Jeu de réflexion (voir jeu de stratégie), dont l'objectif est de remplir des récipients d'eau dans des tableaux de plus en plus complexes. Pour gérer le débit, il est possible d'élever des digues ou de faire exploser des blocs.
Ce mot a deux significations. "To hack" signifiant "taper" (à la machine, entre autres), hacker désigne les personnes passant beaucoup de temps à leur clavier et ont qui par la même acquis d'importantes connaissances informatiques. Ce terme est également employé pour désigner ceux qui se procurent illégalement des informations sur une société, une institution, etc. en pénétrant dans ses fichiers sans y être autorisés. Certains le font par curiosité, d'autres par fascination pour la technologie, d'autres encore pour mettre en évidence les points faibles d'un système informatique. Les motivations peuvent également être d'origine criminelle (cracker).
En 1994, Kevin Mitnick pénétra les systèmes de défense américain et ceux des plus grosses banques. Il fut condamné à une lourde peine de prison.
Voir full duplex.
Voir disque dur.
Film interactif intégrant des séquences vidéo plein écran, des animations de synthèse (voir image), du morphing, etc. L'histoire se passe dans un futur proche : une secte fanatique tente de conquérir les États-Unis en pénétrant dans l'esprit des habitants. Vous faites partie d'un petit groupe de rebelles qui lui résiste. Cascades, explosions, effets spéciaux et sensations fortes garantis.
Voir dongle.
Jeu de simulation spatiale (voir simulation (jeu)), où le héros est un mercenaire en quête de missions. Celles-ci lui servent à s'équiper en armes et à s'acheter des vaisseaux de plus en plus puissants. Le jeu a été réalisé suivant une technique 3D.
Voir matériel informatique.
Le fabricant américain Harris produit des CPU, qui se distinguent par leur faible consommation d'électricité. L'échauffement de la machine étant moindre, il est possible d'atteindre une fréquence d'horloge plus élevée et donc de meilleures performances. C'est pourquoi on installe souvent des CPU Harris dans les ordinateurs portatifs (voir portable (ordinateur)).
La plus ancienne université américaine (1636). Située dans l'État du Massachusetts, à Cambridge, près de Boston, elle porte le nom de son fondateur, John Harvard. À partir des années 20, Cambridge devint un centre de recherche important en matière de calculs informatiques. Harvard se trouve non loin du MIT.
Disquette
"Haute densité" est un qualificatif relatif aux disquettes (voir disquette) à haute capacité de mémoire et aux lecteurs de disquettes correspondants (voir lecteur de disquettes). Les disquettes à haute densité peuvent accueillir 1,2 Mo (pour la disquette 5,25 pouces à 96 tpi) ou 1,44 Mo (disquette 3,5 pouces à 135 tpi) de données
Les signaux d'une carte son peuvent être émis par l'intermédiaire d'un casque ou d'un haut-parleur. Les haut-parleurs sont divisés en systèmes passifs et actifs. Les haut-parleurs passifs n'ont pas d'amplificateur propre et sont directement branchés à la sortie casque de la carte, qui ne peut pas offrir plus de puissance d'amplification basée sur l'alimentation électrique. Les haut-parleurs actifs disposant d'un amplificateur incorporé qui renforce les signaux transmis par la carte son, ils ont besoin d'une alimentation électrique propre. Voir haut-parleur actif.
Voir aussi haut-parleur actif.
Haut-parleurs actifs
On appelle "haut-parleurs actifs" des haut-parleurs à module amplificateur intégré. Les haut-parleurs actifs sont utilisés en hi-fi, sur les baladeurs et les ordinateurs, connectés dans ce cas à la carte son.
La plupart des modems commercialisés correspondent à la norme dite de Hayes. Si le nom de votre modem ne se trouve pas dans la liste de configuration d'un programme, vous pouvez essayer de sélectionner un modem Hayes (avec le même taux de transfert que le vôtre).
Voir modem Hayes.
Voir haute densité.
Ce sigle, standardisé par l'ISO, est l'abréviation de "high-level data link control" ("contrôle de haut niveau des liens entre les données"). Il s'agit d'un protocole de transmission de la couche de liaison ou couche de niveau 2 dans le modèle à couches OSI .
Abréviation de High definition TV, télévision à haute résolution. Future norme de télévision numérique à résolution beaucoup plus élevée que les systèmes actuels, intégrant le format 16/9, mieux adapté au champ de vision de l'homme.
