n.d.

(En anglais, "no date", sans date. Voir jargon informatique.


NAK

(En anglais, "negative acknowledge") À l'instar de ACK (acknowledge), c'est un signal de contrôle spécial pouvant être utilisé pour spécifier aux autres éléments du système qu'un message de contrôle n'a pas eu d'avis de réception.


nanoseconde

Une nanoseconde est un milliardième de seconde. La rapidité des mémoires est mesurée en nanosecondes.


nanotechnologie

Ensemble de technologies, par exemple, la lithographie aux rayons X, permettant la réalisation d'objets de dimensions nanométriques (1nm = 10-9 m).

Voir circuit intégré, vie artificielle.


Napier, John

(ou Neper, baron de Merchiston) Mathématicien écossais (1550-1617) à qui l'on doit l'invention des logarithmes (notés ln ou log selon les règles).

Voir aussi machine à calculer.


Nascar Racing

Dans le jeu de course automobile Nascar Racing, le joueur se retrouve aux commandes d'un stockcar. Le jeu simule (voir simulation (jeu)) avec un grand réalisme le comportement des stockcars. Nascar Racing comprend au total neuf parcours pouvant être utilisés pour des courses d'entraînement ou pour un championnat.


NASDAQ

Marché boursier américain hors cote (en anglais, "over the counter"), c'est-à-dire hors de la bourse américaine (New York Stock Exchange ou Amex), accessible sur un réseau de terminaux d'ordinateurs par voie directe et de façon libre. Certaines Sociétés françaises sont déjà cotées au Nasdaq, d'accès plus facile et moins réglementé que l'Amex.

La capitalisation dépassait, en 1995, le trillard de dollar.


navigateur de réseau

(En anglais, "web") Programme qui permet l'accès à World Wide Web sur l'Internet. Voir aussi web-browser. Les documents du réseau sont visualisés différemment par les divers navigateurs, selon leurs capacités spécifiques. Beaucoup de navigateurs de réseau offrent également la possibilité d'écrire des messages électroniques (voir e-mail) et d'accéder à des groupes de messages (des recueils de messages, dont toutes les personnes intéressées par certains sujets peuvent s'entretenir).

Les navigateurs de réseau les plus connus sont Mosaic et Netscape.

Voir navigator.


Navigator

Il s'agit du navigateur Internet vedette de la Société Netscape. Actuellement, la dernière version en date est la 3.0. La prochaine version 4.0 s'appellera Communicator.


Navio

Société fondée par Netscape afin de créer, pour le matériel électronique, une ouverture sur l'Internet. Cette Société de 50 personnes conçoit à l'heure actuelle les logiciels permettant d'exploiter les possibilités du Web. IBM, Sony, Sega, et Nintendo s'intéressent de très près à cette Société.


NBA Live

Le jeu de sport NBA Live est une simulation réaliste de jeu de basket-ball permettant de disputer une saison complète de NBA (championnat américain). Voir simulation (jeu)

La mise à jour NBA Live 95 complète la première version par une vision isométrique du terrain et par des options supplémentaires.

NBA Live 96 offre pour la première fois une représentation 3D, ainsi qu'un graphisme de qualité supérieure. Enfin, la version NBA Live 97 comprend un mode réseau qui permet de jouer à plusieurs équipes ou l'un contre l'autre.


nbd

En jargon informatique, abréviation de "no big deal", ça ne vaut pas le coup d'en parler, ça n'a pas d'importance.


NC

Voir Network Computer.


NDA

(Abréviation de "non disclosure agreement") Le NDA est un accord pour ne pas rendre public, par exemple, les secrets d'une entreprise. Ce terme fait partie du jargon informatique.


NEAT

(Abréviation de "newly enhanced advanced technology") Sous le nom de NEAT fut élaboré, par le fabricant américain Chips and technologies, un des premiers jeu de circuits intégrés pour carte mère dotée de processeur 286. Dans ce jeu de circuits se trouvaient réunis, en quelques circuits spécifiques (les ASIC), les composants essentiels d'une carte mère.

Le jeu de circuits NEAT a, entre autres, permis un accès plus rapide à la mémoire, et donc une vitesse de traitement légèrement supérieure à celle des cartes principales ordinaires.


NEC

(Sigle de Nippon Electronic Company) La Société japonaise NEC, fondée en 1900, est maintenant connue d'un vaste public, car elle a inventé le concept Multisync pour les moniteurs (voir moniteur). Elle a également produit de nombreuses imprimantes de tous types : imprimante matricielle, imprimante laser et imprimante GDI. NEC est aussi présent dans d'autres secteurs de l'industrie informatique et électronique puisqu'elle est le 2e producteur mondial de semi-conducteurs (voir semi-conducteur). Elle produit aussi bien des PC que des lecteurs de CD-ROM (voir lecteur de CD-ROM). Enfin, elle est présente dans le domaine des communications grâce à ses téléphones mobiles et à ses satellites.


négation

Une des opérations de l'algèbre booléenne, également connue sous le nom fonction logique NON.


