle la première position dans son domaine. Il s'agissait à l'origine d'un programme de dessin animé en deux dimensions, destiné à la présentation assistée par ordinateur (PreAO).

Avec ses nouvelles versions, Director intègre des fichiers de données, des images fixes et animées, des vidéo et des sons. L'interactivité se fonde sur l'utilisation d'un langage de programmation : Lingo (l'interface graphique à objets est réservée à l'Authorware, sensiblement plus cher).

Quelques nouveautés : distribution d'acteurs externes, effet calque pour vérifier les animations, présentation des textes améliorée, ouverture aux XTras (éventuellement d'autres éditeurs, comme les filtres Photoshop).


directory

Voir répertoire.


DirectX

Interface de programmation permettant la création de jeux multimédias pour Windows 95. Elle exploite toutes les ressources matérielles dédiées à l'environnement d'exploitation Windows 95, ainsi que les ressources 32 bits de celui-ci.

Cette interface devrait permettre la disparition définitive du DOS en tant qu'environnement de prédilection pour les jeux informatiques.


disabled

En informatique, on emploie cet adjectif anglais, qui signifie "hors circuit", pour décrire des fonctions momentanément hors service. Le contraire est enabled. Ce terme est par exemple employé lors des réglages d'options effectués dans le setup du BIOS.


Discman



CD-ROM, PCMCIA, Discman

"Discman" est le nom donné par la firme Sony à son lecteur CD portatif, par analogie avec son baladeur, le Walkman.

Les lecteurs CD étant particulièrement sensibles aux secousses, il a fallu élaborer pour le Discman des procédés spéciaux de protection antisecousse, de manière à assurer une restitution parfaite de la musique.

On peut par exemple procéder, l'espace de quelques secondes, à une lecture préalable des données, et stocker celles-ci dans une mémoire tampon. Lorsque la tête laser quitte la piste à la suite d'un choc, il est possible d'accéder à cette mémoire tampon jusqu'à ce que la tête laser ait repris sa place sur la piste.


disconnect

"Disconnect" signifie "interrompre" une liaison établie entre deux ordinateurs ou deux systèmes (voir transmission de données).


Discworld

Adaptation en jeu vidéo des romans fantastiques de Terry Pratchett. Dans le deuxième épisode de ce jeu d'aventures, Discworld 2, le héros Rincevent a pour mission de retrouver la mort dans le monde de Discworld.

Les graphismes sont très proches de la bande dessinée. Le principe du jeu est d'associer des objets entre eux pour déclencher une action. Rincevent rencontre divers protagonistes dont il devra régler les problèmes pour obtenir d'eux les indices qui lui permettront de progresser. Très convivial, Discworld 2 est un mélange réussi d'humour et de réflexion.


disk operating system

Voir DOS


disk-at-once

Procédé d'écriture des graveurs de CD dont les différentes pistes sont écrites en une seule fois sur le disque vierge, ce qui permet d'éviter les silences entre deux pistes (contrairement au procédé track-at-once utilisé pour la gravure des CD audio). Voir aussi graveur de CD-ROM, pour plus d'informations.


disque

disque amovible ;

disque dur ;

disque magnétique ;

mémoire à disque magnétique ;

disque miroir ;

disque optique ;

disque RAM ;

disque WORM ;

disquette.


disque amovible

On appelle "disque amovible" un disque dur, facilement échangeable, que l'on peut retirer de son boîtier comme une disquette et transporter avec les données qu'il contient.


disque dur



Support mémoire le plus important du PC ; il sert à installer le système d'exploitation et les programmes d'application (voir logiciel). Les données sont stockées dans le disque dur par un procédé magnétique. Le stockage est effectué par magnétisation des pistes individuelles des différents disques superposés, ceux-ci fonctionnant en tournant autour d'un axe. Chaque disque a sa propre tête de lecture/écriture qui se déplace sur le disque.

Les critères les plus importants pour installer un disque dur sont la taille, le temps d'accès et le débit de transmission des données. La taille d'un disque dur est indiquée en mégaoctets. Le temps d'accès est le temps nécessaire pour trouver les données sur le disque dur. Le débit de transmission de données représente la quantité de données lues par seconde. Tandis que le temps d'accès ne dépend que du disque, le débit des données est déterminé, en plus de la vitesse de rotation (entre 3 000 et 7 200 tours/min) par le contrôleur et la norme utilisés. La norme la plus importante est IDE (voir IDE), qui est remplacée par la norme IDE améliorée (voir EIDE) pour augmenter le débit de transmission. En outre, il y a SCSI, une norme qui se distingue par sa flexibilité élevée et les très grands débits de transmission. Les disques durs suivent toujours une norme donnée : la combinaison d'un disque dur SCSI et d'un contrôleur IDE n'est pas fonctionnelle. Pour augmenter le débit de transmission, on peut utiliser des antémémoires (voir antémémoire de lecteur).


disque dur à bus AT



Disque dur

Notion qui désigne une génération de disques durs que l'on peut connecter directement au moyen d'un adaptateur assez simple : le bus AT (voir ISA). Contrairement à d'autres générations de disques durs, auxquels il fallait absolument associer un contrôleur de disque dur (indispensable à l'exécution des tâches), les disques durs possèdent leur propre carte, capable d'effectuer les opérations élémentaires. On parle aussi de disques durs IDE ou EIDE.


disque dur AV

Disque dur sans le procédé habituel du calibrage thermique, ce qui permet un flux continu de données. Cette propriété est notamment indispensable dans le cas d'enregistrements vidéo ou de longs enregistrements sonores afin d'éviter la perte de données lors de la numérisation.


disque dur IDE



Contrôleurs de disque dur

Un disque dur "IDE" (voir IDE) est un disque dur sur lequel le contrôleur de disque dur est intégré pour l'essentiel dans le lecteur. On appelle aussi ce type de disque "disque dur à bus AT".