Lunettes 3D
(abrégé en "HMD" : "casque de visualisation"). Nom d'un écran de visualisation que l'on installe comme une sorte de casque ou de paire de lunettes. Deux écrans à cristaux liquides (voir LCD) assurent une vision en trois dimensions ; des capteurs spéciaux enregistrent tous les mouvements de la tête, simultanément convertis de façon graphique. Cet équipement fait naître chez l'utilisateur des sensations totalement tridimensionnelles et lui donne l'impression de se trouver réellement au cœur de l'environnement visualisé. Les HMD sont capitales dans les applications de réalité virtuelle.
("réseau santé") Nom d'une base de données médicales sur CompuServe.
Heart of Darkness est un jeu d'action et de plates-formes conçu notamment par le créateur de Another World, autre jeu de plates-formes célèbre, qui proposait les animations les plus réalistes de l'époque (fin des années 80).
Dans Heart of Darkness, vous incarnez Andy, un jeune garçon qui part à la recherche de son chien Whisky, disparu lors d'une éclipse solaire. Vous devez le guider à travers le monde du maître des Ténèbres.
Les mouvements d'Andy sont rendus par 1 500 images, ce qui donne aux animations un réalisme exceptionnel. Le garçon peut marcher, courir, sauter, grimper, nager et tirer. Le jeu comporte en outre une demi-heure d'animations d'excellente qualité.
Petite société française née à la fin des années 70, Micronique se lance en 1982dans la fabrication d'un micro-ordinateur: le Lambda. Poussé par la vague des ordinateurs familiaux, le Lambda fait une carrière honorable dans un marché dominé par Thomson et surtout par les britanniques (Sinclair et Amstrad). Il y eut bien quelques tentatives pour créer des machines plus puissantes mais sans succès et la marque Hector fut mise hors compétition en 1985.
Le modèle Lambda
Hercules est une société américaine fabriquant entre autres des cartes d'extension pour PC. Elle est très réputée : on appelle "carte Hercules", une carte graphique monochrome qui a établi une norme graphique pour les PC IBM . Avec sa résolution de 720 x 348 pixels et son excellente présentation de texte, la carte Hercules était une bonne alternative à l'adaptateur d'écran MDA qu'IBM offrait à cette époque exclusivement pour la présentation de texte et à l'adaptateur graphique CGA, qui était relativement cher.
Heretic est un jeu d'aventures et un jeu d'action très réussi. Vous devez combattre des démons et autres créatures sataniques dans un univers de réalité virtuelle. Les graphismes de ce jeu sont très réussis et très fluides.
(abréviation "Hz") Unité de mesure de la fréquence d'un phénomène périodique. Elle fut ainsi nommée en hommage au physicien allemand Heinrich Rudolf Hertz (1857-1884).
1 Hz = 1cycle/s .
Le premier ordinateur dont on a mesuré la fréquence tournait à 1.2 Hz. Aujourd'hui, le Pentium accède à des vitesses supérieures à 350 Hz et nécessite un système de refroidissement et d'isolement aux ondes radios.
Dans quelques BIOS récents du fabricant AMI, il est possible de sélectionner l'option "daylight saving" ("heure d'été") lors de l'installation, pour que l'horloge interne se mette automatiquement à l'heure d'été.
L'entreprise familiale américaine Hewlett Packard - ou HP - a été fondée en 1939. C'est un des constructeurs les plus importants d'une vaste gamme de produits informatiques, allant du PC aux stations de travail et aux réseaux en passant par la micro-informatique (voir station de travail, réseau). HP a beaucoup innové. Ses appareils sont toujours d'excellente qualité. Les utilisateurs la connaissent mieux depuis les années 70, grâce à ses célèbres calculatrices de poche. Ses produits les plus connus à l'heure actuelle sont l'imprimante à jet d'encre, la table traçante et l'imprimante laser.
HP Europe a son siège à Grenoble (France).
Voir système hexadécimal.
Voir système hexadécimal.
Jeu d'aventures et jeu d'action qui vous plonge dans un univers médiéval. Vous pouvez choisir d'incarner un chevalier, un mage ou un clerc. Le graphisme est plus fin que dans Heretic, un jeu de même type.
Cette abréviation de "hierarchical file system" désigne le système de gestion de fichiers utilisé par l'ordinateur Apple de Macintosh.