Negroponte, Nicholas

Scientifique américain (né en 1942), fondateur et directeur-fondateur du Media-Lab, depuis 1971, au MIT (Massachusets Institute of Technology). Il est également l'auteur du livre "L'Homme numérique". Son objectif est de simplifier les interfaces des ordinateurs en développant la reconnaissance vocale, mais aussi l'approche intuitive et gestuelle. Il écrit une chronique remarquée dans le mensuel Wired.


Nelson, Ted

Informaticien américain (né en 1932), inventeur, dès 1967, de l'hypertexte qui trouve son application sur l'Internet. Sa Société, Xanadu, basé au Japon, travaille actuellement sur la généralisation de la notion d'hypertexte et des problèmes de droits inhérents.


nerd

Personnage américain typique qui ne vit que pour son ordinateur et la programmation. Comme on le comprend !


NetBEUI

(Abréviation de NetBIOS Extended User Interface) Il s'agit d'un protocole réseau, simple et rapide, utilisé depuis le milieu des années 1980 et pris en charge par tous les produits réseau modernes de Microsoft, autant sous Windows 3.x et 95 que sous Windows NT (versions Workstation et Server). Le principal inconvénient du NetBEUI est qu'il ne supporte pas le routage dans un environnement hétérogène.


NetBIOS

Protocole de communication très répandu dans les réseaux locaux (voir LAN), NetBIOS autorise des connexions de longue durée et comporte un procédé de contrôle des erreurs de transfert.

En 1984, IBM a intégré au BIOS les fonctions E/S d'une carte réseau pour que les PC puissent être raccordés à un réseau.

NetBIOS est compatible avec les principales structures de réseaux Token Ring, Ethernet et ARCnet, ainsi qu'avec les systèmes d'exploitation réseau Novell Netware, LAN Manager et Windows NT.


NetCam

(Contraction de "Internet" et "Caméra") Ce terme désigne l'utilisation d'une caméra comme terminal de l'Internet.

La plupart de ces caméras sont statiques : elles permettent de visualiser l'interlocuteur ou le lieu contacté ("Spy-camera" installées à des croisements de boulevards, sur des monuments publics...).

Les netcams mobiles peuvent être manipulées, quant à elles, à distance. La caméra peut être animée via la souris dans toutes les directions, permettant de zoomer en avant et en arrière...


NetFind

Il existe toute une série de serveurs NetFind sur l'Internet. On peut les choisir à l'aide de TELNET, Gopher ou d'un Web-Browser. Avec le nom et le mot de passe d'un utilisateur, il est possible de trouver son adresse e-mail. On peut également interroger les listes de ceux qui s'intéressent à une question particulière.


Nethack

Nethack est un jeu de rôle classique que l'on trouve dans de nombreuses messageries.


nétiquette

(Contraction de "net", réseau, et de "étiquette") Elle désigne le comportement qu'il faut adopter sur un réseau. Le manque de respect pour les règles de la "nétiquette" peut mener à l'exclusion du réseau. On parle également d'instaurer une éthique ("néthique") du réseau face aux dérives observées quant à la pédophilie, au néo-nazisme sur certains sites web.


Netiquette

Voir e-mail.


Netscape Navigator

Explorateur Internet. Voir Netscape.


Netscape



Société américaine créée en 1993 par Jim Clark et Marc Andreessen.

Elle s'est taillée la part du lion dans la diffusion de navigateurs Web en proposant un Web-Browser aux fonctionnalités puissantes, téléchargeable gratuitement depuis le site Web de la Société. Elle occupe aujourd'hui 80 % des parts de marché. Elle est actuellement concurrencée sérieusement par le navigateur Internet Explorer de Microsoft (voir navigateur de réseau).

La version 2.0 de Netscape est parue début 1996. Elle répondait aux conventions HTML 3 et pouvait exploiter les applications Java. La version finale, 3.0 lui a succédé à partir de septembre 1996.

La version 4.0, actuellement disponible, inclus les scripts VRML et les versions avancées de HTML 4 et Java. Netscape Navigator s'intitule Communicator, résultat de la fusion du navigateur Web et de l'Explorer de Windows 95.

Voir Netscape.


NetWare

Un des premiers "vrais" systèmes d'exploitation réseau (voir système d'exploitation réseau) pour réseau local (voir LAN) de micro-ordinateurs développés par Novell.

NetWare a été conçu comme un système d'exploitation serveur de fichiers pour un environnement multiutilisateur. Depuis sa mise sur le marché en 1983, plus de 4 millions d'utilisateurs se sont raccordés aux quelque 500 000 serveurs de fichiers Novell.

NetWare est un système d'exploitation réseau totalement différent de ceux qui fonctionnaient à partir d'un serveur comme application sous MS-DOS et qui ne sont d'ailleurs plus commercialisés. Grâce à ses performances élevées et à son grand nombre d'utilisateurs, il s'est imposé comme un standard, pour les réseaux locaux de PC.

NetWare est compatible avec le protocole de communication IPX/SPX, ainsi qu'avec tous les protocoles des autres fabricants.