La technique de l'IDE a été depuis améliorée sous la forme d'EIDE.


disque dur RLL

Nouvelle génération de disques durs élaborée dans les années 80 (voir disque dur), sur lesquels les données étaient pour la première fois enregistrées en format "RLL."


disque magnétique

Voir disque dur, disquette.


disque miroir

Utilisation parallèle de deux disques durs, toutes les données des deux disques étant enregistrées "dans le miroir" par l'intermédiaire du système d'exploitation. En cas de panne de l'un des disques durs, le contenu des données, tel qu'il se présente à cet instant, reste conservé dans son intégralité sur le deuxième disque dur, de sorte que le système général peut, dans le meilleur des cas, continuer à fonctionner sans interruption.

En cas d'utilisation de disque miroir, les deux disques durs dépendent du même contrôleur. L'inconvénient est le suivant : en cas de panne du contrôleur, on perd également le contrôle du second disque.

En cas de duplexage, les deux disques sont entraînés par des contrôleurs séparés.

Il s'agit de variantes de la technologie RAID.


disque optique

Voir lecteur de CD-ROM et lecteur magnéto-optique.


disque RAM

L'"unité de RAM" est une unité virtuelle qui simule, en se servant d'une partie de la mémoire de travail, un lecteur de disquettes. Elle est beaucoup plus rapide que n'importe quel lecteur physique.

L' unité de RAM sert, par exemple, à mémoriser des données pour une courte durée. De par sa conception, elle perd son contenu lorsque l'on éteint l'ordinateur.

RAMDRIVE.SYS sous MS-DOS ou VDISK.SYS sous OS/2 sont des gestionnaires d'unité de disque très répandus.


disque WORM



Support WORM

(angl. "Write Once Read Multiple") Désigne un support de mémoire optique inscriptible, pouvant être gravé une fois et lu plusieurs fois dans un lecteur spécial. Généralement, les disques WORM sont compatibles avec le standard CD-WORM, de sorte qu'ils peuvent être lus dans n'importe quel lecteur CD-ROM (voir aussi CD-WORM).


disquette



Forme la plus simple de support de stockage des données, qui peuvent être lues, effacées et réécrites autant de fois que l'on veut (voir lecteur). Elle existe depuis le développement des premiers micro-ordinateurs (voir S. Wozniak) et bien avant les disques durs qui, à l'époque, étaient inabordables sur le marché PC. Avec le temps, le format des disquettes et les quantités de données stockées ont évolué de manière spectaculaire : pendant longtemps, la référence fut la disquette flexible de 5,25 pouces avec une capacité de 360 Ko, aujourd'hui désuète ; l'apparition de l'AT l'ayant étendue à 1,2 Mo. Le passage aux petites disquettes de 3,5 pouces, avec une capacité initiale de 720 Ko, a constitué une évolution (évolution que l'on doit aux sociétés IBM et 3M) ; la capacité étant, par la suite, rapidement montée à 1,44 Mo. Depuis, on propose des lecteurs et des disquettes de 3,5 pouces avec une capacité de 2,88 Mo, mais il n'y a pas encore de normalisation. Actuellement, on se dirige vers le développement d'une disquette de 3,5 pouces avec une capacité supérieure à 120 Mo et qui présente en même temps une compatibilité descendante (voir disquette 120 Mo).

Les ordinateurs Macintosh possédant des lecteurs 800 Ko et 1,4 Mo ont longtemps eu des problèmes d'échanges (voir formatage). Avec la gamme Centris (logiciel d'extension "Exchange PC/Mac") et PowerPC, les disquettes formatées PC sont lues sans aucun problème.

La tête de lecture/écriture touchant la surface du disque magnétique interne en rotation, les disquettes sont sujettes aux salissures. Pour éviter l'effacement involontaire des données, les disquettes sont munies d'un système de protection (réalisé en recouvrant une entaille du revêtement : 5,25 pouces ou en déplaçant une petite coulisse de celui-ci : 3,5 pouces).

Voir :

disquette 120 Mo ;

disquette d'installation ;

disquette de boot ;

disquette de démarrage ;

disquette de données ;

disquette de mission.

 


disquette 120 Mo



Disquette, 120MB

La faible capacité de mémoire des disquettes ordinaires 3,5'' a conduit à imaginer plusieurs solutions : alors que Iomega mise sur les lecteurs ZIP (voir lecteur ZIP), 3M utilise le célèbre "format disquette pour un nouveau produit d'une capacité de mémoire de 120 Mo". Le lecteur est développé conjointement par Compaq, MKE (Matsushita Kotobuki Electronics) et 3M.