(angl. "Hercules graphics card" : carte graphique Hercule) Le standard "HGC" a survécu comme un des nombreux modes d'exploitation possibles d'une carte graphique (voir Hercules).
Désigne une succession de niveaux, dans laquelle ceux qui se situent à un niveau supérieur ont un caractère plus abstrait. Une méthode peut demander que la communication se fasse seulement entre niveaux successifs (sans saut de niveau).
Installation hi-fi-Micro
"hi-fi" est l'abréviation de "high-fidelity" ("haute fidélité"), standard de restitution électroacoustique haute fidélité. Le mot hi-fi est devenu bien souvent le terme générique désignant tout le matériel acoustique (enceintes, amplificateurs sonores, tuners, lecteurs de cassettes, platines vinyle et CD) présent dans une chaîne stéréo.
Victory 3D
("High resolution", abrév. "HiRes", en angl. "haute résolution") Désigne une résolution d'écran (voir résolution) au-dessus de 800 x 600 pixels.
Lecteur CD-ROM (8x)
On appelait "High Sierra" la spécification définie en 1985 par un certain nombre de fabricants à l'hôtel High Sierra de Carson City au Nevada pour le système de fichiers de CD-ROM. La proposition a abouti, finalement, au standard ISO 9660.
Les informations n'étant pas, dans le cas d'un CD-ROM, stockées sur des supports de données magnétiques, il a fallu définir un nouveau standard. On a pris en compte pour ce faire les spécificités de la technique CD-ROM, par exemple, la nécessité d'un procédé de correction d'erreurs.
Winner 2000 AVI
(ou "HiColor") Ce terme désigne des images à 32 768 ou 65 536 couleurs, ce qui signifie que ces images ont un nombre de couleurs graphiques exprimé sur 15 ou 16 bits (voir bit). Même si HighColor n'égale pas la qualité de TrueColor, on peut obtenir par réduction des couleurs des résultats très réalistes.
(angl.) Zone supérieure de la mémoire (voir mémoire haute).
CD-ROM présentant le chanteur Robert Zimmermann (Bob Dylan) à travers de nombreux vidéoclips, dix chansons entières et quarante-deux extraits. Highway 61 Interactive offre également une discographie exhaustive et une biographie interactive.
Cet utilitaire de la société Quaterdeck permet de lire et de sauvegarder une image en quatre-vingt-cinq formats différents.
Chercheur américain travaillant actuellement sur la vie artificielle. Il tente de concevoir une véritable machine pensante autonome (voir A. Turing).
C'est le nom d'un gestionnaire de mémoire livré avec MS-DOS et avec Windows (généralités). Il permet d'accéder à la mémoire haute (HMA) et gère le reste de la mémoire étendue d'après les spécifications Extended Memory (voir XMS). Il est absolument indispensable pour travailler sous Windows (généralités) et il faut donc que le driver HIMEM.SYS soit activé avant de commencer une session.
Voir informatique.
Dans un logiciel, sur CD-ROM ou sur l'Internet, cette fonction permet à l'utilisateur de garder en mémoire la liste de ses consultations.
Société japonaise fondée en 1910.
Elle a est présente dans :
l'électronique et les systèmes d'information : supercalculateur, station de travail, microprocesseur, matériel pour les domaines médical et scientifique.
l'énergie : production de matériel pour les besoins de l'industrie ;
les produits électroniques grand public ;
la production de matériaux et de composants destinés aux semi-conducteurs (voir semi-conducteur), aux ordinateurs (voir ordinateur), à l'automobile, à l'aéronautique et aux produits grand public.
Le jeu d'aventures Hitchhiker's Guide to the Galaxy est l'un des derniers jeux d'aventures textuels ayant connu un certain succès. Inspiré du livre de Douglas Adams, il est très divertissant.
On appelle "HMA" (pour "high-memory area", "zone supérieure de mémoire") la partie de 64 Ko de la mémoire XMS située directement au-dessus de la limite des 1024 Ko dans la mémoire de travail d'un PC
À partir de la version 5.0 du DOS, il a été possible de charger une partie des pilotes de périphériques dans la HMA de façon à soulager la mémoire conventionnelle afin d'exécuter des programmes (logiciel) gourmands en ressources. (voir mémoire haute).
Voir head mounted display.
(né en 1929) Chercheur américain. Inventeur de l'algorithme génétique. Il est aussi le premier américain "docteur en sciences informatiques".