Outre la version du système d'exploitation serveur de fichiers pour les serveurs dédiés, il existe une version de NetWare pour réseau banalisé, où le serveur peut être utilisé comme station de travail, c'est-à-dire comme serveur non dédié.


Network Computer

Le Network Computer (NC) est un projet fondé sur l'idée de créer une machine à mi-chemin entre un PC et un Minitel. Il n'intègre ni disque dur, ni lecteur de disquette ou de CD-ROM. Il n'a même plus besoin d'écran, puisqu'il peut se brancher directement sur la télévision. Il sert uniquement à se connecter à l'Internet et à prélever de l'information.

Ce terminal du Net se présente comme un Modem intégré à un écran-clavier. L'appareil n'intègre pas de disque dur, et nécessite, donc, la mise en place de logiciels composants ou modules directement depuis le réseau.

Le projet sur lequel travaillent plusieurs Sociétés importantes (Oracle, Netscape, etc.) se heurte encore à des contraintes techniques et commerciales multiples, spécifiques à l'Internet :

débit du réseau Internet ;

tarification téléphonique ;

adaptation des logiciels.

Ces contraintes n'existent pas, en revanche, pour l'intranet (réseau interne d'entreprise) qui présente un débouché immédiat pour ce type de matériel.


Neumann, John von

Mathématicien américain d'origine allemande (1903-1957).

Dans le cadre du projet Manhattan, puis de la bombe H, il commença, en 1944, la construction de la machine à calculer automatique EDVAC ("Electronic Discrete Variable Automatic Computer") et ne la termina qu'en 1952.

Il désirait créer une méthode souple pour programmer la mémoire, de façon à ce que la machine puisse prendre seule des décisions logiques (principe d'autonomie). Les concepts de mémoire tampon, vive et morte ont été définis par lui (voir mémoire morte, mémoire tampon et mémoire vive).

Les règles de base qu'il a proposées pour l'architecture d'un ordinateur restent encore valables pour la grande majorité de nos machines modernes (voir ordinateur de von Neumann).

À la fin de sa vie, miné par un cancer causé par les radiations, il laisse inachevée son étude des automates cellulaires autoreproductibles, étude qui sera reprise par Arthur Burks et l'université de Princeton.

Voir automate cellulaire.


Neuromancien

Titre d'un livre culte de science-fiction cuberpunk écrit en 1983 dont l'auteur est William Gibson. C'est dans ce roman que l'auteur créa le terme cyberespace.


New Order

Groupe musical issu de Joy Division et créé en 1982. Ils utilisent énormément les synthétiseurs et les boîtes à rythme (voir synthétiseur). Ils ont influencé un grand nombre de courants musicaux et de groupes Dance et Techno.


news

On appelle "news" ou "newsgroups", les forums (voir forum) de discussion sur le réseau Internet. Ces forums permettent aux individus de participer activement en laissant ou en répondant à un message, ainsi que de lire la liste de tous les messages présentés dans ce forum.

Voir aussi :

newsgroups

newsreader


newsgroups

Il s'agit du terme anglais employé pour forum. Les newsgroups servent à l'échange de messages (voir news et newsreader). On les appelle aussi "groupes" et "échos".


newsreader

C'est un type de programme qui permet de lire des articles et des messages électroniques sur un réseau. On peut citer comme exemple le News Reader/2 qui se trouve dans le Bonuspack de OS/2 Warp.


NexGen

Société américaine relativement jeune qui, avec la participation d'IBM, produit des processeurs compatibles de niveau Pentium selon les normes Intel. Ses premiers produits furent les processeurs RISC NexGen 586/80 et NexGen 586/90, dont les performances sont à peu près les mêmes que celles des Pentium-75 ou Pentium-90 d'Intel, mais qui sont moins chers. Ils sont disponibles depuis le printemps 1995.

Comme les processeurs NexGen sont compatibles avec les Pentium pour les commandes, mais non pour les broches, NexGen fournit aussi les cartes mères nécessaires au bon fonctionnement des processeurs. Les premières de ces cartes étaient encore équipées d'un bus local Vesa, mais maintenant elles ont un bus-PCI.


NeXT

Voir ordinateur NeXT, NeXTStep.


NeXTStep

Architecture système d'un ordinateur NeXT, créée par l'équipe de Steve Jobs au moment de son départ d'Apple, en 1986. Ses caractéristiques :

il s'inspire d'UNIX de chez Sun Microsystems (multitâche, multifenêtrage) ;

il utilise des routines écrites en programmation orientée objet qui permettent d'écrire simplement des applications complexes par assemblage de modules ;

l'affichage graphique se fait en langage PostScript ;

il est multiplate-forme (OpenSystem sur multiprocesseur).

Le programme prévoyait notamment l'affichage des commandes et des fenêtres (X-Windows) par reconnaissance vocale. Les routines à l'origine furent prédéveloppées par une équipe de chercheurs du PARC de Xerox travaillant sur SmallTalk.

L'échec relatif de NeXT provient de la surestimation du marché universitaire auquel le système était dédié. Dans le tournant des années 1990, les étudiants ont préféré, en matière de développement, des marchés plus porteurs tels Unix et Windows NT, qui ont permis très tôt le travail en groupe ou en réseau.

