QEMM

("Quarterdeck Expanded Memory Manager") Gestionnaire de mémoire fonctionnant sous MS-DOS et développé par Quarterdeck. Il remplit la fonction du pilote HIMEM.SYS et du programme EMM386.EXE.


QIC

("quarter inch cartridge") Cassettes à bandes magnétiques pour dévideur actuellement disponibles en de nombreuses variantes, de tailles multiples. Leur capacité de mémoire peut aller de 40 Mo jusqu'aux alentours du Go.


QL (Sinclair)



Le QL de Sincair

Commercialisé en 1984 et vendu alors 6 000 francs, le modèle QL de Sinclair constitue un ordinateur de conception remarquable. De nombreux problèmes techniques et un très grand retard de disponibilité ont toutefois limité son succès.

Caractéristiques techniques : processeur 68008, 128 Ko de mémoire vive (RAM) extensible à 640, stockage sur microcassettes (microdrive), affichage graphique couleur en PAL.


QMS

La société "QMS" fut fondée en 1977. Elle se spécialise dans la fabrication d'imprimantes. La majeure partie de ses produits, par exemple, les systèmes d'impression laser dont le format peut aller jusqu'au format A3 (voir imprimante laser), est destiné aux entreprises et particuliers. Cependant elle fabrique également des imprimantes laser couleurs et des imprimantes couleur à transfert thermique plutôt destinées aux imprimeurs professionnels. C'est pourquoi ces imprimantes sont dotées de l'équipement nécessaire pour être connectées à tous les types de réseaux (voir réseau), pour identifier automatiquement le protocole réseau et reconnaître le langage d'impression (voir émulation d'imprimante).


Quadra

Voir Centris.


quadrillage



Imprimante laser couleur

Le terme de "quadrillage" désigne la résolution d'une image en points isolés pour pouvoir l'afficher sur un écran. La conversion d'une image s'effectue à l'aide d'un procédé de trame. Plus la résolution est élevée, meilleure est la qualité de l'affichage.


Quake

Sorti en juillet 1996 sous forme de shareware et en août pour la version commerciale, Quake, le nouveau jeu des concepteurs de Doom, était très attendu. Il se situe sur le même marché que Duke Nukem 3D.

La technique du personnage plat à trois positions a été abandonnée au profit d'une modélisation vectorielle qui permet réellement une impression 3D et qui rend ce jeu encore plus beau et plus réaliste que son prédécesseur Doom.

De même, le bestiaire a été particulièrement travaillé, car contrairement aux monstres des autres jeux de ce type, ceux de Quake sont dotés d'intelligence.

Différentes adresses Internet permettent déjà de trouver des niveaux de jeu supplémentaires, de créer de nouveaux décors ou de jouer à distance avec d'autres adeptes du jeu.

Cependant, Quake a été moins bien accueilli par les adeptes du genre, car l'interactivité avec le monde, que Duke Nukem 3D avait instauré, n'est absolument pas présente.


qualimétrie

Appréciation de la qualité d'un code.

Dans les cas les plus simples, il est question d'un simple comptage des lignes de code dans une unité de programmation (il y a des limites assez basses, comme la "page", à ne pas dépasser pour un petit module) ou de celui des cas d'utilisation effective des variables.

Le succès de la qualimétrie (imposée par certains utilisateurs, comme ceux du domaine spatial) est dû surtout à la possibilité de représenter graphiquement un logiciel : on peut voir les portions de code jamais utilisées ou, au contraire, celles qui sont utilisées souvent, éventuellement de manière contradictoire. En général, ce succès dépend du niveau des outils qui l'accompagnent.


Qualitas

Créée en 1983, la société américaine Qualitas va développer toute une série d'utilitaires DOS et Windows (généralités), destinés à augmenter les performances des PC et matériels compatibles (voir Qualitas C.Y.A.). Jim Tyer en est son actuel président.

 


Qualitas C.Y.A.