Sa théorie, fondée sur les principes de l'ADN et très influencée par Wiener, est suivie par son disciple David Goldberg et reprise par de nombreux chercheurs dans le monde.
Voir aussi : vie artificielle.
Hermann Hollerith
(1860-1929) Américain, fils d'immigrants allemands, ingénieur des mines et inventeur. Il mit au point un système électromécanique de triage et de dénombrement utilisant des cartes perforées. C'était le premier support de données mécanique.
En 1890, à l'aide de quarante-trois de ces machines, il dépouilla en quatre semaines les résultats du onzième recensement américain. La même année, il fonda une entreprise qui, après s'être regroupée avec d'autres, allait prendre en 1924 le nom d'"International Business Machines" (IBM).
Voir aussi trieuse.
Voir Homeshopping.
Ce mot signifie "services bancaires à domicile". Il permet d'effectuer des opérations bancaires (état d'un compte, virements, etc.) par téléphone ou par Minitel. Il suffit d'avoir un mot de passe.
La page d'accueil de Micro Application
(ou "page de garde") Page d'entrée dans un service Internet de WWW ("World Wide Web", "toile d'araignée couvrant le monde entier", "réseau mondial"). C'est elle que l'utilisateur voit en premier lieu lorsqu'il se connecte à l'Internet - à l'aide d'un programme particulier - avec un service WWW. Le mot "homepage" est maintenant utilisé aussi dans un sens plus large pour désigner la page de garde d'autres systèmes online comparables, par exemple le premier écran de Microsoft Network (MSN). Les particuliers peuvent créer leur propre "homepage". Comme toutes les autres pages de l'Internet, la "homepage" est multimédia et liée aux autres pages WWW et aux autres services de l'Internet par un hypertexte. On peut ainsi facilement continuer à s'informer en passant de page en page.
Grâce au "homeshopping" ou "téléachat", il est possible de passer des commandes et de les régler par Minitel. Une connexion online est établie entre le client et l'ordinateur central du vendeur.
Voir rythme d'horloge et horloge temps réel.
L'"horloge temps réel" (abréviation : "RTC" pour "Real Time Clock") assure, dans un PC, l'indication permanente de la date et de l'heure. Alimentée par une batterie, elle continue à fonctionner après la mise hors tension de l'ordinateur. En général, l'horloge temps réel et le CMOS RAM du BIOS constituent une seule unité.
Dans un réseau, ordinateur très puissant qui, en raison de son importante capacité de mémoire et de calcul, est capable de fournir du temps de calcul, de la capacité de mémoire et des données aux ordinateurs qui y sont raccordés .
Service offert par divers éditeurs de logiciels (voir logiciel) et de matériel informatique. La "hotline" est un numéro de téléphone que le client peut composer lorsqu'il a des questions ou rencontre des problèmes avec un produit. Elle est également appelée assistance technique téléphonique.
Abréviation de Handheld PC, voir ordinateur.
Interface de travail OS/2
"HPFS" (abrév. de "high performance file system") est le système de fichiers de OS/2. Comme il utilise un arbre de recherche (voir arborescence) binaire et non une table de gestion des fichiers centralisée, HPFS permet de stocker les grands fichiers sur support, généralement sans fragmentation. Il est donc beaucoup plus performant que l'ancien système FAT de DOS, particulièrement en ce qui concerne les grands disques durs. D'autre part, il autorise la saisie de noms de fichiers et de répertoires de plus de huit caractères pour le nom et de trois pour l'extension. Le HPFS est le fruit d'une collaboration entre IBM et Microsoft. Il a servi de base au développement de OS/2 par IBM seul.
Interface de travail OS/2
Le "HPFS386" (abrév. de "high performance file system 386") est le système de fichiers des serveurs LAN utilisant le système d'exploitationd'OS/2. Il est plus performant que HPFS, car il offre les fonctions de sécurité nécessaires dans un LAN pour l'accès aux données (il est donc comparable au NTFS).
Traceur
(angl. "Hewlett Packard Graphic Language" : langage graphique de Hewlett Packard) Langage élaboré par Hewlett Packard pour produire des graphiques vectoriels (graphique vectoriel), utilisé par exemple pour piloter une table traçante. HPGL est devenu un standard pour l'échange de fichiers graphiques dans des programmes de CAO.