La version la plus récente de NeXTStep s'appelle OpenStep. En 1996, Apple rachète pour 400 millions de dollars, à Steve Jobs, la Société NeXT et prépare conjointement le lancement de Rapsody pour 1998.


NFS

Voir :

NFS/NIS


NFS/NIS

(Abréviation de "Network File System/Network Information System") Protocoles d'administration des systèmes Unix, qui consistent à gérer le système en réseau à partir d'une base de données répartie.

Les fonctionnalités de NFS et de NIS sont également valables pour MacOs et Windows.


NHL Hockey

La simulation de sport NHL Hockey permet au joueur de prendre la place de l'entraîneur et de participer au jeu. Pour pouvoir commencer à jouer sur la glace, il faut avoir défini la place des joueurs et les handicaps tactiques. Grâce à ses nombreuses options et à ses coéquipiers intelligents (commandés par l'ordinateur), NHL Hockey constitue une simulation très réaliste et divertissante.

La mise à jour NHL Hockey 95 offre un graphisme SVGA et des options supplémentaires.


NIC France

(Abréviation de Network Information Center France) Organisme chargé d'autoriser et de gérer les attributions de noms de domaines français (INRIA), d'exploiter le service DNS, pour la zone.FR, de participer à la coordination nationale et internationale.


NIH

(Abréviation de "not invented here", nous ne l'avons pas inventé ici) Règle d'or de l'histoire de l'informatique qui interdisait l'utilisation de programmes autres que ceux inventés par le créateur. Actuellement, on cherche plutôt la réutilisation du logiciel.


NIL

Certains langages de programmation (voir langage de programmation) utilisent la variable NIL, qui ne correspond à aucun emplacement de mémoire existant, pour supprimer l'accès à des données.


Nintendo

L'entreprise japonaise Nintendo a produit, entre autres, plusieurs consoles de jeux (raccordées à des téléviseurs), la GameBoy (console de jeux de la taille d'une calculatrice), ainsi que la console Super NES. Elle est également à l'origine de la 64, console équipée d'un processeur 64 bits. Ce processeur est le même que ceux qui équipent les stations de travail Silicon Graphics, conçues pour les graphistes professionnels. La Nintendo 64 marque également un retour à la cartouche pour stocker les jeux, comme dans les années 1970. Une fois reliées, la cartouche et l'unité centrale ne font qu'un, et les informations sont accessibles beaucoup plus rapidement que sur un CD-ROM.

Nintendo a également créé plusieurs personnages de jeux vidéo, comme les frères Super Mario, deux plombiers qui doivent franchir ensemble des obstacles. L'entreprise existe depuis 1889 et s'est lancée en 1983 sur le marché des jeux vidéo.


niveau

niveau (généralités)

niveau (jeux)

niveau de difficulté

niveau de sécurité

niveau d'interruption


niveau (généralités)

Employé dans plusieurs domaines, pour désigner :

1. les différents niveaux de difficulté d'un jeu ;

2. les différents niveaux de priorité d'accès des utilisateurs d'une messagerie ou d'un réseau ;

3. les différents niveaux d'état d'une variable ou d'un composant.


niveau (jeux)

Le terme "niveau" s'applique à trois domaines différents dans un jeu :

1. un niveau peut être une section de jeu dans un jeu d'action et, au sens strict, dans un jeu de stratégie (par exemple, Lemmings) ;

2. il peut désigner un degré de difficulté réglable ;

3. il peut désigner le statut actuel d'un personnage dans un jeu de rôle où les personnages évoluent à différents niveaux.


niveau de difficulté

Voir niveau (jeux).


niveau de sécurité C2

Norme définie par l'institution américaine NCSC (National Computer Security Center) destinée à estimer la capacité à se protéger des accès illégaux d'un système informatique sécurisé. Le niveau de sécurité C2 est la condition minimale pour qu'un logiciel ou un système d'exploitation soit mis en œuvre par un service d'État américain. Outre le niveau C2, il existe les niveaux supérieurs A et B. Le seul système d'exploitation conforme à la norme C2 (sous certaines conditions toutefois) est Windows NT.

Une des conditions requises pour obtenir cette distinction est la vérification de l'accès utilisateur, par exemple en demandant un mot de passe. De plus, un programme résident ne doit pas pouvoir, à l'ouverture de session, contourner la demande de mot de passe avant l'amorçage du système d'exploitation. C'est pourquoi sous Windows NT, l'utilisateur doit, avant d'ouvrir une session, appuyer sur les touches [Ctrl]+[Alt]+[Suppr], combinaison qui d'habitude fait redémarrer n'importe quel système. Autres conditions du standard C2 :

- La spécification C2 n'est attribuée qu'à des combinaisons de matériel et de logiciels. Windows NT n'obtient cette spécification qu'en exécution sur quelques rares ordinateurs.

- Tous les lecteurs de disquettes doivent être désactivés sur le PC utilisé.

- La norme C2 ne s'applique qu'à des postes autonomes ; dès qu'un ordinateur avec Windows NT est intégré dans un réseau, il perd cette qualification.