La tête d'écriture/lecture fonctionne sur des pistes beaucoup plus étroites, de sorte que le plus grand nombre de pistes aboutit déjà à une plus grande capacité de mémoire. La précision requise est obtenue par la présence sur le disque magnétique de pistes optiques lues par une diode laser. L'amélioration des performances résulte d'une densité de pistes plus élevée, mais aussi de l'augmentation de la vitesse de rotation : avec 720 tours/min, la disquette tourne sur elle-même 1,5 fois plus vite que le modèle original.


disquette de boot

Disquette formatée avec le paramètre " /s " qui copie les fichiers systèmes sur la disquette. Elle permet, en cas d'impossibilité de démarrer l'ordinateur depuis le disque dur, d'accéder aux fonctions du système (Bios, disque dur, etc.). Elle est indispensable pour une procédure de détection et d'éradication des virus.


disquette de démarrage



Disquette 1,44 MB 3,5

On désigne ainsi la disquette qui sert à charger le système d'exploitation. Son premier secteur contient l'amorçage, un petit progamme qui est lancé par le BIOS lorsque l'on met l'ordinateur sous tension. Il cherche les autres composants du système d'exploitation (dans MS-DOS, ils se trouvent dans les fichiers IO.SYS et MSDOS.SYS). Un autre composant indispensable de MS-DOS est l'interprète de commandes COMMAND.COM. Enfin, une disquette de démarrage peut contenir aussi les fichiers de configuration CONFIG.SYS et le fichier de traitement différé, AUTOEXEC.BAT (de "batch", traitement par lot) ; toutefois, s'ils ne sont pas présents, l'ordinateur définit des valeurs par défaut.


disquette de données



Disquette 1,44 MB 3,5"

On appelle "disquette de données" une disquette dans laquelle sont stockées des données.

Son nom même signifie qu'elle ne contient que des données exploitables (textes, images, graphiques, etc.), et non des programmes (qui eux aussi, bien sûr, se composent de données).


disquette de lancement

Voir disquette de démarrage.


disquette de mise à jour

Voir disquette de mission.


disquette de mission

Une disquette de mission, ou disquette de scénario ou encore disquette de mise à jour, est un programme permettant d'ajouter de nouveaux niveaux (voir niveau) ou de nouvelle missions (voir mission) à un jeu.

Il existe des disquettes de mission dans la plupart des types de jeux. Dans Links 386 Pro, les disquettes de mission contiennent des parcours de golf supplémentaires ; la disquette de mission de Command and Conquer offre de nouvelles missions ; la disquette de mission de Magic Carpet complète le jeu par de nouveaux niveaux.


disquette de scénario

Voir disquette de mission.


disquette d'extension

Voir disquette de mission.


disquette d'installation



Disquette

Les "disquettes d'installation" contiennent tous les fichiers nécessaires à l' installation d'un programme d'application (voir fichier).

Dans le cas le plus élémentaire, elle contiennent le programme et les fichiers qui vont avec, alors simplement copiés dans un registre du disque dur.

La plupart du temps, l'installation est réalisée par des programmes d'installation spécifique qui se trouve sur la première disquette d'installation.

Les lecteurs de CD-ROM étant de plus en plus répandus, les disquettes d'installation sont de plus en plus souvent remplacées par des CD-ROM d'installation. Les CD-ROM, par leur grande capacité de mémoire, remplacent avantageusement un grand nombre de disquettes (voir disquette), ce qui permet de faire l'économie de coûts de fabrication et offre à l'utilisateur une installation plus confortable en lui évitant de changer sans cesse de disquette.


disquette système

Également appelée disquette de boot ou d'amorçage. Le terme est notamment utilisé sous Windows 95. Il s'agit d'une disquette rendue "bootable" par la commande DOS "sys" et qui devrait, de préférence, contenir les fichiers Config.sys et Autoexec.bat, configurés en conséquence. Elle sert à amorcer un ordinateur au cas où il y aurait des problèmes sur les disque dur ou avec le système d'exploitation installé (voir amorçage). La disquette système créée par Windows 95 ne contient, à part les fichiers d'amorçage de Windows, aucun autre programme susceptible d'être utile en situation d'urgence. Il est donc conseillé d'y copier également quelques utilitaires comme des détecteurs de virus, programmes de formatage, éditeur de texte, ScanDisk, etc. Si vous possédez des programmes de dépannage spécifiques comme Norton Utilities, vous y trouverez d'autres programmes qui seront les bienvenus sur une disquette de boot.


distorsion

C'est ainsi qu'on nomme le changement de fréquence, d'amplitude ou de phase d'un signal lors de sa transmission (voir transmission de données). Elle peut être due à différentes influences extérieures, ainsi qu'à la trop grande limitation de la largeur de bande.


DLL

La technique "DLL" (abrév. de "dynamic link library") est une technique logicielle de Windows et d'OS/2 qui présente les routines du programme (voir routine) sous forme de bibliothèque de modules objets. On peut la lier dynamiquement au système d'exploitation et au programme d'application, permettant ainsi à plusieurs processus d'accéder à un fichier sans qu'il soit nécessaire de le recharger à chaque fois. On économise ainsi de la mémoire et du temps.

Voir aussi : VBX


DMA

Mémoire à accès direct. Voir direct memory access.


DMB

Abréviation de "Digital Multimédia Broadcasting". Nom d'un standard pour la radio numérique élaboré par Bosch et Deutsche Telekom au début de l'année 1996. DMB est, tout comme ses prédécesseurs DAB et DVB, conçu pour la réception par les autoradios. Voir aussi radio numérique, pour plus d'informations.


DMI

(abrév. de "Desktop Management Interface") Il s'agit d'un standard, adopté par le Desktop Management Task Force, destiné à faciliter le recensement des différents éléments matériels et logiciels d'un parc informatique effectué par les logiciels d'inventaire (voir logiciel).