Le langage informatique HTML [abrév. de "hypertext markup language" "langage pour la création de liens hypertextes"] est utilisé pour créer les pages écran de Web sur l'Internet. Il en est déjà à la version 3.0. Il est composé d'une suite de signes ASCII, dans laquelle sont inclues des commandes spéciales concernant le formatage des pages, la police de caractères et les multimédias. Il comprend également des caractères spécifiques aux liaisons hypertextes, qui établissent des branchements entre différents endroits du même document, ou différents documents entre eux.
Pour pouvoir appeler et lire un document HTML, il faut disposer d'un programme d'application appelé WWW Browser ou Web-Browser ("navigateur Web"), ainsi que de programmes complémentaires permettant de recevoir les graphiques, les séquences son et vidéo.
De grands efforts sont réalisés pour améliorer HTML. On parle beaucoup du projet Java de la compagnie Sun, pour lequel les plus grands fabricants de logiciels ont obtenu des licences et qui s'est déjà fait une place dans certains Web-Browsers.
("hypertext transfer protocol" "protocole de transfert d'hypertexte") Protocole servant à transmettre des documents HTML en WWW.
n. m. Concentrateur recevant les câbles des diverses stations informatiques. "Brancher les hubs en cascade" signifie mettre tous les ordinateurs en réseau dans un même site ou étage.
Voir intranet.
Ingénieur français. De 1986 à 1996 il travaille pour l'INRIA (Sophia-Antipolis) pour lequel il dirige le projet RODEO, qui vise à développer des réseaux à haut débit. Il est élu en 1995 au bureau de l'Internet Society. Il participe à la diffusion de la technologie française dans le monde en publiant de nombreux ouvrages sur l'Internet et les réseaux (voir réseau).
Ce terme signifie en général "mélangé", "composé de deux parties d'origines différentes". Il est utilisé dans de nombreux cas : ordinateur hybride, langage hybride.
Logiciel créé en 1984 par Apple pour le Macintosh et fondé sur les principes de l'hypertexte.
À partir du langage HyperTalk, on peut créer des solutions personnalisées destinées au marché des entreprises spécialisées dans l'éducation ou le multimédia.
Les informations sont organisées sous forme de "pile" de cartes. En cliquant simplement sur un bouton, vous pouvez visualiser le texte attaché, écouter un son ou regarder une animation sous QuickTime.
Dans un hypertexte ou un hypermédia, les renvois vers d'autres textes sont effectués au moyen d'hyperliens ou de liens.
Ils engendrent une structure d'informations hiérarchisée à l'intérieur d'un document ou entre plusieurs documents. En sélectionnant un élément constituant un lien, par exemple en cliquant (voir cliquer) à l'aide d'une souris, l'utilisateur obtient d'autres informations qui complètent la première.
Grâce aux renvois internes, il n'est pas obligé de lire l'intégralité d'un texte pour passer à de nouvelles informations ou revenir à l'information initiale.
Un hypermédia est un système hypertexte qui, outre les textes, comprend également d'autres documents, comme une feuille de calcul, une base de données, un graphique, des images, des sons, des vidéos, etc.
Langage du logiciel HyperCard développé par Apple. Similaire au Pascal mais agrémenté de structures de données objets et d'une aide qui en facilitent l'utilisation.
Selon Claris, 75% des utilisateurs Mac avaient utilisé HyperTalk.
Ensemble de textes et d'autres documents (feuille de calcul, base de données, graphique, images, sons, vidéos, etc.) qui peuvent être consultés à partir d'un système de renvois hiérarchisé. La sélection d'un renvoi ou hyperlien (par exemple par un double clic de la souris) permet d'afficher un autre texte, une table, une image, etc. L'invention de l'hypertexte remonte à 1965 (voir Nelson, Ted). La première application concrète est celle d'HyperCard.
Grâce aux renvois internes, l'utilisateur n'est pas obligé de lire l'intégralité d'un texte pour passer à de nouvelles informations ou revenir à l'information initiale.
Avec l'hypertexte, les informations complémentaires, qui sont affichées par la sélection d'un renvoi, peuvent aussi bien se trouver dans un autre fichier de l'ordinateur que dans un tout autre système relié par réseau. Dans un cas comme dans l'autre, le navigateur (programme permettant de lire un hypertexte) recherche le fichier local ou distant correspondant à l'hyperlien sélectionné et transfère les données.
Les principales fonctions d'un hypertexte sont présentées dans les didacticiels (voir didacticiel) de Windows (généralités) et d'autres logiciels d'application. L'hypertexte constitue le fondement des services multimédias du WWW sur l'Internet.