- Chaque utilisateur ne doit pouvoir ouvrir une session qu'une seule fois.

- Tous les événements concernant la sécurité du système doivent être enregistrés dans un fichier journal et attribués à un utilisateur.

- La sécurité des données doit être garantie aux niveaux fichier, répertoire et mémoire principale. C'est pourquoi l'utilisation de tout autre système fichiers que NTFS est exclue sous Windows NT.


niveau d'interruption

Les différentes instructions d'interruption des composants matériels (voir demande d'interruption) sont traitées par le contrôleur d'interruption, avec divers degrés de priorité, au niveau d'interruption requis.

L'attribution de certaines IRQ à d'importants composants périphériques a pour but de garantir l'exploitation prioritaire de ces derniers.


Nixdorf

Constructeur informatique allemand qui fabriquait des grandes stations de travail (mainframe), des moyens systèmes de données, des micro-ordinateurs (voir micro-ordinateur) et des caisses enregistreuses. Nixdorf a été racheté en 1990 par Siemens et s'appelle maintenant Siemens-Nixdorf.


NLQ

(Abréviation de "Near Letter Quality") Qualité d'impression d'un texte par une imprimante matricielle, plus précisément par une imprimante à aiguilles. Lors d'une impression NLQ, chaque caractère est réimprimé d'une façon très légèrement décalée pour que les points soient plus rapprochés et que, de cette manière, les caractères paraissent plus nets.

Ce mode d'impression est dépassé aujourd'hui.


NLX

Les dimensions et l'implantation des connecteurs sur les cartes sont des éléments primordiaux dans une industrie où chacun fabrique des éléments : le fabricant du boîtier doit prévoir les positions précises des fixations et des connecteurs de la carte mère fabriquée par un tiers. Après les cartes mères de format AT, puis Baby AT, sont apparues les cartes au format ATX désigné par Intel, et qui déterminaient un nouveau format de boîtier. Avec l'arrivée de nouveaux processeurs encapsulés dans un boîtier, Intel a défini le format NLX caractérisé par un connecteur pour le processeur et un autre qui reçoit l'ensemble de la carte mère et renvoie sur les BUS PCI, ou autres.


NMI



Processeur-Pentium

(Abréviation de: "non maskable interrupt") Entrée d'interruption spéciale (voir interruption) pour processeurs (voir processeur) de la Société Intel, qui ne peut pas être masquée par un logiciel, et n'est donc pas influençable. Dans la conception d'un ordinateur, par conséquent, le signal NMI doit être réservé aux opérations ultra-prioritaires concernant le matériel, comme les erreurs de parité (voir parité) dans la mémoire de travail, ou encore pour gérer le risque de coupure d'alimentation secteur.


NNTP

(Abréviation de "Network News Transfer Protocol") Protocole de transmission utilisé par les participants d'un forum de discussion sur les réseaux locaux ou longue distance (par exemple, pour les liaisons entre les universités).


no parity



Ports COM

Lors du transfert de données par une interface série et de la mémorisation de données, il est possible d'utiliser une méthode simple de détection d'erreurs, le contrôle de parité, qui consiste à adjoindre aux 7 ou 8 bits de données d'un bloc de données, des bits de parité (voir bit de parité). L'apparition de procédés plus performants a rendu inutile le contrôle de parité (voir protocole de transfert, parité impaire, parité paire). Si le contrôle de parité n'est pas effectué, on parle de "no parity".


nœud

Point de jonction d'un matériel à un réseau, d'un fichier ou d'un répertoire à une structure arborescente.


nom de fichier

Le système de fichiers gère les fichiers pour que l'on puisse les déposer sur un support et les nommer.


nombre

Concept dont l'expression donne des notions de quantité, de mesure. Les nombres les plus simples sont dits "naturels" et indiquent qu'il existe un, deux, trois, ..., n objets ou qu'une opération doit être répétée une, deux, trois, ..., n fois.

Les choses se compliquent avec les nombres qui ne peuvent avoir une représentation informatique exacte (radical de 2, p, etc.), qui posent un problème de précision, ou même n'ont aucune représentation informatique (l'infini). Selon le cas, les quantités seront représentées de manière symbolique (voir calcul symbolique) ou numérique, mais seulement de manière approximative.

Voir aussi :

nombre binaire

nombre de couleurs du scanner

nombre de couleurs graphiques

nombre décimal

nombre des couleurs

nombres aléatoires


nombre binaire

Pour la représentation de nombres, on utilise les chiffres d'un système arithmétique. Le système arithmétique le plus couramment employé de nos jours a recours aux chiffres de 0 à 9. Les nombres qui sont représentés dans ce système arithmétique (le système décimal) s'appellent des nombres décimaux.