DMX

Abréviation de "Digital Music Express". Tentative européenne de bouquet de programmes de radio numérique payante qui s'est récemment soldée par un échec. Un abonnement mensuel permettait à l'utilisateur de recevoir plus de 60 canaux musicaux classés par genre (Jazz, Rock, Classique, etc.) et diffusés avec la norme ADR.


DNS

(abrév. de "domain name server", "serveur de noms pour les domaines") Ce serveur traduit les noms symboliques des hôtes (voir hôte) de l'Internet en adresses-IP (voir adresse) numériques utilisées dans le monde entier. Mais comme les utilisateurs auraient du mal à se servir de ces adresses numériques, la plupart des ordinateurs portent des noms composés de deux mots (ou plus) séparés par des points, qui ont du sens et sont donc plus faciles à gérer.


document

Texte, feuille de calcul, base de données, image ou fichier que l'utilisateur peut mettre en forme à partir d'un logiciel d'application. Voir Word (traitement de texte).


documentation

Les différentes phases du cycle de vie doivent être accompagnées par une documentation appropriée. Pour assurer un bon niveau de qualité et permettre leur exploitation automatique, les documents doivent avoir une structure bien définie, reposant sur un plan type.


DoD

(abréviation de "Department of Defense") Le ministère américain de la Défense a joué un rôle important dans l'histoire de l'ordinateur, car il est à l'origine de multiples normes et de nombreux développements.

C'est ainsi qu'il a demandé la création d'une famille de protocoles pour les réseaux locaux et les réseaux globaux TCP/IP, souvent nommés de ce fait "famille de protocoles DoD".


Dogz

Logiciel de divertissement très original, Dogz est un "simulateur de chien" qui vous propose d'élever un chien virtuel dans votre ordinateur. Commencez par choisir la race de l'animal, puis, à l'aide de votre souris, jouez avec lui à la balle ou sifflez-le, caressez-le ou punissez-le, mais, surtout, n'oubliez pas de le nourrir. L'animal évolue et grandit au fil des jours en fonction du temps que vous passez avec lui. Vous pouvez aussi l'utiliser comme économiseur d'écran.


domain

Voir domaine (Internet).


domaine

domaine (base de données)

domaine (Internet)

domaine (mémoire)


domaine (base de données)

Type des propriétés (champ) d'un fichier ou d'un enregistrement de données.

Par propriétés, on entend les différentes caractéristiques attribuées à un enregistrement de données ou à un fichier. Ainsi, un champ particulier d'une base de données peut être défini comme propriété de ce fichier (par exemple, le champ "âge" d'un fichier clients).


domaine (Internet)

C'est une région de l'Internet. Dans l'adresse de l'ordinateur-hôte, elle est représentée par une abréviation. Par exemple "http://www.efrei.fr" est l'adresse WWW d'une école d'électronique française, EFREI, et "fr" désigne la région France. Dans la langue courante, on appelle aussi "domaines" les différentes parties d'un réseau organisé hiérarchiquement.


domaine (mémoire)

On appelle "domaine" les bulles magnétiques servant à stocker des données dans une mémoire à bulles.


domaine public

Voir logiciel partagé.


domotique

n. f. Terme générique englobant la gestion de l'habitat (la "domus" latine) : chauffage, tarification électrique, éclairage, sécurité etc.) assistée par un terminal informatique.


dongle



Dongle de fabrication Compaq

Le "dongle", ou prise de protection contre la duplication, appelé plus communément "bouchon", est une prise qui doit être placée sur une interface (généralement le port imprimante) pour permettre d'installer ou d'utiliser un programme exigeant la présence de cette prise.

La protection est obtenue au moyen d'un code, mémorisé dans le dongle, et qui est interrogé par le programme. Les prises de protection contre la duplication constituent donc un système efficace de lutte contre la duplication non autorisée (voir piratage).


donjons

Les donjons constituent les univers de jeu d'un jeu de rôles. Ils peuvent en constituer l'intégralité du décor (comme dans Dungeon Master et Ultima Underworld) ou seulement une partie, par exemple dans Ultima ou Diablo.


Donkey Kong

Premier jeu vidéo lancé par Nintendo en 1980. C'est dans Donkey Kong qu'apparaît pour la première fois le personnage de Mario ; il était alors charpentier et escaladait des échafaudages en évitant les tonneaux lancés par le gorille Donkey Kong. Mario devait ainsi réussir une série d'épreuves afin de pouvoir récupérer sa fiancée enlevée par le gorille.


données

Les "données" sont des informations généralement codées, provenant d'une personne, d'un commerce, d'une société, d'un institut scientifique et technique, etc. Elles sont saisies, transmises, préparées, stockées en mémoire, triées, fusionnées, imprimées, bref : "traitées", pour établir des relations ou des prévisions, pour diriger une affaire et bien d'autres choses (voir traitement des données).

Dans un sens plus étroit, on désigne souvent par "données" les données utilisées dans les applications, excluant ainsi celles qui représentent un programme de traitement ou des paramètres. On va même parfois jusqu'à les séparer du contexte qui leur donne un sens et une fonction et à ne voir en elles qu'une suite de chiffres, de lettres et de signes (voir disquette de données).

Voir :

données alphanumériques ;

données de test ;

données numériques ;

données sensibles.


données alphabétiques

Les données alphabétiques sont des champs de données (voir champ de données) qui ne peuvent contenir que des lettres majuscules ou minuscules ainsi que quelques caractères spéciaux (voir aussi alphanumérique, données numériques pour comparaison).


données alphanumériques

Données à la fois alphabétiques et numériques.