Utilitaire créé par la société Qualitas, qui permet de réparer les pannes rencontrées lors de l'utilisation de Windows 95.


qualité

Voir contrôle de qualité.

 


qualité courrier

Voir imprimante qualité courrier.


quantification

Lorsque des maquettes couleur sont représentées par des échelles de gris - par exemple lors de la restitution par un moniteur monochrome - les valeurs de couleur sont converties en degrés de luminosité pour que le résultat produise une impression correspondant à celle de l'original. On parle dans ce cas d'une quantification (voir aussi à ce sujet moniteur (matériel)).


quartet

Multiplet de quatre bits (voir bit), soit l'équivalent d'un demi-octet.


Quéau, Philippe

Fondateur du festival Imagina. Visionnaire et passionné, il contribue à diffuser en France et dans le monde l'image de synthèse sous toutes ses formes et avec beaucoup de brio.

Auteur des ouvrages suivants :

"Le Virtuel, vertus er vertiges", Éditions Champ Vallon - INA (1993)

"Metaxu : théorie de l'art intermédiaire", Éditions Champ Vallon (1989)

-"Éloge de la simulation : de la vie des langages à la synthèse des images", Éditions Champ Vallon (1986)


ques

C'est l'abréviation de "question" lors des échanges en ligne. Voir Internet.


quick

quick and dirty.

Quicksort.

QuickTime.

 


quick and dirty

Terme anglais ("vite et mal fait") qui désigne les produits, par exemple les logiciels (voir logiciel), qui ont été développés trop rapidement pour fonctionner sans problème.


Quicken

Logiciel phare de Intuit, Quicken offre la possibilité de gérer son budget au quotidien et de prévoir ses dépenses. De même que chez son homologue Money, un mot de passe garantit une utilisation confidentielle. Toutes les modifications apportées sont aussitôt enregistrées et les dates de paiements de vos factures sont gardées en mémoire. Grâce à une connexion au Minitel, Quicken vous donne aussi l'état de votre compte bancaire.


Quicksort

Ce processus de tri, l'un des plus rapides à l'heure actuelle avec Heapsort est récursif (voir récursivité). Il effectue une même opération sur des suites de données de plus en plus courtes, autant de fois que nécessaire, pour aboutir à une suite complètement ordonnée.

À chaque étape, dans un premier temps, la suite à trier est partagée en deux parties et une des valeurs, p (élément pivot), est choisie. On s'arrange après cela (par échange de valeurs) pour que les éléments à gauche de p soient plus petits que p, ou égaux à lui, et pour que les éléments à droite de p soient plus grands. On obtient donc deux suites non triées, la "partie à gauche de p" et la "partie à droite de p". Il faut ensuite réappliquer le processus Quicksort sur chacune de ces deux parties, puis sur les sous-parties, et ainsi de suite jusqu'à obtenir des parties composées d'un seul élément. Les données sont alors dans l'ordre.


QuickTime

Système développé par Apple et permettant d'enregistrer et d'exploiter en temps réel des informations multimédia telles que des vidéos, des animations, du son, des modèles de réalité virtuelle, etc. QuickTime existe également pour Windows (généralités) et pour UNIX.

MoviePlayer est un des logiciels d'application les plus connus permettant de lire des vidéo QuickTime. Il en existe différentes versions qui autorisent diverses applications.

Le module d'extension QuickTime VR (pour Virtual Reality, "réalité virtuelle") a permis, par exemple, de réaliser le CD-ROM multimédia le Louvre.


Quit

Instruction permettant de quitter certains systèmes d'exploitation ou logiciels d'application (voir système d'exploitation et logiciel d'application).


quote

Ce mot signifie "citation". On l'emploie pour indiquer ses sources dans un message e-mail ou dans un article envoyé à un groupe de discussion.


QWERTY (clavier)

Nom du clavier américain, qui vient des six premières lettres de la première rangée (voir aussi AZERTY (clavier)).