Dans un ordinateur, un emplacement de mémoire peut uniquement avoir deux états, représentés par les chiffres 0 et 1. Tous les caractères, les caractères spéciaux, les chiffres décimaux, ainsi que les nombres décimaux doivent être représentés par des nombres binaires (voir système binaire, binaire, bit, octet). Les nombres représentés en code binaire (voir ASCII, BCD) sont appelés des nombres binaires.


nombre de couleurs du scanner



Le nombre de couleurs du scanner est indiqué sous forme de bits ou, directement, de nombre. L'indication se fait selon un schéma simple : 8 bits correspondent à 256 couleurs, 24 bits à 16,7 millions de couleurs et les dispositifs à 30 bits reconnaissent un milliard de couleurs.


nombre de couleurs graphiques



Le nombre de couleurs graphiques indique combien de couleurs peuvent être représentées par une carte graphique. Le nombre de couleurs est indiqué soit directement (256 couleurs), soit par le nombre de bits (voir bit) nécessaires pour représenter les couleurs :

8 bits, 256 couleurs ;

16 bits, 65 536 couleurs (HighColor) ;

24 bits, 16,7 millions de couleurs, en photo ou en représentation TrueColor.

Plus le nombre de couleurs à représenter est important, plus la carte graphique a besoin de mémoire.


nombre décimal

Les nombres sont représentés par un système de chiffres. Celui que nous utilisons dans la vie quotidienne fonctionne avec dix chiffres, de 0 à 9. Les nombres représentés dans ce système de dix chiffres s'appellent "nombres décimaux". Comme dans tous les systèmes, les nombres sont représentés par des chiffres juxtaposés. C'est pourquoi à chaque position a été attribuée une valeur qui dépend de la puissance de la base utilisée par le système (ici, la base 10), et par laquelle chaque position doit être multipliée. La somme des différents produits donne le nombre complet.

Par exemple, le chiffre décimal 1245 est la somme des produits 1 x 10³ + 2 x 10² + 4 x 10¹ + 5 x 10 = 1000 + 200 + 40 + 5. Les ordinateurs, eux, utilisent un autre système de chiffres, dans lequel il n'y a que 0 et 1, et qu'on appelle le système binaire. Les nombres exprimés dans ce système sont des nombres binaires (voir binaire, nombre binaire).


nombre des couleurs



WINNER 1000 Pro/x

Il s'agit du nombre de couleurs représentables sur un écran. Il dépend de la résolution choisie et de la quantité de mémoire disponible sur la carte graphique. Pour exprimer le nombre des couleurs, on indique soit celui des couleurs disponibles, soit celui des bits utilisés par pixel (par exemple, un bit par pixel correspond à deux couleurs, 8 bits par pixel à 256 couleurs et 24 bits à 16 777 216 couleurs).


nombres aléatoires

Voir générateur de nombres aléatoires.


non

non entrelacé

non formaté


non entrelacé



Moniteur Elsa GDM-17E40T

Expression qui signifie qu'une image peut être affichée à l'écran sans effectuer de saut de ligne, et donc sans effet de scintillement (voir entrelacement).


non formaté



Les supports de données (voir support de données) magnétiques doivent être formatés par un système d'exploitation. Le terme, impropre, "non formaté" est également employé pour les données. Un texte est dit non formaté lorsqu'il se présente uniquement sous la forme d'un fichier ASCII (il se trouve alors naturellement en format ASCII, qui ne contient, il faut bien le dire, que peu d'informations de format).


noname system

On désigne parfois ainsi un système informatique qui n'a pas de nom de marque. On en trouve surtout chez les "discounters", qui achètent des composants à d'autres fabricants et les mettent dans leurs propres machines (voir clone).


NOP

Voir opération ineffective.


norme TCO

Norme définie par un organisme suédois. Semblable à la norme MPR, elle définit des directives pour les spécifications techniques de moniteurs (et, depuis peu, d'ordinateurs). L'objectif de la norme TCO est de favoriser la fabrication d'appareils le moins nuisibles possible pour l'homme et l'environnement. Les normes TCO 89, 91 et 92 (d'après les années de publication) contiennent des directives particulièrement sévères pour des moniteurs à basse radiation, élargissant ainsi le standard MPR. Elles définissent principalement des valeurs limites pour les champs électromagnétiques créés par un écran placé à 30 cm. La norme TCO 92 réglemente aussi des fonctions d'économie d'électricité (par exemple, DPMS). TCO 95 est élargi à l'ensemble de l'ordinateur et définit d'autres critères de non-pollution et de consommation électrique.


normes du moniteur



Au cours de l'histoire des PC, on a continuellement formulé des normes du moniteur pour la représentation à l'écran.

Elles spécifiaient les caractéristiques de représentation des couleurs (résolution et nombre) et, par la suite, de la carte graphique, et elles livraient des rapports relatifs à la résolution et au nombre des couleurs représentables.

Actuellement, on ne trouve encore en fonctionnement que des moniteurs couleur qui répondent au moins à la norme dite VGA. Cette norme définit une résolution de 640 x 480 points d'image avec 16 couleurs représentables. La norme suivante SVGA permet en revanche une résolution d'écran de 800 x 600 points pour 256 couleurs.