Voir alphanumérique, données numériques.


données de test

Données entrées ou sorties lors du test d'un système ou d'un programme. Les données de test sont ensuite comparées au résultat attendu par un procédé manuel ou par l'intermédiaire d'un autre programme ce qui permet de localiser les erreurs.


données numériques

Les opérations de calcul sont effectuées à partir de données numériques. Ces données se composent uniquement de chiffres, éventuellement avec une virgule décimale.


données sensibles

On désigne ainsi les données qui doivent être protégées de certaines personnes. Elles incluent les données personnelles (voir protection des données) et les documents internes d'une entreprise.


Doom

Sorti en 1993, le jeu d'action Doom a révolutionné le genre du jeu d'action 3D par ses routines 3D très rapides et sa structure à niveaux intelligente (voir niveau). C'est l'un des plus beaux succès de l'industrie du jeu : Doom compte en effet plus de vingt millions d'adeptes.

Le principe du jeu Doom est extrêmement simple : l'environnement du jeu est représenté du point de vue d'une seule personne, ce qui autorise une importante immersion du joueur dans le déroulement du jeu, dont l'objectif est de tuer les adversaires dans chaque niveau puis de trouver l'issue du niveau.

Doom fait l'objet de vives critiques en raison de sa violence explicite. Les deux autres épisodes de Doom (Ultimate Doom et Doom 2) se caractérisent par des images d'une qualité supérieure et par de nouveaux niveaux, mais ils font preuve de la même violence.


DOS



(abrév. de "disk operating system", "système d'exploitation sur disque")

C'est le premier programme qui se charge dans la mémoire de l'ordinateur et lui permet d'échanger des données cohérentes entre le processeur, la mémoire, le disque, les disquettes et plus généralement avec tous les périphériques. Un des premiers DOS a été CP/M. Le plus célèbre est le PC DOS des premiers IBM-PC qui est devenu par la suite MS DOS (MS pour Microsoft, son créateur).

Windows 95 intègre la version 8.3 du DOS. Microsoft a précisé que celui-ci était destiné à disparaître définitivement dans les prochaines versions de son environnement graphique.

Voir aussi :

DirectX

DR-DOS


DOS/Windows 3.11

"DOS" est un système d'exploitation mis au point par la société Microsoft pour les ordinateurs autonomes ("stand alone" en anglais). La version 1996 porte le numéro de version 6.22.

Windows 3.x est une interface graphique (voir GUI) que l'on peut également utiliser en réseau (Windows for Workgroups ou Windows 3.11). Les programmes qui ont été écrits pour DOS et pour Windows peuvent être exécutés sous Windows 95, OS/2 et Windows NT.


Dossiers secrets de Sherlock H

Les dossiers secrets de Sherlock Holmes est un jeu policier mettant en scène le célèbre détective privé anglais et son non moins célèbre compère, le docteur Watson. Projeté au coeur du Londres de l'époque victorienne, il vous faudra résoudre la mystérieuse affaire de la Rose tatouée. Les graphismes en 3D sont époustouflants, le scénario bien ficelé et les effets sonores excellents.


double amorçage

En anglais : Dual boot. Désigne une fonction permettant de choisir au démarrage entre deux systèmes d'exploitation. Windows 95 par exemple comprend cette fonction et l'active automatiquement s'il est installé sur un PC déjà équipé du DOS. L'option du double amorçage peut ensuite être sélectionnée dans un menu grâce à la touche de fonction [F8]. Il est aussi possible d'afficher automatiquement et pendant quelques secondes ce menu à chaque démarrage. La configuration de cette fonction s'effectue dans le fichier texte Msdos.sys, dans le répertoire racine du disque d'amorçage. Windows NT possède également une fonction de double amorçage dont les possibilités de configuration sont bien plus nombreuses, ce qui la rapproche déjà d'un gestionnaire d'amorçage (voir boot-manager). Un tel gestionnaire, utilisé par exemple par OS/2, permet une configuration beaucoup plus complète que la simple fonction de double amorçage.


double clic



Souris sans cordon

Le double clic consiste à actionner la touche de la souris deux fois, en un très faible intervalle de temps, sans bouger la souris. Le double clic sert par exemple, sous Microsoft Windows, à lancer une application, ce, en "double cliquant" sur une icône.


double densité (disquette)



Disquette 1,44 MB 3,5"

On qualifie de "double densité" ("DD") les disquettes à double densité de mémoire. Les disquettes DD au format 3,5 pouces ont une capacité de 720 Ko, alors que les disquettes DD 5,25 pouces disposent d'une capacité de 360 Ko. Le format DD n'est plus beaucoup utilisé aujourd'hui. Il a été remplacé par le format HD.


Double Density

Voir double densité (disquette).


double-sided

En français double face ou recto-verso. Ce terme est par exemple utilisé pour un mode d'impression permettant d'imprimer les deux pages d'une feuille de papier. Il sert également à désigner des cartes sur lesquelles les composants sont montés des deux côtés, comme par exemple les SIMM.


doubleur de fréquence

On appelle ainsi (angl. "clockdoubler") les variantes DX2 des processeurs 486 dont la fréquence d'horloge est doublée par un circuit interne, le doubleur de fréquence proprement dit. Ainsi, le 80486 DX2 66 travaille en interne à une fréquence d'horloge de 66 Mhz, alors que sa fréquence externe n'est que de 33 Mhz. Ce type de processeur peut être intégré sans aucune difficulté à la carte mère d'un processeur ordinaire de 33MHz, ce qui réduit les frais d'optimisation. De même, les variantes DX4 des processeurs 486 triplent la fréquence d'horloge. Ainsi, un 486 DX4 100 travaille en externe avec une fréquence de 33 Mhz, alors qu'en interne il fonctionne à 100Mhz.