Norton Utilities

Collection mondialement connue de logiciels d'aide et de protection pour les PC, créée par le programmeur Peter Norton. Numéro un des utilitaires (voir utilitaire), elle est aujourd'hui commercialisée par la Société Symantec. Les Norton Utilities n'ont longtemps existé qu'en version DOS. Étant donné que de nombreuses fonctions (formatage, éditeur système, défragmentation, correction d'erreurs de la structure des répertoires et des fichiers, sécurisation de la table d'allocation des fichiers FAT, etc.) travaillent près du système, elles ont d'abord été portées sous Windows 3.x, puis sous Windows 95. La version 32 bits pour Windows 95, commercialisée depuis fin 96, est l'un des premiers utilitaires à prendre en charge le nouveau système de fichiers FAT32. Voici une sélection des composants les plus intéressants des Norton Utilities :

- Disk Doctor reconnaît et répare des erreurs dans la structure de fichiers et de répertoires d'un disque dur et remplace ainsi ScanDisk, le programme interne de Windows ;

- Speed Disk défragmente le disque dur, à l'instar du défragmenteur de disque de Windows ;

- Diagnostics analyse et surveille l'ordinateur ;

- System Genie configure et modifie les paramètres de Windows qui ne sont pas prévus par défaut.


NOS

Voir système d'exploitation réseau.


notation polonaise

La notation polonaise et la notation polonaise inverse sont des formes d'écritures d'expressions arithmétiques inventées par le mathématicien et logicien polonais Jan Lukasiewicz (1878-1956).

Lorsque l'on utilise une pile de sauvegarde, il est possible de représenter les expressions successives sans employer de parenthèses.

Chaque opérande est placé sur la pile ; chaque opérateur binaire prend les deux opérandes supérieurs, les combine et replace le résultat sur la pile.

Pour l'expression (a + b) * (c - d), les opérandes a, b, puis l'opérateur "+" doivent être entrés ; ensuite viennent les opérandes c et d, puis les opérateurs "-" et "*".

Pour l'expression a + b * (c - d), l'entrée est la suivante : a, b, c, d, "- ", "*", puis "+".

La notation polonaise inverse était utilisée par les calculatrices électroniques fabriquées par Hewlett Packard. Certains compilateurs (voir compilateur) utilisent ces procédés pour représenter les expressions arithmétiques.


Notes

C'est l'application phare de la Société Lotus. Ce logiciel combine les fonctions de messagerie, de travail en groupware et intègre les possibilités de l'Internet. Il permet de rechercher et de distribuer l'information quel que soit l'architecture employée (plates-formes matérielles et logicielles, réseaux).

Actuellement, Lotus vient de dévoiler la version 4.5 de son logiciel vedette.


notebook

Voir portable (ordinateur).


notepad

Un notepad ("agenda") est un petit PC portatif, sans clavier. C'est grâce à son écran que l'on entre les données.


notes bas de page/fin

Les notes de bas de page et de fin sont des marques ou des références complémentaires qui renvoient à des portions de texte regroupées en fin de page (note de bas de page) ou de document (note de fin). Les notes de bas de page sont indiquées d'habitude par un chiffre ou des caractères spéciaux en exposant. Il s'agit de remarques ou d'explications se rapportant au corps du texte. Les notes de bas de page sont donc liées à des points soulevés par le texte.

La plupart des traitements de texte (semi-) professionnels proposent des fonctions faciles pour entrer les notes de bas de page, qui peuvent être renumérotées automatiquement. Ainsi, lorsqu'une nouvelle note de bas de page est créée, son numéro est mis à jour automatiquement. Ensuite, quand le texte est remis en forme, toutes les notes de bas de page qui ont été créées sont placées au bas de la page correspondante.


Novell DOS

Le système d'exploitation Novell DOS a suivi DR-DOS, une fois Digital Research rachetée par Novell. Il a été commercialisé en 1994.

Il était en partie compatible avec MS-DOS, et il permettait, en plus, le traitement multitâche, ainsi que l'établissement d'un réseau banalisé. Cependant, dès 1994, Novell a fait savoir que la production de Novell DOS serait arrêtée.


Novell Netware

Voir Netware.


Novell



Homepage du site Novell

Novell est une Société américaine fondée en 1983, pionnière du développement des réseaux locaux PC. Elle domine ce secteur du marché avec son Novell Netware. Toutefois, Windows NT, le système d'exploitation réseau, vedette de Microsoft, représente un sérieux concurrent.

La parade de Novell est connue sous le nom de Green River. Il s'agirait du remplaçant de la version 4.1 actuelle de Netware.


Novell-Approved

On trouve souvent le label "Novell-Approved" (voir Novell) sur l'emballage des cartes réseau et des programmes d'applications que l'on peut mettre en réseau. Il signifie qu'ils sont compatibles (voir compatibilité) avec le système d'exploitation réseau de Novell Netware.


noyau

C'est la partie centrale (en anglais, "kernel") d'un système d'exploitation. Il doit toujours se trouver dans la mémoire de travail quand l'ordinateur est en cours d'utilisation. Il exécute les tâches fondamentales et peut, si nécessaire, lancer les routines externes (voir routine) nécessaires à certaines tâches particulières.