Down in the dumps

Originaire d'une lointaine planète, la famille Blub traversait tranquillement la galaxie vers le club de vacances spatiales qu'elle avait choisi. Suite à une collision avec des bandits en fuite, les malheureux Blub s'écrasent dans une décharge new-yorkaise... et l'aventure commence !

Les bandits se sont, eux aussi, écrasés au sol et n'auront de cesse d'empêcher les Blub de repartir.

Les décors de ce jeu ont tous été réalisés en 3D (mode graphique SVGA), la réalisation graphique est magnifique et l'humour omniprésent.


downsizing

Voir décentralisation.


dpi



Imprimante laser (Fujitsu)

(angl. "dots per inch" : points par pouce) Unité de mesure de la vitesse de balayage ou l'unité de capacité de résolution des dispositifs d'entrée/sortie, notamment des imprimantes ou des scanners.

Les imprimantes laser(imprimante laser), par exemple, ont une résolution de 300, 600 ou 1200 dpi, c'est-à-dire qu'elles sont capables d'imprimer 90 000, 360 000 ou 1 440 000 points sur une surface d'un pouce carré (25, 4 x 25,4 mm). Un moniteur VGA reproduit environ 4 000 points sur la même surface, ce qui correspond à une résolution d'environ 63 dpi.


DPMI

("DOS protected mode interface", "interface pour le mode protégé de DOS") Interface logicielle introduite par Microsoft (voir API). à partir de la famille 286, les processeurs peuvent travailler en mode protégé. C'est grâce à la DPMI que la limite de 1 Mo pour la mémoire adressable est supprimée et que les programmes peuvent eux aussi utiliser la mémoire XMS.


DPMS

Norme VESA équipant certaines cartes graphiques (voir carte graphique), permettant des économies d'énergie par la mise en veille automatique de l'écran.

Voir aussi : Energy Star.


DPS6-100 (Honeywell-Bull)



Le DPS6-100 de Honeywell-Bull

Le DP6-100 fut commercialisé en 1981 par la firme Honeywell-Bull (voir Bull). à la frontière entre un micro et un mini, le DPS6 fut une machine particulièrement puissante à l'époque, comprenant de nombreuses options. Il fonctionnait sous un système spécifique GCOS 6 MOD 400 ou MS-DOS, voire CPM/86.

Les caractéristiques techniques de l'ordinateur étaient : un processeur spécifique (LSI-6), 128 Ko de mémoire vive (RAM), un lecteur de disquettes de 650 Ko, un disque dur de 15 Mo (20 et 30 Mo disponibles), et un affichage monochrome graphique.


DR

Voir Digital Research, DR-DOS.


drag&drop

Voir glisser/déplacer.


DRAM

Les éléments de DRAM (sigle de "Dynamic Random Access Memory", "mémoire dynamique à accès aléatoire") utilisés pour la mémoire de travail du PC sont un type courant et abordable d'éléments de mémoire hautement intégrés, qui nécessitent, du fait de leur conception à base de transistors et de condensateurs, un cycle permanent de rafraîchissement (lecture et réécriture des données) afin que l'information ne se perde pas en raison du déchargement continuel des condensateurs. De ce fait, le temps d'accès à la DRAM (avec 60 à 90 ns) est nettement supérieur à celui de la SRAM statique.

Les éléments de SRAM, nettement plus coûteux, ne nécessitent pas de rafraîchissement, de sorte que les temps d'accès peuvent être maintenus entre 10 et 20 ns en moyenne.


drapeau

(angl : "Flag") Le drapeau est une variable binaire de type booléen (voir algèbre booléenne) dans la mémoire de travail ou dans un registre spécifique à un état particulier. Un drapeau peut être défini, supprimé ou lu.

Un drapeau peut jouer plusieurs rôles dans un processeur ou en programmation : il permet de savoir si, dans une opération arithmétique une valeur prédéfinie a été dépassée ; en programmation, il permet de transmettre une condition d'erreur située dans un segment vers un autre segment de programme. Il peut être utilisé en tant que "feu vert" pour déterminer si une action doit s'effectuer ou non (Vrai/Faux).


Draw 5.0

C'est la dernière version du logiciel de dessin Micrografx (disponible depuis la fin de 1996). La version 5.0 ajoute aux trois modules initiaux (Photo Magic, Draw et Multimédia Manager), un quatrième : Instant 3D. Instant 3D permet de réaliser des titres en trois dimensions.

Ce logiciel contient en outre près de 20 000 clip-arts, ainsi que le programme Quicksilver qui permet de se connecter au Web.

Une autre version de Draw 5.0, destinée aux professionnels, disposera d'une installation en réseau et de Picture Publisher 6 à la place de Photo Magic.


DR-DOS

Le système d'exploitation "DR-DOS" (abréviation de "Digital Research Disk Operating System", "système d'exploitation sur disque de Digital Research") a été commercialisé par Digital Research à partir de 1989. Il était presque totalement compatible avec MS-DOS. La première version a été numérotée 3.4 pour indiquer qu'elle était plus avancée que le programme alors vendu par Microsoft, la version 3.3. Il s'en est suivi une farouche compétition entre les deux sociétés pour les versions ultérieures, chacune dotant ses logiciels d'un nombre grandissant d'utilitaires. Novell, ayant racheté Digital Research, a mis sur le marché une version améliorée de DR-DOS appelée Novell DOS 7.0. Cette version pouvait prendre en charge la mise en réseau et le mode multitâche, contrairement à MS-DOS. Cependant, Novell a décidé, en 1994, de ne pas continuer la production de son propre DOS.


Dreamworks

La société de médias américaine Dreamworks SKG - les initiales SKG étant celles de ses fondateurs Steven Spielberg (metteur en scène et producteur), Jeffrey Katzenberg (directeur de studios cinématographiques, en particulier Disney) et David Geffen (producteur musical) - a été fondée en octobre 1994, dans le but de créer des produits novateurs dans le domaine du multimédia (films, télévision, musique, jeux informatiques, etc.). Grâce à la participation financière de sociétés et de personnes connues (par exemple Chemical Bank, Samsung, Paul Allen, l'un des fondateurs de Microsoft), le volume des investissements disponibles serait d'environ deux milliards de dollars. Dreamworks a fait la une des journaux en particulier en 1995 lorsque l'on a annoncé une joint-venture avec le président de Microsoft, Bill Gates ; elle doit conduire au développement de jeux et de films interactifs (Dreamworks Interactive). Les premiers films, dessins animés et jeux informatiques sont attendus pour 1998 au plus tard.


driver

(ou pilote) Programme ou élément matériel qui va permettre à une machine de fonctionner avec un périphérique particulier (la souris, le lecteur de CD-ROM, le scanner).

Par exemple, le pilote SPEAKER.DRV (voir DRV) sous Windows (généralités) est intégré au système d'exploitation et peut exécuter quelques unes des fonctions d'une carte son.


droit d'accès

Dans un système multiutilisateur, un réseau ou une messagerie, les droits d'accès permettent de définir les zones de données accessibles aux différents utilisateurs.

Dans un réseau, ils permettent de s'assurer que des zones de données et des programmes critiques ne sont lus ou modifiés que par les personnes autorisées.

La restriction des droits d'accès est assurée par différents procédés, par exemple les mots de passe (voir identification d'utilisateur). Quelques personnes prédéfinies, telles que l'opérateur système (voir SysOp) ou l'administrateur système jouissent d'un droit d'accès illimité aux zones de données du système. Pour pouvoir gérer des droits d'accès et des procédés de contrôle d'accès, il faut disposer d'un logiciel réseau destiné à ce type d'applications.


DRV

Le "DRV" (abréviation de "driver", "pilote") est l'extension que l'on ajoute au nom des fichiers utilisés comme pilotes. Par exemple, sous Windows (généralités), on accède au clavier en passant par le fichier pilote KEYBOARD.DRV. Il existe ainsi un driver pour l'imprimante, pour la vidéo, etc.


DSM

Cette abréviation de "dynamic-scattering mode" ("mode de dispersion dynamique") décrit le fonctionnement des afficheurs à cristaux liquides (voir LCD, "liquid-cristal display") : on impose une tension électrique afin que la dispersion de la lumière change le degré de transparence d'une couche de cristal liquide.


DSP

(angl. "Digital-Signal Processing")

Il s'agit d'une classe de processeurs (processeur) spécialisés dans le traitement des signaux. Ils sont utilisés pour de nombreux modems (modem) et pour des cartes son (carte son). Ce mode de traitement de signaux est parfois utilisé pour désigner le traitement des signaux par programme.


DSR



Le signal "DSR", abréviation de "data set ready" ("données prêtes"), correspond à l'un des circuits de commande dans une interface série.


DSSI

Abréviation désignant le protocole pour le canal D sur le réseau Euro-ISDN. L'acronyme E-DSSI est plus exact et plus courant.


DSVD

Abréviation de Digital Simoultaneous Voice Data. Type de modem qui permet aux utilisateurs d'avoir une conversation téléphonique pendant la transmission de données sur la même ligne. Ce genre d'appareils est par exemple très utile pour les services de support technique dans le domaine informatique : on peut en même temps parler avec le client et lui envoyer des pilotes. Les premiers périphériques DSVD ont été présentés au CeBit 96.


DTE



Lors de la transmission de données, l'ordinateur et le modem jouent des rôles fondamentalement différents. L'ordinateur porte le nom de "DTE", abréviation de "data terminal equipment". Le modem est appelé "DCE" (voir DCE), abréviation de "data communications equipment".


DTR



Le signal "DTR" (abréviation de "data terminal ready", "terminal de données prêt") correspond à un des circuits de commande dans une interface série. Il indique que le terminal est prêt à recevoir des données.


dual

Voir système binaire.


Duke Nukem 3D

Le jeu d'action Duke Nukem 3D est une suite non officielle du jeu de plates-formes bidimensionnel du même nom. Le joueur doit chasser les extraterrestres qui ont envahi la ville de Los Angeles. Il est l'acteur principal, et peut courir, sauter, ramper, lever la tête et regarder par dessus son épaule.

Ce jeu, dans la lignée de Doom, est sorti en mars 1996 en shareware et en mai en version commerciale (qui comptait une trentaine de niveaux supplémentaires et de nouvelles armes). Contrairement aux autres jeux d'action 3D (voir System Shock), Duke Nukem 3D comporte quelques gags et constitue une parodie du genre. Les graphismes sont de moins grande qualité et moins réalistes que dans Quake, mais l'atmosphère est plus ludique.

Une multitude d'armes permettent au joueur de se défouler. Citons, par exemple, les "Pipebombs", qui lui permettent, s'ils les dépose aux endroits stratégiques, de piéger ses assaillants.