Noyce, Robert

Après les expériences de Jack Kilby (Voir Kilby, Jack) sur la fabrication des circuits intégrés, Robert Noyce découvre, au sein de la Société Fairchild Semiconductor, que les propriétés du silicium sont bien meilleures que celle du germanium.

Il se lance alors, en coopération avec Texas Instruments, dans la conception, la fabrication et la commercialisation, en 1963, des premiers circuits intégrés. En 1968, Noyce est cofondateur de la Société Intel et occupe les places de président et directeur du bureau. Courant 1988, il devient P.-D. G. de la Société Sematech.


nqa

En jargon informatique, cette abréviation signifie "no questions asked", on ne pose pas de questions.


NREN

(Abréviation de "National Research and Education Network") Le NREN est un réseau de chercheurs et d'enseignants américains. Il s'appuie sur le NSFnet et fait donc partie de l'Internet.


nrn

Cette abréviation employée en jargon informatique signifie "no reply necessary", inutile de répondre.


NSFnet

Réseau de données de la National Science Fondation (NSF), qui s'occupe entre autres de superordinateurs. Le NSFnet fait partie de l'Internet.


NT

Voir Windows NT.


NTFS

(Abréviation de "new technology file system") Système de fichiers de Windows NT.

Il permet d'enregistrer des noms plus longs que les huit caractères habituels pour les fichiers et les répertoires. Il offre aussi une plus grande gamme d'attributs, en particulier dans le domaine de la sécurité : il contrôle l'accès aux données dans l'ordinateur local et dans le réseau. Comme il utilise un arbre de recherche (voir arborescence) binaire et que même les grands fichiers ne sont généralement pas fragmentés lors de l'enregistrement sur disque, on peut dire que NTFS est beaucoup plus performant - en particulier sur les disques durs grande capacité - que la FAT déjà ancienne de DOS et de Windows 95. NFTS est basé sur le HPFS pour OS/2, que Microsoft et IBM ont mis au point en collaboration.


ntim

Cette abréviation employée en jargon informatique signifie "not that it matters", ça n'a pas d'importance.


NTSC

(Sigle de National Television System Comitee) Nom de la norme américaine pour les signaux vidéo de la télévision, qui à la différence du PAL allemand ou du SECAM français fonctionne avec 525 lignes et 30 images pleines par seconde. Cette norme est également utilisée au Japon.


NUI

(Abréviation de "network user identity") Lorsqu'un utilisateur se présente (voir se présenter) sur un réseau, le système lui demande son NUI avant de lui permettre l'accès aux données et services.


number cruncher

("dévoreur de chiffres") En jargon informatique, expression qui désigne un superordinateur.


numérique

L'adjectif "numérique" signifie à peu près "dénombrable". C'est le contraire d'analogique. Tandis que les quantités analogiques peuvent prendre toutes les valeurs intermédiaires et sont donc divisibles à l'infini, les valeurs numériques ne peuvent avoir qu'un nombre limité, discret, de valeurs intermédiaires (voir analogique). En anglais, numérique se dit "digital" et l'étymologie latine est "digitus" (doigt) car, depuis toujours, nous utilisons nos doigts pour compter. On appelle numérisation la transformation d'une valeur analogique en une valeur numérique ; l'appareil ou le composant du système qui effectue cette transformation est le transducteur analogique-numérique.


Numéris

Voir RNIS.


numérisation

La conversion de signaux analogiques, continus (voir analogique) en données numériques, c'est-à-dire sous forme de valeurs discrètes, est appelée "numérisation".

Un signal analogique (ondes sonores, par exemple) est d'abord appréhendé par un capteur, puis converti par un convertisseur A/N en suites discrètes de chiffres décrivant aussi précisément que possible les caractéristiques initiales. La numérisation est la condition sine qua non du traitement des données par l'ordinateur, ce dernier ne pouvant travailler que numériquement.


numéro brûlé

Numéro d'appel verrouillé par un logiciel de télécommunication (télécopieur, transmission de données par ordinateur). Cette fonction empêche de saturer une ligne ou un réseau si un appel n'a pas abouti au bout de plusieurs tentatives (dont le nombre peut être configuré). Pour pourvoir le composer de nouveau, il faut lui enlever l'attribut de numéro brûlé.


numéro de série

Tous les exemplaires d'un logiciel portent un numéro de série attribué par l'éditeur. Ce numéro, qui doit généralement être entré lors de l'installation et qui permet de se faire enregistrer auprès de l'éditeur, est un moyen de contrôler l'utilisation du logiciel.


numéros spéciaux France Télécom

Services de France Télécom comprenant des numéros d'appel gratuits ou à tarif réduit. Ces services sont notamment utilisés par des entreprises, associations, collectivités locales, etc., pour offrir des services de renseignement, de support technique ou de conseil. Les principaux numéros spéciaux sont :

0 800 numéro vert, l'appel est gratuit ;

0 801 numéro azur, la communication est facturée au tarif local quel que soit le lieu d'appel ;

0 802 numéro indigo, la communication coûte 0,99 F TTC/min ;

0 803 numéro indigo, la communication coûte 1,49 F TTC/min.


Nutek

Norme d'économie d'énergie.