Duke Nukem

Voir Duke Nukem 3D.


dump

Voir vidage hexadécimal.


Dune II

Le jeu de stratégie Dune II est inspiré du roman de Frank Herbert et se déroule en temps réel (voir jeu en temps réel). Au début, le joueur sélectionne l'une des trois maisons : les Atréides, les Harkonnens ou les Ordos. Ensuite, à travers les différents niveaux (voir niveau), il doit construire sa base et gagner de l'argent en récoltant des épices. Lorsque la base est construite, bien défendue et que les alentours ont été explorés et cartographiés, les attaques contre les maisons ennemies peuvent commencer.

Par son principe de jeu, Dune 2 est le précurseur de jeux tels que Command and Conquer ou Warcraft.


Dungeon Master

Le jeu de rôles Dungeon Master a été commercialisé en 1987 pour l'ordinateur Atari ST (voir Atari ST/TT) et est rapidement devenu un classique. Le jeu a révolutionné le genre ainsi que d'autres domaines de jeu : c'est le premier jeu en temps réel apparu sur le marché, la fenêtre 3D est plus grande qu'auparavant et la qualité du graphisme dépasse largement celle des produits concurrents. Dungeon Master se caractérise par ses commandes simples et ses énigmes novatrices (voir énigme), qui doivent être résolues dans les neuf donjons qui constituent l'univers de jeu.

La mise à jour commercialisée en 1995, Dungeon Master II, surprend encore par son contenu et le niveau de ses énigmes, bien que son graphisme ne soit pas à la pointe du progrès.


duplex

On utilise ce mot dans le contexte de la transmission de données. En mode "duplex" ou bidirectionnel, le canal de transmission peut être utilisé simultanément pour envoyer et pour recevoir des données. Dans le mode "demi-duplex" au contraire, on ne peut se servir que d'une direction à la fois.


duplexage

Voir disque miroir.


durée d'exécution

Temps nécessaire à un programme, un composant ou un système informatique pour exécuter une opération quelconque.


DVB

Abréviation de Digital Video Broadcasting. Désigne une variante de la radio digitale et le prédécesseur de DMB. Voir aussi radio numérique.


DVD



Lecteur DVD-ROM (Sony)

Ce sigle a deux significations selon l'usage auquel le produit est destiné :

Digital Video Disc est destiné au stockage de vidéos, images et sons au même titre que le CD-I ;

Digital Versatile Disc est un nouveau type de CD-ROM.

Le DVD, né des accords entre Toshiba, Philips et Sony, est un nouveau standard de disques, dont la capacité peut varier pratiquement du simple (4,7 mégaoctets) au quadruple (17 mégaoctets). Il existe cinq formats de vidéodisques numériques, correspondant à des fonctions très différentes :

le DVD-ROM, un CD-ROM d'une capacité de 7 à 25 fois supérieure au CD-ROM actuel. C'est la principale application du DVD, elle devrait représenter autour de 90% des ventes totales de DVD à l'horizon de l'an 2000 ;

le DVD vidéo. Il peut restituer 133 minutes de film en 8 versions différentes de doublage (ou 32 langues de sous-titres). Il sera également possible de sélectionner plusieurs scénarios (par exemple : choisir la fin), plusieurs angles de vue, etc. ;

le DVD audio. Il s'agit d'un CD classique doté d'une capacité beaucoup plus grande (l'intégrale de Beethoven pourrait tenir sur un seul disque) ;

le DVD-R (pour "recordable", enregistrable). Le DVD-R est un disque vierge pour PC qui permet d'enregistrer (graver) une seule fois, mais de lire un nombre de fois infini ;

le DVD-RAM. Pour PC également, il est enregistrable autant de fois que l'on veut. Il pourrait remplacer définitivement la disquette, mais ne sera pas disponible avant fin 1997 - début 1998.


DVD-Audio

Voir DVD.


DVD-R

équivalent du CD-R et prévu pour fin 1997. Il ne peut être gravé qu'une seule fois. Il sera lisible par tous les lecteurs DVD ; des CD-R2 compatibles verront le jour en 1998.


DVD-Ram

Support DVD mais à mémoire réinscriptible et prévu pour la fin du siècle. Il remplacera les cassettes des magnétoscopes.


DVD-ROM



DVD-ROM (Sony)

Fin 1995, Sony présentait avec huit autres fabricants, le standard DVD-ROM, compatible avec les CD-ROM ordinaires. D'un même encombrement, d'une apparence similaire, le DVD-ROM peut contenir entre 4,7 Go et 17 Go de données, soit presque 13 fois le contenu d'un CD-ROM. Pour parvenir à un tel résultat, on a réduit les dimensions des cavités ("pits"), l'espace séparant deux pistes, et la longueur d'onde du laser.

Le taux de transfert assurant un minimum de 1500 Ko/s, soit l'équivalent d'une unité 10X, permet d'utiliser le DVD-ROM dans le domaine de la vidéo domestique.

La norme prévoit également le développement de disques double face pour une capacité maximale de 17 Go.

Pour la micro-informatique les lecteurs ne possèdent que le minimum d'électronique de traitement. L'ensemble du décodage des données est confié à une carte additionnelle (voir carte enfichable) ou à l'unité centrale et traité par un logiciel.


DVI

(Digital Video Interactive) Vidéo numérique interactive. Technique de compression de données numériques (images, son, texte) sur CD-ROM. Voir vidéo numérique.